Conseil piolets cascade

Posté en tant qu’invité par Ed 74:

Salut à tous, j’ai besoin de vos conseils:
J’envisage d’investir dans des piolets cascades et j’hésite sur 3 modéles : l’AWAX, le QUARK CLIPPER, et le X-MONSTER.
Je ne suis pas très fort en cascade, ne pratique pas (et sans doute pas non plus dans l’avenir!!) le dry. Le X-Monster m’attire plus par le prix que par sa technique car je ne me suis pas encore testé au sans dragonne!!!
J’ai déjà essayé les QUARK, ils me vont bien. Reste l’AWAX qui m’a était conseillé, quand pensez vous?
Par avance merci.

Posté en tant qu’invité par marco:

salut
piti conseil
les quarks te permettront égalment de faire des course d’alpi une fois la gachette enlevée… alors que sur les X-Monster, bon courage…d’autant plus que ça me parait être le genre de piolet qui commence à partir du grade 5.

Pour l’Awax, je ne sais, pas…
Marco

Posté en tant qu’invité par Jerome:

salut
les X-monsters vont très bien partout (y compris dans la face nord de l’Eiger ) Ils n’empêchent surtout pas de faire de l’alpinisme, vont très bien quelque soit ton niveau en glace (tu peux y ajouter une dragonne si tu en as envie: trou sur le manche) et coûtent moitié prix pour une technicité équivalente aux autres…
bonne glace
Jerome

Posté en tant qu’invité par M3+:

Slt,

Je te conseille vivement les quarks ce sont des piolets homogènes aussi bien en cascade qu’en goulotte.Pour le monster c’est différent il faut déjà avoir un bon niveau pour apprécier son galbe et sa technicité et si tu veux débuter avec un monster c’est la déception assurée.A toi de choisir.a+

Posté en tant qu’invité par laurent:

Deception assuré ???
Tu rigoles !!!
Je les ai en stage pour mes clients et ils sont plus étonné que déçu… faut pas avoir d’apriori, faut essayer tout simplement !!!
et perso je ne grimpe plu qu’avec ça (alors que j’ai le choix…)
C’est un super compromit au prix sympa

Bonne grimpe et bonne année

Laurent

Posté en tant qu’invité par gaspard:

Salut

Bon, déjà je trouve les x-monster un peu hideux mais ce n’est que mon avis et certain diront que ça n’empêche pas de grimper. Peut être bien mais le manche au dessus de la poignée ne me semble pas très ergonomique. A essayer…

Moi j’ai des quark ( achetés il y a 3 ans ) sans dragonnes et je suis fan. Il faut dire que je les ais un peu bricolé. J’ai rajouté l’ergot du bas, celui que l’on trouve sur les modèles actuels. J’ai aussi rajouté la gachette pour l’index de chez grivel ( qui s’adapte pas trop mal ). Je trouve que c’est le meilleur compromis entre le piolet traditionel et les modèle vraiment typés cascade/dry.
Il faut être honnete, en alpi ça ne vaut pas un bon vieux piolet droit mais c’est quand même mieux qu’une grosse poignée préformée. Ca permet de faire la marche d’approche pour aller jusqu’à la cascade et c’est déjà ça !
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas avoir peur de grimper sans dragonnes ( après tout, sur rocher on a jamais eu de dragonnes ! ) et que les quark c’est une valeur sure.
Après tout dépend de quoi vers tu t’oriente, apparement tu ne prévois pas trop le style dry tooling donc la grosse poignée ne semble pas vraiment indispensable.

Merci les gars pour toutes ces infos, mon choix est fait : ce sera les quarks, car même si ce sont les plus chères des piolets avec dragonne, je pense que leurs qualités justifient la différence de prix.
A’rvi pâ,

Posté en tant qu’invité par gege:

as tu pensé aux anaconda Cup che Simond ? C’est des armes, un peu moins cher que les charlet et au moins aussi bon voire meilleurs au niveau de l’ancrage.

Une petite question au passage à moins que ça mérite un autre sujet,
quelqu’un aurait-il essayé les anaconda cup Light?

Oui, j’avais pensé au Anaconda cup, mais on me les a déconseillés (problème de désengrage à ce qui se dit, du à la forme ronde des dents). E tpuis j’ai un bon feeling avecles quark, et d’ailleurs je vient de les acheter.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Inconvénient majeur des Quarks : c’est des enclumes.

En enlevant la panne ou le marteau, tu arrives à 580g (avec ergo sans dragonnes) mais c’est toujours plus lourd qu’un Anaconda.

Light is good.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Surtout que Simond vient de sortir l’anaconda Cup light, qui n’est apparemment rien d’autre qu’un anaconda Cup dont ils ont remplacé panne ou tête de frappe par l’insert du coyote light. De plus, ils prévoient un petit ergot pour l’index et ils disent qu’il y a une nouvelle lame en matière plus résistante (ce que je reprochais à mes ana). Résultat: 515 g. Difficile de faire mieux, surtout qu’il n’y a pas besoin d’acheter ces nouvelles machines, les ana cup sont facilement modifiables à coût modéré.

Posté en tant qu’invité par jean:

J’ai croissé Jérome Blanc-Gras en cascade qui si j’ai bien compris est conseillé technique chez Grivel. Il avait des Monster en titane et Carbone qui sont vraiment leger: 470 G!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Possible, on n’arrête pas le progrès et Grivel est très novateur, MAIS:

• Les monsters sont loin d’avoir la polyvalence et la modularité d’engins tels que des anacondas, des quark ou des vipers…
  • Il n’y a rien à ce sujet sur le site Grivel, sans doute un proto, donc pas à comparer avec des modèles existants, car il existe certainement aussi des protos chez Simond, Petzl, Camp, Cassin, Black Diamond, sans parler des outsiders tels que DMM, Australpin, etc…
  • Actuellement, le plus léger chez Grivel semble être, selon leur site:

Le lil monster (475 g), mais c’est vraiment un engin très spécifique.
Le matrix light (520 g), mais il faut encore ajouter le poids et le prix des triggers.

Soyons clairs, je ne dénigre pas du tout Grivel, j’ai d’ailleurs des monsters. Mais je suis, comme Tetof, un accro des Anaconda que je trouve vraiment fantastiques.

Posté en tant qu’invité par tetof:

avait des Monster en titane et Carbone qui sont vraiment leger: 470 G!

C’est quoi le prix. Est tu certains qu’il y a beaucoup de titane/carbonne et que ce n’est pas juste du marketing. Je n’ai pas l’impression que le poids soit notablement plus faibles que les autres pioches. Par ailleurs, la fibre carbonne = 200€/kg.