Conseil pour achat d'une nouvelle chaussure de rando

Bien le bonjour à tous,
Je poste ici un sujet (mon premier héhé) pour vous demandez conseil sur l’achat d’une paire de chaussure de randonnée, mais j’en ai une utilisation… particulière.

*Critères*

Mes 2 critère essentiels sont « la résistance (extrème) » et « la polyvalence ». En effet je fais de la randos régulièrement mais je fais surtout de la marche de façon quotidienne, ces chaussures sont donc mes chaussures principales et uniques, je ne met pas d’autre chaussure que mes chaussures de rando, 365j/an, d’où mes 2 critères essentiels

Ensuite j’ai d’autres secondaires obligatoires mais fréquent pour des chaussures de rando :
*Efficacement waterproof
*Un certain confort
*Des chaussures ni trop chaudes (porter en été), ni trop froide (je l’utilise aussi à la neige, mais évidement en les réimperméabilisant avec doubles chaussettes tout ça (: )
*Un esthétique agréable (pas une chaussure de mode, mais pas des chaussures roses à pois jaunes quoi ^^, en couleur neutre (noir, gris, marron, etc…)

*Prix*

Pour le prix je trouve qu’il faut le voir par rapport à la durée de vie de la chaussure, je ne vais pas mettre autant pour une durée de 1 an ou de 10.
Un prix correct serait de 60€/an, cela est je pense déja pas mal, mais attention je rappel qu’elle seront utilisé 365j/an, cela fait donc un tarif de 5€/mois (pour une échelle de temps plus « rando »).

*Ancienne chaussure*

(Je ne sais pas si les modèles/marques/sites sont autorisés, si ce n’est pas le cas je m’en excuse)

En chaussure de rando que j’ai vraiment « poncé » jusqu’au bout (Trou dans la semelle, au jointure, semelle qui se décolle etc…) j’ai fait la gamme Forclaz :
-En premier les « CHAUSSURES DE TREKKING MONTAGNE TREK100 » 70€, utilisez pendant 2 an et demi soit ~30€/an, très correct pour le prix, agréable bien qu’un peu « léger »
-En second la gamme du dessus, les « CHAUSSURES EN CUIR SEMELLES SOUPLES DE TREKKING MONTAGNE - TREK 100 CUIR » 100€, utlisez pendant 1 an et demi soit ~66€/an, pas assez résistant pour la gamme et le tarif supérieur, mais plus agréable (estéthiquement, confort etc…)
-Et enfin achetez fin décembre 2020, les « CHAUSSURES DE TREKKING TREK900 V2 » 150€, je reviens d’une semaine à la neige, prenais l’humidité, 1 crochet à lacet cassé, je les rends demain à décathlon, utilisé 1 mois (soit 1800/an, un peu cher xD).
C’est à cause de cette casse probablement du à un problème de série que je quitte Forclaz (je suis au meilleur de leur gamme) et que je recherche une autre marque/modèle de chaussure.

*Conclusion*

Je pense avoir été assez complet, mais pas très concis ^^, tant pis :stuck_out_tongue:
J’èspere que vous pourrez m’aidez, avec n’importe quelles questions, remarques, conseils, allez y je suis preneur :slight_smile:
Merci d’avance
Théo

Bonjour et bienvenu,

C’est tout à fait autorisé, à condition de :

  1. Ne pas faire sa pub
  2. Ne pas faire de contre-pub à un concurrent

Vu ton discours mi-figue mi raisin, je dirais que cela ne pose pas de problème.

Au passage, je me suis permis d’éditer les liens que tu avais mis car des liens du type «tinyurl» de la part d’un nouvel utilisateur incite à la méfiance. Pour faire des jolis lien, on écrit le «texte de présentation», le sélectionne et clique ensuite sur l’icône «lien» (deux maillons). On peut aussi faire le lien à la main en écrivant (les parenthèses et [ sont important) : [mon lien](www.monlien.fr)

Matsya, pour la modération

1 Like

Bonjour,
L’avantage avec Décathlon c’est qu’ils ont un SAV assez « efficace ». Tu dois pouvoir demander le remplacement de ta paire abîmée par une nouvelle paire, histoire de vérifier si c’est bien un défaut de conception ou bien si tu es tombé sur la mauvaise paire.

Que ce soit pour ceci ou pour d’autres critères, je te conseillerai personnellement d’avoir au moins 2 paires de chaussures qui seront plus adaptés qu’une seule paire à tout faire. C’est certes un investissement supplémentaire au départ, mais à l’usage ça ne te coutera pas plus cher (tu useras chaque paire deux fois moins vite).

En même temps, des chaussures (mêmes très chères) en utilisation quotidiennes sur dix ans !!! ça me paraît un peu illusoire

1 Like

Difficile à conseiller car des chaussures ça va beaucoup dépendre de ton pieds, et il faut les essayer.

Pour ton soucis avec les dernières de décathlon, ça doit être un défaut de fabrication.

Pour les chaussures de rando, dans mon cas, après 50 utilisations c’est usé (la semelle).
Je préfère mettre pas trop cher car je trouve pas que les chaussures plus chères durent plus longtemps.

1 Like

Personnellement pour la rando: pédestre / alpi: (environ 30/35 jours par an) j’utilise deux paires de chaussures, une paire pour les rando: classiques environ 100/150 euros, une autre paire pour des rando: plus alpine (150/250 euros) suivant les promos et l’urgence des besoins, en général, au bous de deux ou trois ans(donc une centaine de sorties), elles sont bien malades et je ne suis pas convaincu que des chaussures plus chères me feraient un plus grand usage
(on arrive en gros sur les mêmes chiffres que le message précédent)

Merci bien @matsaya pour ta modération :slight_smile:

Oui Florence_B , c’est pour ça que je reste encore chez Décathlon malgré quelques problèmes, ils changent les articles sans chercher à se défiler à outrance, en plus ils sont sympa :smile:

Merci matsaya pour le conseil, aurait tu 2 paires à proposer ? :slight_smile:

Bien évidement christian65, tout comme cela me parait un peu « illusoire » qu’une bonne paire de chaussure ne dure qu’un an, c’était justement pour ne pas donner un chiffre précis.

C’est aussi ce que j’ai l’impression bulubuluplopplop, je pense donc reprendre ceux à 70€, qui ont ici durer le plus longtemps avec le prix le moins cher :thinking:

Merci à toi christian65 pour ton retour, effectivement ça rejoint le message précédent et cela me conforte donc…

Merci encore à vous tous pour votre réactivité :slight_smile:, si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas :wink:
Merci encore à vous

Bonjour,
Au vu de ton cahier des charges, je pense aussi que l’investissement dans 2 paires serait judicieux. Plus polyvalent et complémentaire, en fonction de la saison et de la météo, avec par ex un modèle tige basse, genre chaussure d’approche et un modèle plus classique tige haute.
Il y a plein de marques et modèles qui pourront convenir, mais comme on le dit toujours, c’est le pied qui choisi.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, une petite mention spéciale à la marque italienne Fitwell qui travaille encore à l’ancienne, mais qui est malheureusement difficile à trouver en France ; on en trouvait il y a quelques années chez Canin à Grenoble (c’est dire la qualité de ces chaussures). A propos de Canin, si tu es dans le coin, il est certain que tu trouveras ton bonheur chez lui. Pour le coup, ce sera vraiment artisanal, du sur-mesure et du personnalisé.

B.A.

1 Like

Je confirme, pour la durabilité c’est excellent. Ce sont les seules qui ont résisté à des descentes de gros pierriers. De plus ressemelable, ce qui est agréable pour des chaussures que l’on utilise de manière fréquente.
Pour le confort, comme c’est du cuir très épais, il m’a fallu une petite phase pour les « casser », mais maintenant ce sont de pantoufles !

Avant

Après

image