Conseil matériel

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Je suis alpiniste débutant et j’aimerais savoir ce qui est utile pour des courses de difficulté modérées en haute montagne concernant les coinceurs, friends, pitons, broches, accessoires divers.
Quelles tailles en quelles quantités.
Car quand on connaît peu, devant la profusion du matériel c’est pas évident.
merci

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

1. si tu fais un stage d’alpinisme tu auras des notions de ce cote-la et un tel stage est tres fortement recommande
  2. le type de courses que tu vas faire va forcement changer le type de materiel a apporter

breves idees :
courses de neige faciles : une broche au cas ou un passage serait en glace
courses de neige/glace plus raide : 2pitons/qq broches pour faire de relais (ex. face nord tour ronde : neige principalement et 50/80 m en glace selon les conditions)
courses mixtes et grandes faces : 10 broches et pitons/coinceurs/sangles, etc.

rocher : voies aux relais equipes : jeu de 10 cables, jeu de 6 a 8 friends, 3/4 pitons et surtout sangles/cordelettes (leger), a adapter selon la voie (granite brise = sangles, granite fissure = coinceurs ou friends)
voies calcaires aventure : jeu d’hexentrics (gros boulons ;o), qq friends, coinceurs cables et sangles

tout ca c’est purement indicatif et donc en fonction de ce que tu veux faire principalement tu investiras dans des quantites/qualites differentes de materiel

Etudier donc la pratique d’alpinisme qu’on veut privilegier
Regarde aussi dans les archives (Chercher) pour d’autres infos

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Comme le dit Alexandre, ça dépend de la course.

Mais si tu es débutant, t’es vraiment sûr que les objectifs que tu te fixes nécessitent tout ce matos ? Cela m’étonne un peu, à moins que tu sois très doué (ce qui est possible).