Conseil materiel pour approche et descente de grande voie?

Posté en tant qu’invité par olive:

je compte m’équiper pour l’approche et la redesecnte par glacier de grande voie rocheuse; pas lourd, vu que je vais grimper avec tout ça dans le dos et que je ne suis pas une mule.
j’ai pensé a un duo simond fox marteau (pour pouvoir retaper quelques clous si besoin) et des crampons camp xlc 490 a lanières. j’aimerai des avis d’utilisateurs , ou des alternatives voir des CRITIQUEs (eh oui) de mon choix…

Sur glacier ; il faut forcement le matériel minimum pour glacier : broches, cordasson, tibloc, cordelette…donc savoir aussi s’encorder en conséquence ; se sortir d’une crevasse ; sortir qq’un.
Même sur glacier bien ouvert ; ça reste un terrain très dangereux ; ou tu peux finir dans le noir gelé au fond d’un gouffre…il y a plus réjouissant…
Après pour le matos il faut gants (cuir par exemple) si tu n’en prends d’habitude pas et en effet des crampons et piolet assez long si tu ne fais pas de pente >35°.
Après j’ai pris les 470 en crampons pour ma copine pour la rando glacier ; ça tient très bien mais ils sont trop légers pour le rocher ; donc à réserver à la glace assez plate. Mais question poids c’est un régla ! Je ne connait pas le piolet ; tu as un lien ?

Posté en tant qu’invité par olive:

on est bien d’accord sur l’ensemble des pércautions a prender lors de l’evolution sur glacier.
je cherche du light adapté a ce type de voie. on ma’a parlé aussi d’un piolet grivel le alp monster

le grivel http://www.grivel.com/Products/Dettaglio_piccozze.asp?ID=25
le fox simond http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100274

Posté en tant qu’invité par tetof:

Grivel faisait auparavant un super piolet 3ème main :
Manche rouge droit avec marteau pour 450g. Idéal en Oisans car permettant de pitonner et ayant une très bonne lame permettant d’aller dans du raide/mixte (j’avais fait le Z en mixte à la Meije avec le Black top de grivel et pas mal de courses Montagnes en Oisans).

Le grivel alp monster est nul pour ce type d’usage. Plus lourd, manche pas droit, poignet pourrie.

Ayant perdu deux black 3ème main de Grivel, j’ai été obligé de trouver autre chose. J’ai pris le Simond Fox. Mais c’est nettement moins bien :

  • la lame ne vaut pas grand chose.
  • La pointe du manche en Alu ne peut pas être utilisé en glace
  • trop léger pour planter des pitons (350g).
  • pas de grip sur le manche (pour planter les pitons).

Le poids peut être augmenté en rajoutant un boulon dans la tête, idem pour le grip. Néanmoins, cette pioche n’a rien à voir avec l’ancien Grivel.

Si quelque’un sait où on peut trouver un Black 3ème main taille 45cm.

Par ailleurs, il y a un créneau pour un petit fabriquant sachant faire des vrais produits pour alpinistes et pas des gadgets.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je viens de voir que Grivel à sortie une version marteau de son Airtech.
http://www.grivel.com/Products/Dettaglio_piccozze.asp?ID=20
Il n’y a plus qu’à redresser le manche, aggrandir le marteau, mettre une lame banane, raccourcir le manche et nous aurons à nouveau le 3ème main de Grivel qui était la meilleur des pioches pour les courses de rochers avec approche glaciaire.
C’est pas beau le marketing.

La lame banane n’est pas indispensable. Mais, il faut aggrandir le trou dans la lame pour permettre de passer un mouskif un peu plus gros.

Posté en tant qu’invité par olive:

moi,je suis nul avec une perceuse, je vais surement rater la lame et me percer le doigt. je te propose d’en faire une petite serie et de lancer un post quand tu es pret a commercialiser.
sinon pas d’utilisateurs satisfait du simond, puisque il ne semble pas y avoir d’autre outil dans ce créneau?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le problème n’est généralement pas technique mais marketing/comm.
Il suffit de lire

New generation shaft with innovative sublimated graphics.

sur le site de Grivel pour comprendre l’origine du problème. :smiley: :smiley: C’est pas vraiment le cahier des charges d’un petit marteau piolet permettant de faire de l’alpinisme.

J’ai le fox marteau et j’en suis globalement satisfait.

Je l’avais acheté à cause de son poids plume et je le prends dans des courses ou je n’aurais pas pris un autre piolet ou marteau. Donc une utilisation plutôt « dépannage » qui peut être assez pratique des fois. Mais je rejoins tetof dans ses commentaires, la pointe ne vaut rien en glace et pas de grip sont ses poins faibles. S’ je devais en racheter j’aurais pris le superfox, qui remplit d’ailleurs assez bien le cahier de charges de tetof :wink:

http://www.simond.com/fiche-A|SIMOND|10640SUPFO-010201040000.html

Posté en tant qu’invité par olive:

a premiere vue les lames du fox et superfox me semblent identiques ???

La lame n’est pas la même car celle du superfox est interchangeable. Mais probablement la forme et l’acier sont similaires.

Le point faible du fox n’est pas la lame mais la pointe en bas du manche qui est en alu et donc pas bonne pour l’appuyer sur la glace,… le superfox a le grip et la pointe en bas du manche du naja ce qui fait un piolet un peu plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par olive:

:wink:
compris!!