Conseil matériel

Posté en tant qu’invité par Mikael D.:

Bonjour à tous

Je suis un grand débutant du ski de randonnée, je n’ai pratiqué que deux fois l’année dernière. Las de louer mon matériel, je voudrais acheter malheuresment, pour le débutant que je suis, toutes les offres me paraissent une véritable jungle.

Je désire investir dans un pack complet : ski de rando, chaussures, fix, batons, arva, sonde et pelle. Je recherche donc vos conseils

Je vous en prie considérez aussi mon porte feuille en minimisant la facture.

Merci d’avance à tous

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Salut.

Je peux te vendre pour pas cher une paire de Dynastar Altiude (percés mais sans les fixations), modèle de 1998, qui a fait dans les 150000 m de dénivelé.

Taille 190, poids 2900g la paire. J’ai aussi une paire de peaux quasi neuve.

J’ai aussi une paire de chaussures Dachtein Tour (il n’y a pas d’inserts low tech), quasi neuves (3 sorties), pointure 43.

Je suis sur Grenoble.

Contacte moi sur mon email si tu es intéressé.

jan

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Ce que je te conseille pour choisir au mieux ton matériel :

• Ski : ne prend pas trop long ; ta taille si tu es un peu lourd, voire un peu plus court si tu es un poid plume. Ne prend pas non plus un modèle trop lourd, tu finira par le regretter. Après tu vois si tu veux priviligier la descente, si tu es bon skieur … t’adapte … il y a de très bon ski dans toutes les marques maintenant, les skis noyau « bois » ne sont pas trop lourds et sont surtout plus costaud que les skis légers.
  • Chaussures et fix : même débutant, je te conseille les lowtech pour les fix (assez facile d’utilisation, légères, et incassables) : avec ça t’as pas de problème, mais c’est malheureusement un peu cher. Les chaussures : celles qui vont avec. En général, choisi plutot des chaussures pas trop lourdes et des chaussons gore tex (pas termomoulés car il y a de grosses « chances » de faire des ampoules).
  • Batons : perso j’ai des batons de fond pas chers ça va bien. Tu peux prendre des batons classiques mais prend les plutot grands (pas la peine de mettre de l’argent là dedans).
  • Arva : indispensable et tous chers : tous sont de bonne qualité…
  • Sonde : si tu es bricoleur, tu peux la fabriquer (tubes, câbles de frein de tandem …).
  • pelle : j’ai une pelle en alu avec manche en bois payée 100 F il y a environ 10 ans, celles que l’on trouve dans les quincallerie ou les magasins de bricolage peut être. Celles vendues dans les magasins de sport sont bien plus chères.
    Voilà, bonne recherche, a+

Posté en tant qu’invité par Bubu:

• Chaussures et fix : même débutant, je te conseille les
    lowtech pour les fix (assez facile d’utilisation, légères, et
    incassables) : avec ça t’as pas de problème, mais c’est
    malheureusement un peu cher.

Il y a plus de modèles de fixations plus chers que les low techs que le contraire, mais ça reste objectivement cher. Par contre ça dure 5 à 20 ans selon sa pratique.

Les chaussures : celles qui vont
avec. En général, choisi plutot des chaussures pas trop lourdes
et des chaussons gore tex (pas termomoulés car il y a de
grosses « chances » de faire des ampoules).

Des chaussures à inserts avec chaussons gore-tex, y en a pas beaucoup. Par contre ça vaut peut être le coup d’attendre de voir les modèles de l’hiver prochain car le brevet low-tech est tombé, tous les fabricants vont s’y mettre.

• Arva : indispensable et tous chers : tous sont de bonne qualité…

Le prix va quand même du simple au double voire plus.

• Sonde : si tu es bricoleur, tu peux la fabriquer (tubes,
    câbles de frein de tandem …).

Arceau de tente en alu et cordelette de 2mm (blocage par un noeud dans une encoche: la plus légère, et 10€.

• pelle : j’ai une pelle en alu avec manche en bois payée 100 F
    il y a environ 10 ans, celles que l’on trouve dans les
    quincallerie ou les magasins de bricolage peut être. Celles
    vendues dans les magasins de sport sont bien plus chères.

Cette pelle plate est inutilisable: elle se tord facilement, et on ne peut pas faire des pelletés efficaces. Il faut un godet, le plus grand possible, mais c’est plus lourd. Les ortovox les plus simples (manche simple) sont assez solides, légères et parmi les moins chers, mais aussi les plus petites.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bubu a écrit:

Par contre ça vaut peut être le coup d’attendre de
voir les modèles de l’hiver prochain car le brevet low-tech est
tombé, tous les fabricants vont s’y mettre.

ça y est ?
t’as trouvé l’info où ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ça y est ?
t’as trouvé l’info où ?

http://www.bubusworld.com

[%sig%]

Je ne sais plus, qqun m’a dit au printemps que le brevet tombera bientôt (surveillez les sismos :slight_smile: mais que les fabricants de chaussures proposeront des chaussures à inserts selon leur maitrise du process lié à l’insert, et que donc les magasins ne peuvent pas être sûrs de leurs commandes.
Il m’a peut être aussi dit de ne pas le répéter, j’sais plus.

Posté en tant qu’invité par David:

Bubu a écrit:

Je ne sais plus, qqun m’a dit au printemps que le brevet
tombera bientôt (surveillez les sismos :slight_smile: mais que les
fabricants de chaussures proposeront des chaussures à inserts
selon leur maitrise du process lié à l’insert, et que donc les
magasins ne peuvent pas être sûrs de leurs commandes.
Il m’a peut être aussi dit de ne pas le répéter, j’sais plus.

Arf, je m’attendais d’un Bubu, à un article dans Les Echos sur le brevet LowTech mais là des « ont dit » bof bof, je reste sur ma faim.
Le Bubu ne vérifie que modérément ses scoops, il s’essoufle en été (la chaleur, les orages?)… Bon c’est pos grave, y’a personne sur le site

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

"Cette pelle plate est inutilisable: elle se tord facilement, et on ne peut pas faire des pelletés efficaces. "

Je l’ai utilisée plusieurs fois sans problèmes, mais jamais, c’est vrai, en conditions réelles d’avalanche. On avait remarquer que les soudures avaient tendance à lacher, aussi mon copain les a renforcées. Maintenant, avec ce que tu dis, il faudra qu’on fasse des tests à l’automne prochain. Merci.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

J’ai pas trouvé ça dans les bases de données (pas eu le temps de regarder 50 brevets pour ça), mais ça parait cohérent:
En considérant l’âge des premières low tech (j’en ai vues de 15 ans, qui n’étaient peut-être pas les premières), le délai entre le dépôt du brevet et la production effective, et le fait qu’un brevet dure au maximum 20 ans…
J’essaierai de refaire une recherche, si je trouve qqch je vous tiens au courant.

C’est pour ça que tu bosses à l’EPO, depuis le temps que tu cherches :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

sacré potentiel d’intéligence industrielle sur C2C !!! ;-D

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

A l’époque j’y bossais pas, et je dois dire que je ne me suis pas beaucoup posé la question depuis…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Attention: ce qui conditionne le choix de la fixation, c’est la chaussure, et non le contraire. En d’autres termes, il faut choisir une chaussure où tu es confortablement installé quitte à prendre des fixations un peu plus lourdes.