Conseil Montcalm dans la journée

Bonjour nous sommes deux sportifs et nous souhaitons faire le pic Montcalm et Estat depuis le vicdessos dans la journée. Quels conseils nous donneriez vous?
Merci

Posté en tant qu’invité par JC66:

Une boucle sympathique consiste à monter par l’orry de Pujol et le Pla Subra, puis de redescendre par la voie normale du refuge de Pinet. Pas de difficultés particulières sauf caillasse un peu raide sous le Montcalm (neige en début de saison, mais là, ça doit être fondu). un bon 2200 de D+ avec la Pique d’Estats.

Ben alors faites-le en courant !

Sans rire, aucun souci pour faire les deux dans la journée.
En partant de Marc (sud d’Auzat), je les avais fait sans forcer en une journée d’été pour couper un trajet voiture Pays basque-Alpes.

Merci pour vos temoignanges; on devrait arriver alors sans trop de soucis :))

Je confirme ce que dit JC66, l’itinéraire passant par les tables du Montcalm est vraiment sympathique. Il faut juste poser les mains quelques fois mais rien de vraiment méchant. De plus l’itinéraire est globalement bien tracé. Par contre, la montée par la voie normale est assez ennuyeuse jusqu’au refuge du pinet, ce qui représente quand même la moitié de la montée.

Une autre possibilité est de le faire par le Riufret depuis Soulcem, un peu moins de dénivelée, mais incomparablement plus sauvage (pas de refuge) et direct (« direct » dans le sens de « raide » !)

Sinon, si vous voulez en faire un peu plus, alors le tour Sullo => Estat par la crête (II) => Montcalm => descente par les tables du Montcalm permet de faire la boucle évoquée dans l’autre sens, ce qui est préférable vu le passage Sullo=>Estat (je l’ai fait, mais en 2 jours avec bivouac au Montcalm)

comment trouver l’itinéraire que vous nous conseillez ??

En cherchant Montcalm ou Estats ?
=> /routes/288089/fr/pique-d-estats-par-le-riufret-depuis-le-lac-soulcem

[quote=« Philippe Q., id: 1419008, post:8, topic:125989 »]

En cherchant Montcalm ou Estats ?
=> /routes/288089/fr/pique-d-estats-par-le-riufret-depuis-le-lac-soulcem[/quote]

Merci !!:slight_smile: