Conseil matériel débutant

Posté en tant qu’invité par ray:

débutant en ski de rando et ski de piste il me serait utile d’avoir des précisions sur le choix de taille, modèles et poids de ski et modèles de fixations.

niveau ski de piste débrouillé (à l’aise dans les pistes rouges, trouille mais passe dans les pistes noires)
Je mesure 1.74m
pèse 69 kg en début de saison et 66 kg en fin.
J’ai 42 ans et fait beaucoup de sport

J’ai 6 courses à mon compteur. (chamechaude 2x, le gran van, pic st michel, cote belle et la pointe de l’ouillon
Ma pratique se tourne principalement vers le ski de randonnée. J’aime plus l’effort de la montée que la descente. 4 à 5 fois/ saison sur piste pour travailler la technique.
Je souhaite faire de grands dénivelés (courses facile à pd +> 1500 m)

Objectif: faire un raid au printemps prochain type chamonix Zermatt.

Je possède des TLT 4 pro avec chausson goretex donc le choix des fixations est vite fait me direz vous? Eh bien pas si simple, dois je prendre des low tech simple ou confort
ou une paire de lowtech de 12 ans en état de marche (45€) proposé par une connaissance.

Pour les skis, Je cherche le meilleur rapport poids/durabilité.
Question budget: je tacherais d’acheter au meilleur prix (Allemagne) donc ce n’est pas un souci.
Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

prend les fix de ton ami pour débuter, si lécart entre ski + fix le justifie (cf ww.conrad.com) quand aux skis, je dirais des altitrails vertical (5 à 10cm de moins que ta taille).

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pour les fix, je te conseille les low tech simples, à moins que tu ne penses prêter ztes skis. Le seul avantage des comfort est à mon sens le réglage de pointure, pour le reste (poids, prix et fiabilité) les simples sont mieux.
Pour les skis, j’aurais tendance à te conseiller les sintesi, avec un rapport poids (léger même si un peu plus lourd qu’un ski de compet) longévité (probablement la meilleure du marché) skiabilité (que du bonheur à la descente) redoutable, le tout pour un prix finalement pas si élevé. En plus, les lignes de cotes sont plutôt moins prononcées que celles de la concurrence, ce que en enige dure est bien rassurant.

je pense que les sintesis ne sont pas forcément le top pour un skieur « débrouillé » mais si ça te va au niveau de la skiabilité, c’est clair que c’est un ski fabuleux (c’est ce que j’ai).

A la vue de vos commentaires il me semble que le sintesi est plus un ski pour skieur expérimenté. Je vais donc m’acheter des altitrail vert. apparemment suffisant pour ma pratique actuelle et future.
Prix des altitrail vertical en solde 195 €

Par contre pour mon fils je vais lui prendre soit des sintesi soit des k2 summit. Il a le même profil que moi mais son évolution se fera très vite vers des pentes plus importantes.

Je vous remercie de vos réponses.

Effectivement, le sintesi est un ski qui pardonne un peu moins les erreurs que certains autres. Il ne permet par exemple pas de skier avec le poids trop sur l’arrière, ce qui est une erreur « tolérée » par certains autres skis, et la contrepartie de sa réactivité est que tu te retrouves plus facilement par terre en cas de faute de carre (mais bon c’est pas non plus une barre à mine du type ski de slalom qui te jette dans tous les sens, il reste plaisant à skier).
Mais le fait que ce ski « pardonne » un peu moins a aussi un avantage, ça te fait progresser et corriger tes défauts. Idéal donc pour ton fils s’il est en phase de progression.
Pour le k2, je ne connais pas mais il me semble qu’il est pas mal plus lourd non? Pas forcément idéals pour les gros dénivelés et les raids…

a mon avis, prend le sintesi pour ton fils

Les K2 8611 summit super light sont d’un poids qui approche les 3,5kg la paire en 174cm avec fixation contre 3,4 kg la paire d’altitrail vertical en 170.
Les piuma sintesi sont un poil plus léger (300g) mais beaucoup plus cher car non en promo.
Eh puis il a 19 ans. Il faut bien lui donner un léger handicap car il a la caisse le bougre.
Donc soit il est à égalité de poids avec moi, soit je devrais lui mettre des cailloux dans son sac pour pouvoir le suivre.

merci encore pour vos conseils

c’est plutôt 2.4 kg les sintesi et altitrail + 700 g de fix. K2 je connais pas.
Si tu veux lui mettre un handicap, fait lui porter la pharmacie, la trousse à bricolage, la très large majorité de l’eau, le portable, l’appareil photo…

Posté en tant qu’invité par Danny:

personne n’utilise des atomic, dommage surtout que c’est une marque bien distribuée en allemagne.
Modèle MX9 (à moins de trouver une promo sur RX-9 équivalent), guère plus lourd que les dynastar mais quelle skiabilité surtout dans la trafolée et une spatule arrière qui tolère bien des erreurs.
A+
Danny

J’ai acheté des tg10 l’année dernière en 160. la taille était apparemment trop petite pour moi. (C’était l’occasion de l’année) alors je les ai revendu. mauvaise portance en neige profonde m’avait on dit.
Si je les avais eu en 167 je les aurais gardé.

Je viens d’acheter des altitrails vertical à 195 €. et en plus ils m’ont mis les anciennes low tech. Poids des altitrails avec fixation 3,4 kg fixe + lanière 800g + ski 2600 g
Le filston, c’est plutôt du genre collant pipettes. Alors je sens que je devrais porter moi même mes affaires.
Bon, je n’ai plus qu’à me décider entre les k2 et les sintesi. Ils ont sensiblement la même performance et la différence de poids n’est pas significative donc ce sera le prix et le service qui va les départager.

Cet échange m’a permis de mieux cerner ce que je souhaitais et de me rassurer dans mes choix initiaux. donc encore merci de ta contribution

Posté en tant qu’invité par longtarin:

Salu tt le monde, je suis super debutant en ski de rando mais je compte m y mettre a fond ; je voudrait du matos plutot durable, pa tro lour, agreable si possible mai pa tro cher non plu, z auriez des conseils svp???
si j ai bien compri les altitrail vertical c est plus pour le debut, je serai donc plus partant pour des sintesi ou des k summit, plus techniques mais ca devrait faire…
-Par rapport a ces derniers, y en a t il d autres d interessants?? Qu en est il des MX9 ou RX-9 de chez atomic??? et les Vertical 4x4 de chez dynastar???
-Pour le choix de la taille des skis, faut prendre 1 peu plus petit?? ou ca depend de ce qu on veut faire avec??
-Y a koi de cool niveau chaussures???
-Pour les fixations, qu y a t il de bien sur le marche?? low tech (simples?)??
-Est ce que les fixations, les trous et autres couteaux sont uiversels (tous compatibles avec n importe quels skis) ou bien??
Merci bcp

[%sig%]

Je ne connais pas les performances du k2. Quelques pistes de réflexion quand même:
-Veille à ce que la rigidité, surtout en torsion, soit correcte: c’est important en neige dure.
-Depuis combien de temps ce ski est-il produit? Sur un ski trop nouveau, on trouve fréquemment des « défauts de jeunesse ». Pour info, le sintesi a une longévité et une fiabilité excellentes, les miens arrivent en fin d’une longue carrière, je vais les remplacer par… la même chose sans hésitation.

je vais essayer de répondre à tes questions :

longtarin a écrit:

Salu tt le monde, je suis super debutant en ski de rando mais
je compte m y mettre a fond ; je voudrait du matos plutot
durable, pa tro lour, agreable si possible mai pa tro cher non
plu, z auriez des conseils svp???
si j ai bien compri les altitrail vertical c est plus pour le
debut,

C’est aussi de très bons skis si t’es pas trop lourd

je serai donc plus partant pour des sintesi ou des k

summit, plus techniques mais ca devrait faire…
-Par rapport a ces derniers, y en a t il d autres d
interessants?? Qu en est il des MX9 ou RX-9 de chez atomic???

Bon ski aussi, un des deux doit être plus carvé donc plus facil mais moins accrocheuir en pente dure et raide

et les Vertical 4x4 de chez dynastar???
ça n’existe plus ça, non ? si tu parle des verticals « piste » c’est de bons skis en tout points mais assez lourds pour la rando

-Pour le choix de la taille des skis, faut prendre 1 peu plus
petit?? ou ca depend de ce qu on veut faire avec??

C’est ça, je dirais 0 à -5 cm si on privilégie le descente, que l’on skie vitte, en grandes courbes, que l’on est lourd et -5 à -10 cm si l’on privilégie la montée, les raids, que l’on ski en virages sérés, qu’on est un poid plume

-Y a koi de cool niveau chaussures???

Garmont Mégaride G-fit, Scarppa laser

-Pour les fixations, qu y a t il de bien sur le marche?? low
tech (simples?)??

C’est le top, ne met pas autre chose (ça risque de tirer certains de leur sieste estivale ça !!!)

-Est ce que les fixations, les trous et autres couteaux sont
uiversels (tous compatibles avec n importe quels skis) ou
bien??

avec tous les skis (il y a quelques exeption avec les skis dynafit je crois) mais pas entre elles : il faut les couteaux qui vont avec les fixs

Merci bcp

Posté en tant qu’invité par Le Maître du Chien de Chamecha:

-Pour les fixations, qu y a t il de bien sur le marche?? low
tech (simples?)??

C’est le top, ne met pas autre chose (ça risque de tirer certains de leur sieste estivale ça !!!)

Et voilà, ça y est, on m’a réveillé en pleine « hibernation d’été » (si, si, c’est possible…) pour véhiculer tout et n’importe quoi sur les fixations prétendument « top », portées au pinacle par quelques fondamentalistes de l’épure, des ayatollahs du milligramme, des khmers blancs de l’ergot récalcitrant… NON, la seule, la vraie, la simple, la facile, la performante, la sécurit’, c’est la… Diamir Freeride. Allez, que reprenne la guerre sainte… Sortons les bibles, les crucifix, les gousses d’ail, les chapelets, que chacun s’exprime, hurlons notre colère contre les partisants de la Low Tech, ne nous laissons pas mithridatiser contre le bon sens… Hardi !!!