Conseil matos pyrennée au mois de juin

Posté en tant qu’invité par kimzey:

bonjour

Je monte une rando de 11 jours avec 2 potes dans les pyrénnée au mois de juin et je me demande quel matos emporter .L’itinéaire n’est pas encore définit mais on passera certainement au dessus de 3000M

J’aimerais donc savoir plus précisément quel type de sac de couchage emproter ,en effet faut il que je prenne un qui déscende facilement sous -20° au risque d’avoir trop chaud ou alors un qui tourne autour de -8° voir meme moins performant ? Nous camperons ( Trango 2 sur matelas autogonflant thermarest prolite 4 ) à priori donc pas de refuge .
Deplus faut il emporter des crampons voir matos de varapes ?

Proposition d’itinéaire bienvenue également ; )

merci

Posté en tant qu’invité par gege:

à 3000 m en juin, il vaut mieux prévoir les crampons et piolet + un bon duvet. ensuite tout dépend des conditions

Posté en tant qu’invité par lolo:

Avec des crampons légers et 1 piolet classique, ça suffit largement pour des itinéraires rando en juin. Et selon où vous prévoyez de passer, peut être qu’une paire de bâtons à la place du piolet suffira. Par contre les crampons sont à mon avis indispensables en juin…
Pour le duvet, perso j’utilise un -6 confort toute l’année…Certes je me caille un peu l’hiver, mais en juin ça doit suffir si t’es pas trop frileux. Tu passeras peut-être au dessus de 3000, mais à moins d’en avoir vraiment très envie tu n’auras pas besoin de dormir au dessus de 2500…et si tu te débrouilles bien, tu dormiras la plupart du temps en desous de la limite d’enneigement (qui varie en général entre 2000 et 2500 au mois de juin selon les endroits et les années) Donc normalement, les températures sont supportables…
Je suis même pas convaincu que la tente soit indispensable: entre les cabanes ouvertes, les toues et les nuits à la belle étoile (quand il fait beau :-), on arrive souvent à se débrouiller…Après, ça dépend si tu connais un peu le coin et si tu préfères aventure avec sac léger ou sécurité et sac lourd…
Quant au matos de varape, ben c’est dur de te dire quoi que se soit tant qu’on connaît pas ton itinéraire!!!

Posté en tant qu’invité par lougris:

Pour ce qui est du duvet, moi je tourne avec un -8° et je pense que c’est suffisant pour juin. reste a surveiller la meteo et le secteur
avec un peu de pasdebol c’est possible de bien se geler donc soit prevoyant…

Posté en tant qu’invité par pierre:

je suis de tarbes , je pratique dans les pyrénnées.
je n’ai pour ma part jamais eu froid avec un duvet -4 tout au long de l’année, même en haute montagne.
Si tu veux faire de l’escalade ya de quoi faire et là t’auras besoin du matos.
crampons, piolets je suis ok avec lolo a 100%

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

pierre a écrit:

je n’ai pour ma part jamais eu froid avec un duvet -4 tout au
long de l’année, même en haute montagne.

Ah ? Donc l’hiver, soit tu dors en refuge, soit tu dors près d’un feu, soit tu utilises des bouillotes, soit tu amènes un poële, soit tu dors avec une grosse combi doudoune, … soit tu as un métabolisme assez exceptionnel !
Quand il a fait -15°C dans la cabane près des Bouillouses cet hiver je n’avais pas de trop avec mon sac de couchage -12°C, une polaire et une doudoune.

Sinon, je conseillerai plutôt un sac -10°C pour être tranquille dans 90% des nuits en altitude en juin. Après ça dépend aussi d’autres paramètres…

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

vous partez avec quoi comme sac de couchage car là je doit avouer que je suis perdu ,soit c’est pas assez chaud soit c’est trop lourd ou soit c’est trop cher : (

Mon budget serait de 150€ MAX ! car je suis étudiant et donc je ne suis pas cresus : )

Posté en tant qu’invité par lougris:

a ce prix la difficile de trouver chaleur et qualité
c’est bien domage!
pour resoudre cette equation sordide j’ai exploité le filon du matériel de montagne produit en republique tcheque.
quand on ne connait pas on rigole mais une fois sur place finit de rire.
En plus de grandes marques hors de prix chez nous et 20% moins chères la-bas tu trouve des marques locales franchement valable meilleures qualité et moins cheres que chez Mr Decathlon.
D’accord il faut y aller mais c’est bon a savoir
quelques adresses:
www.hannah.cz (version anglaise dispo sinon bon courage)
www.hudy.cz
bon courage et vive les pyrénées

je suis allé sur le premier lien et hormis un beau schéma il n’y a pas grand chose : ( quant au second lien j’ai rien compris bizzarrement

Merci quand meme pour le coup de main

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

kimzey a écrit:

là je doit
avouer que je suis perdu ,soit c’est pas assez chaud soit c’est
trop lourd ou soit c’est trop cher : (
Mon budget serait de 150€ MAX ! car je suis étudiant et donc je
ne suis pas cresus : )

Réponse dans ton message : « conseils sac de couchage - 7° en confort »

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr
Et son forum consacré à la rando légère.

merci pour les conseils