Conseil pelle et sonde

Posté en tant qu’invité par sebleau:

je sais que le sujet n’est pas nouveau mais la consultation des précédents posts sur le sujet ne me renseigne pas complètement .

Je débute en ski de rando cette année et je me renseigne pour ma liste de noël.
J’aimerai avoir quelques conseils concernant l’achat d’une pelle et d’une sonde:
J’ai vu une sonde 240 light avec système PFA chez orthovox qui semble plutôt pratique et rapide à monter: avez vous testé ce matériel.

Pour la pelle j’ai des hésitations, les nombreux posts sur le sujets semblent m’orienter vers un godet en alu mais par contre les longueurs de manches sont très variable.
Etant assez grand (1 m 83) je me dis que la longueur du manche de pelle est un élément à prendre en compte mais est-ce primordial car inversement proportionnel à l’encombrement dans le sac.
Je trouve la snow plume de chez ARVA attrayante car en alu et légère, qu’en pensez vous.

Encore merci pour vos avis éclairés

seb qui creuse le sujet et sonde les avis… ok c’est nul et facile mais bon!!

Elle est bien.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Testé l’an dernier 4 pelles lors d’un interminable creusage de trou dans de la neige béton (un bivouac pour le fun) = ma snow plume l’a emporté haut la main par rapport aux pelles plastiques. Son seul défaut est d’être un peu plus compliquée à caser dans le sac.

Elle n’est pas grande pourtant.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Le bout de la pelle est plus large que sur les plastique, ça ne rentre pas dans la poche prévue à cet effet dans mon sac

j’ai une pelle en alu Emery acheté en 1985 qui se démonte en 3 morceau : godet, manche, et poignet.

Chaque année lorsque je fais ma formation avalanche sur le terrain le guide me dit que j’ai la meilleure pelle.

Prends la sonde Ortovox 240 economic plus légère et moins chère : 204 g + housse 18 g = 222 g vérifié
Le reste n’est que marketing, elle se monte en quelques secondes aussi…
Idem pour une pelle Ortovox plastique la plus légère

si tu peux les repérer en France aussi les pelle chez Piepsen Alu sont très bien (meilleurs sur le test de l’année dernière). La manche c’est assez longue aussi pour toi.

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Jacky:

Bonjour
Le système pfa de chez Ortovox est génial. J’ai une sonde clasique Ortovox (cable acier) et aussi une
Carbon PFA d’Ortovox.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par sebleau:

merci pour vos réponses.
Je n’ai pas eut d’avis sur la longueur du manche des pelles. La snow plume que vous êtes nombreux à plébiciter ne fait que 70 cm une fois montée, es-ce suffisant?