Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je n’ai pas d’infos sur les ARVA qui sortent cette année, mais je ne crois pas trop aux solutions miracles.
Recherche du 1er signal : le meilleur ARVA est celui qui capte le plus loin, donc plutôt un analogique (Orthovox, en général, qd on fait le test)
Recherche de la zone finale : avec de l’entrainement, elle prend de 1 à 2 mn, je pense. si tu as un ARVA comme ci ou comme ca, tu vas peut-être gagner quelques secondes, c.a.d. que ca ne changera pas grand chose.
Recherche en croix : à faire quelle que soit le type d’ARVA. Peut-être + facile avec un numérique (on voit des chiffres), mais ca marche très bien à l’analogique (j’apprécie les diodes de l’orhovox pour ça). Les numériques sont un peu plus lents, parce qu’ils traitent le signal. Les débutants font souvent l’erreur d’aller trop vite, et leur ARVA indique n’importe quoi.
Je pense qu’aucun ARVA n’indique la position exacte de la victime, et qu’il faut toujours finir à la sonde. Il y a toujours un décalage (0.5 à 1m) du à la profondeur, et à la position respective des 2 ARVA.
Enfin, pour rechercher plusieurs victimes, les analogiques me semblaient jusqu’ici + fiable. Difficile d’expliquer à un numérique qu’on veut suivre tel signal et pas tel autre. Je ne sais pas s’ils ont trouvé un système + performant pour cela.
A mon avis, certains ARVA rassurent les débutants, mais comme il me parait indispensable de s’entrainer, le modèle n’a au final que peu d’importance, sauf pour le prêt en club ou en collectivité.
Je reste adepte de l’orthovox F1, qui me parait très performant.