Conseil matériel Trek (doudoune-veste-chaussettes)

Ok merci :slight_smile:

c’est facile de faire un truc imperméable… Un ciré le fait tres bien. par contre, un truc imperméable ET « respirant » qui ne se transforme pas en étuve au bout de 10 mn, c’est nettement plus compliqué. Et ça demande du matériel cher, donc pas ce que met D4 sur ses vêtements.
Ce qui ne veut pas dire que des trucs très chers soient forcéments meilleurs hein ? Aucune des vestes GORE-TEX que j’ai eu en un peu plus 30 ans ne l’était réellement. Par contre, la veste MH que j’ai actuellement remplit parfaitement ces 2 fonctions…

En outre, D4 étant son propre fabriquant, ayant des volumes énormes, étant installé généralement dans des zones industrielles, … à qualité égale, est facilement 30 à 50 % moins cher que le même genre de produits chez les « grandes marques » de montagne.

tu a oublié les salaires versés par les prestataires de D4 en Asie

bien sur… mais ils sont pas plus élevés que ceux des prestataires de North Face, Millet, …
Mais dans l’histoire D4 gagne au moins un intermédiaire. Deux pour des marques étrangères (le distributeur pour la France de la marque).
Et quand D4 fait de la pub, il fait la promo à la fois de son magasin et de ses produits. Encore un gain par rapport à North Face au Vieux Campeur…

pour les chaussettes Missègle
pas données mais leurs chausettes en mohair de Yack sont une merveille
jamais plus aucune ampoule
évitent les odeurs comme dit plus haut

J’ai testé celle-ci ce WE sur 30 kms:
https://www.icebreaker.com/fr-fr/mens-socks/hike%2B-medium-crew/IBND09.html?dwvar_IBND09_color=401
C’est la première fois que je m’achetais des chaussettes aussi cher, et j’avoue que je suis pas ultra convaincu.
Aucune douleur bien entendu, pas de soucis, mais pas un ressenti qui me ferait dire : « Wouah! » , donc mitigé.
Du coup, e m’achèterai certainement début novembre une nouvelle paire, pourquoi pas les Missègle !
On peut les utiliser en été également en mohair de Yack, ou c’est seulement pour l’hiver ?

Pour les chaussettes, je ne jure plus que par la laine, en tout cas dans des grosses. J’en ai des basiques, achetées 10€ au Vieux Campeur.
Dans des chaussures basses, j’apprécie aussi les X-Socks TK Extrem Light, qui évacuent bien la transpiration, ne tiennent pas chaud, sèchent très vite et sont bien résistantes, mais elles ne sont efficaces que dans des chaussures très aérées. Dans des chaussures plus fermées la sueur ne pouvant pas s’évacuer assez vite, s’accumule sous la plante des pieds et c’est le cas avec toutes les chaussettes en synthétiques que j’ai pu essayer. Avec la laine, il n’y a pas ce problème.

Salut, ce n’est pas du tout un probleme de ne pas intéresser au matériel de rando-trek, et le plus important est effectivement les chaussures.

Si ce que tu as te convient, pourquoi changer ?
En gros l’idée est de comprendre ce que tu souhaites améliorer dans tes habits pour pouvoir obtenir les bons conseils.

Doudoune : en général, on ne met une doudoune que dans des phases statiques, donc pour une rando, c’est pour le bivouac ou pour un picnic au sommet, les gens cherchent donc quelque chose de léger et compressible parce que la doudoune va passer le plus gros du temps dans le sac.
Léger n’est pas durable donc ce type de doudoune ne parait pas adaptée pour une utilisation de tous les jours (pour aller au boulot comme tu dis).

Veste : les doudounes légères ne protègent pas ou peu de la pluie : fonction d’isolation pas de protection, c’est pour ça que ton vendeur te dis que la veste est indispensable. Pour un trek sur plusieurs jours c’est effectivement mieux. Mais, si tu ne sors pas souvent par temps de pluie, un Kway basique ou un poncho fait l’affaire. J’ai une GTX pro shell que je trouve très performante, mais je ne la prends quasiment qu’en haute montagne (c’était un cadeau).
Plus que la membrane, je prête attention à la coupe et à la présence d’aérations.

Enfin il y a quelque chose que je trouve bien plus important, c’est la première couche et le pantalon qui par contre seront sur toi tout le temps.

Merci pour ces infos !
Pour la 1ère couche, je suis très bien équipé !
Par contre c’est vrai que pour les pantalons, j’ai du basique stretch qui me protège pas du tout de la pluie ^^ :stuck_out_tongue:
Si tu as des conseils sur le pantalon je suis preneur !

Je ne comprends pas cette nécessité de te protéger de la pluie a tout prix : si il fait mauvais, ce n’est pas un temps a faire du trek. Il arrive que le temps soit incertain ou que la météo se plante, mais si tu te fais prendre dans un orage ou une grosse averse, peu importe ton équipement tu devras changer tes plans et faire sécher tes affaires. Effectivement, si tu risque d’avoir un temps froid et humide sur plusieurs jours, c’est une autre histoire, mais pour la majorité des cas, un bête k-way ne fait pas bien pire qu’une veste à 500 euros.

Pour le pantalon, donc, je pensais donc à un pantalon strech effectivement (pour le confort et résister un peu a l’abrasion) mais aussi qui coupe un peu le vent et qui sèche vite. Il me semble que decat en fait un pas mal, mais comme c’est un truc qui dure longtemps et que tu vas beaucoup utiliser, ça a du sens de mettre un peu plus cher si un autre modèle te plaît. La référence de la matière est schoeller, mais il y a pas mal d’autres matières qui tiennent la route. En général, on sent assez bien au toucher si la matière est suffisamment dense et élastique.