Conseil piolet polyvalent

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut a tous voila je suis a la recherche de piolet pour l’alpinisme et la cascade de glace mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi choisir et je ne voudrai pas me tromper et me dire au bout de 2 sorties que j’ai acheter de la merde enfin voila donc je compte sur vous pour me conseiller.
Merci d’avance et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

faut que tu prennes des piolets traction avec le manche pas trop galbé

Posté en tant qu’invité par philippe:

Viper de chez Black Diamond: très polyvalent…!

Bonne glace, si tu en trouves encore:-(

Posté en tant qu’invité par Nico:

les quark de Petzl-Charlet, c’est de la balle pour les 2 activités! L’ancrage est génial (c’est plus un piolet de cascade d’alpinisme, mais il va super bien en alpinisme aussi…)

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

On était deux à tester les BD Viper ce we en cascade. Conclusion: bonne prise sur la glace, mais mauvais désancrage. Je ne les conseille pas. Quark oui.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le quark est vachement lourd pour de l’alpinisme.
Les autres pioches Alpi de Petzl-Charlet : bof (Asta etc…)
L’annaconda de simond me semble actuellement un très bon compromis Glace/Alpi.
Cette année, Grivel a sortie des nouvelles pioches qui serait légère. A voir.
Black Diamond : beaucoup trop lourd pour de l’alpi.
Je connais pas assez les Camp. Mais il y a du bon matos léger.

Pour ma part, j’ai des quark pour la cascade, des najas pour l’alpi, un 3ème main de grivel pour le rocher et un grivel classique de mes débuts. Parfois, j’empreinte des quarks ergo pour le dry. :slight_smile: Je ne mets pas la liste pour montrer la taille de mon porte-feuille mais juste pour indiquer que je connais différentes marques
Oui, il y a le choix mais chaque matos à ses spécificités.

Posté en tant qu’invité par vurpillot:

le quark est excellent en cascade et en alpinisme / face nord ainsi que pour le mixte…j’en suis enchanté.
Le poids n’est pas bien grave car quand tu a besoin d’un piolet, c’est que c’est raide et qu’il faut un bon engin…
Pour grimper new scholl sans dragonne, par contre, faut prendre un piolet a 2 poigné comme le nomic ou le quark ergo ou le BD fusion … par contre, patellement polyvalent en alpinisme pour pour s’en servir de canne ou planté des clous…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le poids n’est pas bien grave car quand tu a besoin d’un piolet, c’est que c’est raide et qu’il faut un bon engin…

Je ne suis pas d’accord avec toi. En Alpinisme, c’est nettement plus facile qu’en cascade et surtout les voies sont nettements plus longues et engagés. Le poids du matos est un donc un elements très très important en alpinisme.
J’ai fait le Z à la meije avec un 3ème main de Grivel et un naja ou j’avais enlevé le marteau => la paire de piolet faisait moins de 1kg. Le collégue avait un 3ème main et un annaconda allégé.
Un quark avec le repose main doit faire dans les 700g - 750g. Cherchez l’erreur. 400g -450g de difference. Tu peux prendre 2 broches de plus.

Pour grimper new scholl sans dragonne, par contre, faut prendre un piolet a 2 poigné comme le nomic ou le quark ergo ou le BD fusion … par contre, patellement polyvalent en alpinisme pour pour s’en servir de canne ou planté des clous…

Ok il est preferable d’avoir une vrai poignée pour se passer de dragonnes mais un quark avec un repose main peut parfaitement faire l’affaire. Le nomic est nul car tu ne peux plus mettre de marteau : c’est un piolet de couenne (cascade fréquenté/équipé de bord de route) et franchement c’est ridicule de dépenser 500€ pour des piolets de couenne. Autant prendre les Monsters de Grivel à 200€ la paire.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Quand ça désancre mal, c’est qu’on a tapé trop fort… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par peureux:

le problème étant de savoir si l’on a tapé assez fort quand ya 1 ou 1.5 cm de lame ancrée dans la glace…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Là Tetof, je te trouve un peu péremptoire avec les nomics.

Bien que je suis extrêmement accro de mes anacondas, j’ai une paire de nomics pour le sans dragonne, pour me faire plaisir (car mon niveau n’atteint pas la limite des anaconda). L’orientation de la poignée est idéale: plus inclinée que sur des quarks ou des ana, mais moins que sur des monsters, des fusion ou des ergo. Je fatigue moins des biscottos.

Une tête de frappe sur un nomic ne servirait à mon avis pas à grand chose, vu la courbure du manche de la bête. Personnellement, j’emporte un troisième main léger (Marteau Fox de Simond), bien plus efficace pour plater un clou.

Ceci dit, pour la montagne raide, la goulotte, pour moi c’est anaconda et rien d’autre.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Personnellement, j’emporte un troisième main léger (Marteau Fox de Simond), bien plus efficace pour plater un clou.

Je suis d’accord avec toi. Mais cela ne sert strictement à rien d’alléger le matos si c’est pour prendre un 3ème piolet au baudrier.

Je suis décus par le Nomic car je voulais acheter un piolet type ergo mais plus leger que le quark. Utilisation : cacades mais également goulotte et haute montagne.
Sans le marteau, je ne prendrais pas le nomic pour la goulotte et la montagne. Sans le marteau, le nomic est un piolet pour la cascade équipé de bord de route. Je ne dépenserai pas 500€ juste pour cette utilisation. La spécialisation du matos a ses limites financières. En Oisans et dans Belledonne, tu as besoin de pouvoir planter des pitons.
Je trouve dommage que la poignet soit moins incliné que sur les quarks. C’est con car on achete ce genre de piolet pour aller dans du raide et pas pour chercher le pain. Mais je pense que Petzl crois au marché de la « cascade sportive » pour bobo Grenoblois. :slight_smile: :slight_smile:
Finallement, je trouve aussi que la poignée est vraiment au rabait par rapport au Simond.

Une tête de frappe sur un nomic ne servirait à mon avis pas à grand chose, vu la courbure du manche de la bête.

Tu as raison mais tu arrives à planter des pitons avec n’importe quoi quand tu n’as pas le choix. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par imjatse:

et les Cassins vendus aux vieux campeur, vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

J’ai deux petites question sur ces outils coupants, je me suis acheté des naja anciens modèle il y a deux ans, et on m’a conseillé d’enlever les masselotes, pour l’alléger, vous en pensez quoi, mieux vaut avoir du poids en tête ou pas ?
Enfin, pour aiguiser la lame, vu que c’est un acier ultra dur, il faut quoi comme lime ?
Enfin, les najas en cascade, vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tiens, voici mes conseils diffusés sur le web ! tu penseras à rémunérer le copyright ! ;o)

pour les masselottes, essaie, tu verras bien ce que tu préfères, certains aiment avec, d’autre sans, à toi de voir ce qui te vas le mieux !

Posté en tant qu’invité par philippe:

ça fait déjà environ 2 dents d’ancrées… :slight_smile: