Conseil matériel

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Je suis alpiniste débutant et j’aimerais savoir ce qui est utile pour des courses de difficulté modérées en haute montagne concernant les coinceurs, friends, pitons, broches, accessoires divers.
Quelles tailles en quelles quantités.
Car quand on connaît peu, devant la profusion du matériel c’est pas évident.
merci

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

1. si tu fais un stage d’alpinisme tu auras des notions de ce cote-la et un tel stage est tres fortement recommande
  2. le type de courses que tu vas faire va forcement changer le type de materiel a apporter

breves idees :
courses de neige faciles : une broche au cas ou un passage serait en glace
courses de neige/glace plus raide : 2pitons/qq broches pour faire de relais (ex. face nord tour ronde : neige principalement et 50/80 m en glace selon les conditions)
courses mixtes et grandes faces : 10 broches et pitons/coinceurs/sangles, etc.

rocher : voies aux relais equipes : jeu de 10 cables, jeu de 6 a 8 friends, 3/4 pitons et surtout sangles/cordelettes (leger), a adapter selon la voie (granite brise = sangles, granite fissure = coinceurs ou friends)
voies calcaires aventure : jeu d’hexentrics (gros boulons ;o), qq friends, coinceurs cables et sangles

tout ca c’est purement indicatif et donc en fonction de ce que tu veux faire principalement tu investiras dans des quantites/qualites differentes de materiel

Etudier donc la pratique d’alpinisme qu’on veut privilegier
Regarde aussi dans les archives (Chercher) pour d’autres infos

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Comme le dit Alexandre, ça dépend de la course.

Mais si tu es débutant, t’es vraiment sûr que les objectifs que tu te fixes nécessitent tout ce matos ? Cela m’étonne un peu, à moins que tu sois très doué (ce qui est possible).

Moi, perso, j’ai utilisé des coinceurs et friends pour la première fois cette année. J’ai fait pendant 5 ans des courses qui ne nécissaitent pas de friends ou coinceurs. Itinéraire équipé, protégeable sur bécquet.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

J’ai pas encore vraiment d’objectifs précis ; si ce n’est des courses faciles.
Il y a tellement de matériel alors, quand on connait pas trop on se demande ce qui peut servir.
J’ai compris que pour commencer il faut pas grand chose, juste 2-3 trucs pour se dépanner au cas ou.
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par arnaud:

t’as un magasin dans ton garage ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Oui, et encore!!!
Rien ne sert a avoir du matos a ne plus savoir quoi en faire, encore faut-il en faire bonne usage dans des situation précises.
@+ Pierre

Posté en tant qu’invité par jon:

Ben écoute, chaque course est différente et chaque pratique encore plus.Le mieux, c’est soi d’aller voir des copains qui pratiquent, soi carrément d’aller voir un professionnel de la montagne et , au pire, je suis même près à te rencontrer pour te montrer un peu tout ça(sur chambery ou grenoble):mes références:chasseur alpin depuis 10 ans et guide militaire de haute montagne( chez nous on appelle ça chef de détachement en haute montagne).

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Heu… t’as fait quoi déjà ? A te lire j’ai l’impression que tu n’as encore rien fait en haute montagne.

En général on commence par une école de neige et une école de glace pour apprendre à s’encorder, marcher avec les crampons, utiliser un piolet, etc… et on fait ensuite des courses F ou PD. Tout ça se fait en second de cordée avec des personnes compétentes qui en général ont le matos ou peuvent te dire ce dont tu as besoin. Ensuite tu peux te diriger vers des courses de rocher avec des coinceurs mais là aussi ça demande un apprentissage auprès de personnes compétentes, ce n’est vraiment pas le genre de truc qu’on apprend soi-même.

Posté en tant qu’invité par rambo78:

Pour des courses j’ usqu’a AD, crampons, anti botte, piolet (s), baudrier, corde, sangles, mousquetons, descendeur, eventuellement 2 broches, casque

Posté en tant qu’invité par Denis:

D’accord avec Jean-Luc, au début on apprend d’abord à se servir de la corde avant de placer un coinceur !

Un copain plus expérimenté m’a dit la première fois que j’ai voulu descendre sur plaquette : « apprends à te servir d’un karting avant de rouler en formule 1 ». A méditer !

Résultat, j’ai encore longtemps joué avec le huit avant de passer à la plaquette.

Si tu cherches trop tôt à jouer avec des coinceurs, des friends et tout ces trucs spécifiques, tu vas te mêler les pinceaux et devenir dangereux pour toi même et surtout pour le gars qui est à l’autre bout de la corde.

Moralité, toujours grimper avec quelqu’un de plus expérimenté que toi.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

D’accord avec JL et d’autres que quand on débute, il est indispensable d’être accompagné par quelqu’un d’expérimenté, qui en principe a le matos "collectif " de la cordée.

En général on commence par une école de neige et une école de glace
Ca en revanche, pas sûr. Quelqu’un qui débute en alpinisme mais qui a déjà grimpé se fera souvent du rocher dès ses premières courses.