Posté en tant qu’invité par Michel:
J’suis bien d’accord :
les pantalons c’est complètement inadapté pour le majorité des itinéraires faciles de montagne. Faire de la rando en pantalon, c’est comme courir un marathon en Jean’s. Le collant est beaucoup plus confortable, plus léger, il évacue mieux la transpiration et si vraiment tu as peur d’avoir froid, il en existe des chauds et coupe vent (Odlo en fait des très bien mais je suppose que chaque marque doit avoir son modèle). Tu gardes au font du sac un surpantalon style K-Way bas de gamme mais imperméable (environ 150FF chez Décathlon au rayon vélo) pour le mauvais temps ou les pauses prolongées et le tour est joué.
Tu peux sans problème utiliser le surpantalon en cascade même si personnellement je préfère un pantalon élastique (pour le coup, le collant devient un peu trop fin quand on se frotte à la glace).
Hors goulottes, cascades et certaines voies rocheuses, je suis toujours en collant et je ne pense pas avoir eu à sortir le sur-pantalon plus de 3 fois en 4 ans. Ce n’est donc pas nécessaire de prendre du très haut de gamme.