Conseil pour alpinisme dans les Alpes

Bonjour
Je vous sollicite pour quelques conseils
On part la premiere 15aine d’aout dans les alpes, voyage en van aménagé pour profiter de la montagne de manière générale (rando, bivouac, vélo, glander)
J’y vais avec ma copine qui n’est pas très sportive et presque sans aucune expérience de l’alpinisme. Pour ma part, j’ai pu faire quelques courses jusqu’au AD maxi en second, quelques connaissances mais je ne peux pas dire que je puisse gérer les difficultés.

On aimerait faire une voir deux sorties alpinisme jolies, dans le style Aiguille du Tour, Dome de Miage, Barre des Ecrins, Bishorn…
Par contre on a aucune expérience de mouflage ou sortir quelqu’un d’une crevasse et je doute que meme avec une journée d’apprentissage on soit au point pour se lancer a 2 et malheureusement, on a pas le budget pour un guide. A moins qu’une journée d’école de glace serait suffisante pour se lancer avec les connaissances suffisantes?

Sauriez vous me conseiller un sommet, avec un glacier qui présente un risque limité?

Merci d’avance!

Haute montagne n’est pas toujours synonyme de glacier, tu peux choisir des itinéraires rocheux…
Et puis cette année début août, les glaciers risquent d’être bien dégarnis: tu risques de trouver des rimayes infranchissables et des labyrinthes de crevasses…

C’est vrai, mais les Alpes ont ces glaciers que n’ont pas nos Pyrénées :)… Mais effectivement un itinéraire rocheux facile et propre pourrait tout à fait convenir!

C’est vrai, la fonte a l’air bien avancée et imposera de toute manière de faire un point au dernier moment…

Ton niveau et ton expérience est trop faible pour emmener une débutante.

bonjour
voici quelques rando alpine ou course qui pourrait te convenir
grande sassière (rando)
levanna occidentale (rando rocheuse)
pointe de la galise (alpi) glacier peu crevassé qui s’évite facilement ( je parle des crevasses)
francesetti (alpi), glacier presque sans risque
la croix rousse (belle bambée)

en suisse
arete sud weissmies (alpi)
laggihorn (rando ou alpi)
rosablanche( alpi)
pleureur ( rando)
pigne d’arolla (alpi)
ussers et inners barrhorn (rando)

par contre si madame n’est pas sportive elle peut trouver tout ça un peu « raide »
bonne vacance

Hello !

Sans pour autant faire de l’alpinisme, si tu veux en prendre plein la vue et faire rêver ta copie, tu peux tenter une « simple » randonnée glaciaire comme les balcons de la mer de glace (en dormant au refuge du couvercle). Même si tu es sur un glacier, les risques sont limités car toutes les crevasses sont grandes ouvertes et personne ne s’y encorde à cette éqoque de l’année. Il faut peut être juste prévoir un brin de corde et les baudriers pour assurer ta copine dans les échelles si elle n’est pas trop rassurée.

Bonnes vacances en tout cas !

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile: Effectivement le but est plus d’en prendre plein la vue, faire des grosses courses on verra plus tard, avec plus d’expérience et à une période moins bondée

La mer de glace effectivement si tu me dis que les gros dangers sont évidents et évitables suivant les conditions ça pourrait largement suffire et dormir avec vue sur les Grandes Jorasses, c’était quelque chose qu’on visait

Et merci jpj21 pour ta liste, on trouvera certainement notre bonheur la dedans :slight_smile:

1 Like

La montée au refuge du Couvercle c’est 4 à 5h de marche dont deux séries d’échelles de +/-150m… Pas sûr que ce soit très adapté à des personnes peu sportives… Un encordement dans les échelles des égralets est plus que recommandable à mon avis.

A mon avis, au lieu de griller les étapes, formes-toi sérieusement à la montagne individuellement, apprends les fondamentaux en second (tu ne nous a pas parlé des courses ad que tu as faites) puis en leader, avant d’y emmener ta copine qui mesure encore moins l’étendue du problème…sinon vous allez vous faire peur ou ça va se terminer dans la chronique des faits divers du canard local ! Tu risques d’impressionner ta copine, mais pas de la manière dont tu l’avais imaginé !

Merci pour vos conseils
Cela dit je pense être plutôt prudent et avec ma copine effectivement je suis vraiment pas fan de prendre des risques…
En revanche, sans avoir une caisse de fou, une série d’échelle ne devrait pas lui poser plus de problèmes que ça…

Effectivement on se forme petit à petit, enfin là c’est plus par idée de profiter du coin et que ça soit joli, pas de s’en foutre plein la gueule, on aura le temps plus tard!

On a déjà trouvé (grâce à vous aussi) nos randos et on tentera peut-être le Bishorn si le glacier n’est pas trop crevassé et piegeux quand on y sera, sinon on fera demi tour sans problèmes

Le problème n’est pas forcement la caisse ou pas… A son rythme, on peut toujours aller loin et haut, le problème c’est plutôt la sensation de vide sous les pieds/vertige ou autres appréhensions éventuelles qui peut pétrifier quelqu’un très rapidement…

On est revenu de Cham et on a suivi vos conseils
C’est vrai que l’environnement est plus hard que les Pyrénées :slight_smile: on s’est contenté de rando et en prendre plein les yeux pour rêver
On reviendra surement en fin de printemps prochain pour l’Arc’Teryx Alpine Academy, ça tombe a la période où on voulait revenir, pour apprendre à se débrouiller et se balader un peu sur les glaciers si on le sent
Merci à vous :wink: