Conseil matos

Posté en tant qu’invité par mika65:

Je pratique de l alpinisme en PD pour l instant et j aimerai évoluer dans l’alpinisme hivernal (du PD+ à AD) avec couloir, passage mixte, goulottes trés gentilles :wink:
Combien de broches vous me conseillez pour passer partout ?
j’ai prevu d’acheter un pieu à neige également.
J’ai une corde à double de 100m 8.6, vous me conseillez reverso ou autre pour l’assurange d’un second, le rappel …
je cherche quelquechose de fiable qui freine bien en rappel
et qui peut etre utilité à loccasion sur falaise (avec la corde double car budget trop petit)

merci

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Adieu Mika65,

Ouh là là ! quelle vaste question à tiroirs !

Pas vraiment le temps là maintenant, mais juste une remarque:

Pourquoi pas 2 x 50m. 8.6 en demi ?

Avantages:

1. 1 sur ton sac, 1 sur celui de ton second: 50% du poids pour chacun, équitable !
  2. crampons sur corde, oui, oui! celà arrive surtout au début ; usure, … 1 x 100m. à remplacer au lieux de 1 x 50 m. € € € €h oui!

Tout de bon!

Pacha.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je pratique de l alpinisme en PD …

Mais tu est libre detes orientions sexuelle mon grand.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

comme dit pachaBE, 100m en montagne c’est bcp notamment dans des courses de niege ou tu peux souvent etre a corde tendue mais rien n’empeche de couper ton rappel comme je l’ai fait. Enfin ceci est un autre debat et pas vraiment l’objet de ta question.
Le reverso c’est tres bien mais les Piu, ATC Guide tres certainement aussi (c’est pas vraiment l’un ou l’autre qui va te limiter, tous ayant les memes fonctionnalites).

Sinon dans du PD+, AD je pense que tu vas rarement trouver de la glace en hiver et meme au printemps car pas assez raide, ce sera plus souvent en neige. Si tu as un passage court en glace, 2/3 broches suffisent a proteger. Apres si tu dois/veux faire un relais sur broches, il t’en faudra forcement plus…

Tout depend aussi de la periode a laquelle tu pratiques la goulotte : la goulotte Cret (Pic de Chamoissiere) peut se faire quasi tout en neige tot dans la saison. Si tu y vas en juillet (elle conserve la glace longtemps parfois) tu pourras trouver 100m totalement en glace.

N’hesite pas si tu veux des precisions.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Richard:

Broches pour passer partout:
Cela dépend fortement de ton niveau par rapport à ce que tu envisages. J’ai grimpé avec un gars qui ne mettait rien dans du 5 en cascade, mais à côté de nous il y avait une cordée qui a mis 7 broches dans la longueur. Disons qu’il te faut au minimum deux fois deux broches pour les relais (deux 16 cm et deux 19 cm), et je dirais trois pour les points intermédiaires (16 cm). En faisant un abalakov au relais, tu peux récupérer une broche de plus pour les longueurs. Il te faut donc un crochet à abalakov, que tu peux fabriquer avec un cintre en fil de fer. Je te conseille fortement les broches Black Diamond turbo express (avec la petite manivelle). A noter que tu ne vas pas grimper seul, et que les broches, faisant partie de l’équipement collectif de la cordée, peuvent être financées par ses deux membres.

Pieu à neige: bof… tu peux t’en fabriquer un en bois: cela te reviendra moins cher et tu auras moins de remords à l’abandonner.

Assurage et rappel: Black Diamond ATC guide, sans hésiter. Bien meilleurs que le reverso (j’ai les deux).

Perso, j’y ajouterais quelques pitons et coinceurs…