Conseil pour choix de chaussure

Posté en tant qu’invité par julien:

salut
je cherche des chaussures pour la moyenne montagne, l’initiation à l’alpinisme. j’ai vu la ASOLO dru qui a l’air pas mal, mais je e demande si la NEPAL de la sportiva, n’est pas mieux pour le long terme. merci si vous avez un conseil donnerjulien

Posté en tant qu’invité par ravan:

je pense que les nepal de la sportiva sont top il sont vraiment increvable mais sont quand meme trop rigide pour la rando je pense

Posté en tant qu’invité par ïceman:

J’ai les Népal top depuis deux ans et franchement je n’ai pas à me plaindre. Seulement pour la randonnée je pense que c’est un peut lourd. Bcp de personnes rient quand on leur dit qu’on gagne 400g par godasse avec des Scarpa Freney XT par exemple, mais oublie pas qu’au bout de 1000 pas, c’est 400kg par jambe que tu tire en plus. La montagne c’est déjà assez exigeant comme ça alors on gagne ou on peut. Sans oublier bien-sûr que la première chose que tu devrait regarder, c’est de te sentir bien dedans…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

J’ai choisi d’avoir deux paires de chaussures différentes selon la pratique: une paire de légères souples et pas chères pour la rando, et des Nepal Top pour l’alpinisme (ou les randos en terrain enneigé). ça permet de marcher confortable en rando et aussi de ne pas user les chaussures techniques trop vite.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

J’ai un model de LaSportiva (Trango je crois). Elles sont très souples de la cheville contrairement aux Nepal top et franchement, je ne voudrais plus reprendre de ces chaussures rigides qui te bloquent la cheville. La seule situation où la rigidité peut être un plus c’est quand tu fais un couloir avec pas mal de pointe avant… mais on s’en passe très bien et c’est tellement plus confortable par ailleur. j’ai vu dans un magasin que maintenant, il y a même une guêtre intégrée sur ces chaussures ce qui est une très bonne idée (je déteste les guètres du coup j’ai souvent les pieds trempés).
Dans tous les cas, je garde les chaussures dans le sac tant que je suis sur sentier et je marche en baskets. C’est beaucoup plus confortable, moins fatiguant et surtout tu t’économises les genoux et les chevilles.
Il n’y a pas à proprement parler de bonnes ou de mauvaises chaussures : il y a des chaussures qui te vont et d’autres qui ne te vont pas. Choisi un modele parce que tu es bien dedans, pas parce que d’autres t’ont dit qu’ils l’aimaient bien. Parmis celles qui te vont, prend la plus légère. Il y a de grosses disparités de poids entre les modeles et en fin de journée ça fait une sacrée différence. (prend bien sûre un model acceptant tous les crampons).

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

La Nepal Top est une exellente chaussure, mais elle est un peu depassée au niveau du poids ( 1100 g en 42 )
Asolo fait un modele tres leger et technique, c’est la Summit
( 870g en 42 )et elle coute guere plus cher que la Nepal.
En tout cas si je devais racheter une paire de chaussure c’est celle que je prendrai.

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’ai fait une petite sélection perso car je cherche aussi des pompes polyvalentes rando - courses de neige faciles (j’ai des la sportiva Lhotse pour le reste). Ci-joint quelques modèles qui pourrait répondre à tes besoins je crois :

• Scarpa, le modèle Freney lite
  • Les Trango de la sportiva effectivement
  • Raichle 60 °
  • Eider de la sportiva (mais déjà - rando)

Il ne reste qu’à les essayer pour voir celles qui te vont le mieux.

Les Nepal Top sont de bonnes chaussures, mais d’alpinisme, je rejoins les points de vue pour ce qui est de la rando avec des Nepal Top.