Conseil pantalon

Posté en tant qu’invité par Anne-Claire:

Bonjour!
Cet été je dois aller au Mont Rose et il faut que j’achète un pantalon ou un surpantalon.
Je suis à la rechercehe de conseils: je cherche un pantalon qui puisse aussi bien servir en été que en cascade l’hiver.
Merci à tous!
Anne-Claire

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, tu sais le passe partout c’est presque impossible: difficile de randonner en ete avec un pantalon de cascade (tu vas crever de chaud, a moins de te ballader en collant avec le surpant dans le sac…). Je vends un surpantalon qui vas tres bien en cascade (Cf sujet precedent) si des fois c’est ta taille (c’est du M pour mec…).

Posté en tant qu’invité par oles:

Le Windy summit de Francital est pas mal. Bon compromis poids, etancheite, aeration sur le cote, elasticite, et pas trop cher.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Le pantalon est ce qui vaut le plus cher dans la panoplie de l’alpiniste ! Moi j’ai choisir d’investir dans un surpantalon de bonne qualité Millet pour l’alpinisme, et l’hiver. Pour la rando, c’est l’inverse : j’ai acheté un pantalon léger Quechua premier prix, qui est très bien et je n’ai pas peur de l’abimer puisqu’il n’a aucune valeur !

Posté en tant qu’invité par ravan:

si tu veut mettre le prix prend un bon millet gore tex mais o sinon tu peut prendre un bas de gamme climaway cher lafuma mois j ai sa pour l alpinisme techinque et sa va plutot bien il ya juste la matiere qui est moin impermeable

Posté en tant qu’invité par alain:

"à moins de te ballader en collant avec le surpant dans le sac…). "
Pour moi c’est la meilleure solution : bon surpant GT Eider (cher mais il y a des ventes d’usine, cf discuss sur ce sujet), ave collant en dessous et on est paré pour les tempetes à 4000, et les glaciers; et avec un collant et un short ds le sac (léger, prend pas de place) on a tt ce qui faut pour les marches d’approche.
et le surpant s’utilise en cascade… le tour est joué

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour aller faire le Mont Rose en été, il n’y a pas besoin d’acheter un goretex à 2000balles. Un goretex n’est indispensable que dans des courses un peu plus techniques où tu vas être reellement patauger dans la neige et/ou glace. Un pantalon de base avec des guètres est amplement sufissant. C’est la même chose pour faire qlq fois de la cascade en hiver. Un vieux pantalon de ski peut très bien faire l’affaire, il suffit d’ajouter des guêtres.
Si par contre, tu souhaite acheter un goretex que tu vas utiliser régulièrement dans des condition qui necessitent le dit goretex, il vaut mieux mettre un bon prix. Un pantalon Francital ne tiendra pas le choc, mais son faible prix permet de le changer plus souvent.
A toi de bien définir ton domaine d’utilisation en ne prenant surtout pas en compte l’avis de la plupart des vendeurs.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Personnelement je n’utilise les pantalons en Gore-Tex que par mauvais temps. Sachant qu’en général quand la météo annonce des precipitations, je reste chez moi, mon surpantalon Gore-Tex sert tres rarement. Je l’ai utilisé une fois en cascade cette année et je l’ai regrété une autre fois. Toutes mes autres sorties en cascade ou goulotte je les fais avec des pantalons en tissus strech (du style pantalon Guide de Patagonia) avec endessous un collant en polaire. Les cascades tres raides (>= 5+) ont tendance a mouiller plus mais si tu fais du 5+ en glace, tu n’as plus besoin de mes conseils.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’suis bien d’accord :
les pantalons c’est complètement inadapté pour le majorité des itinéraires faciles de montagne. Faire de la rando en pantalon, c’est comme courir un marathon en Jean’s. Le collant est beaucoup plus confortable, plus léger, il évacue mieux la transpiration et si vraiment tu as peur d’avoir froid, il en existe des chauds et coupe vent (Odlo en fait des très bien mais je suppose que chaque marque doit avoir son modèle). Tu gardes au font du sac un surpantalon style K-Way bas de gamme mais imperméable (environ 150FF chez Décathlon au rayon vélo) pour le mauvais temps ou les pauses prolongées et le tour est joué.
Tu peux sans problème utiliser le surpantalon en cascade même si personnellement je préfère un pantalon élastique (pour le coup, le collant devient un peu trop fin quand on se frotte à la glace).
Hors goulottes, cascades et certaines voies rocheuses, je suis toujours en collant et je ne pense pas avoir eu à sortir le sur-pantalon plus de 3 fois en 4 ans. Ce n’est donc pas nécessaire de prendre du très haut de gamme.

Posté en tant qu’invité par Marius:

Quechoua fait un pantalon qui est pas mal , c’est le « pamyr »
il coute environ 60 euros et il est gris avec des renforts au genoux et aux fesses. Avec un collant en dessous c’est suffisant
et pas cher.

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’ai la même base que toi :

Pour toutes les courses faciles, j’utilise le Champ Pant de chez Mammut (Stretch, cordura et coolmax http://www.mammut.ch) vraiment super. En cas de conditions plus difficiles ou de cascade, j’ai un simple surpantalon (juste coupe-vent) du décath et un caleçon long technique.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

pour les randonnées et les courses faciles (on ne risque pas de mettre le genou dans la neige, la glace ou les caillous):

collant + surpantalon en gore-tex dans le sac

pour la cascade:
colant en polaire + surpantalon en gore tex
(aussi teste la vieille combinaison de ski en gore, mais ca mouille trop)