Conseil levanna occidental vs grande sassière

Mi août, j’ai l’intention de grimper soit la grande sassière soit le levanna occidental, lequel est la + facile?

Je ne suis toujours à l’aise dans des terrains très casses pattes ou dangereux! Bien que j’ai déjà fait le thabor, le buet, la pointe de l’observatoire,…, j’imagine que le levanna est plus à ma portée car plus court depuis le carro.

Je ne sais pas si c’est du bon chemin ou pas pour passer par les sources l’arc pour arriver enfin au col des pariotes?

Je me demande si c’est possible de bivouac autour du col pariote?

Voici les étapes que je pense faire:

1/ écot- refuge du carro- levanna- bivouc au col des pariotes
2/ descente à l’écot par les sources

Peut se faire dans le sens inverse s’il est plus facile car il me semble que descendre par les sources de l’arc est un peu paumatoire et mal balisé!

Pour la grande sassière, il me semble plus long que celui de la levanna?

Merci de vos conseils.

Voilà l’autre moitié de la réponse puisque je n’ai jamais fait la Levanna : la grande Sassière est très facile, un chemin sans mettre les mains jusqu’au sommet, de la randonnée d’altitude quoi.

Bivouaquer au col des Pariotes est risqué : il se situe dans le Parc national de la Vanoise, dont la réglementation interdit le bivouac, hormis autour de certains refuges (bivouac autorisé à proximité du Carro).

l’année dernière on a fait le tour ecot - sources de l’arc - glacier de derrière les lacs (sous les levanna) - col des pariotes - ecot par le ref du carro.
on est correctement entraines et on a mis environ 6/7h.
donc sur 2 jours en rajoutant la levanna tu seras a l’aise, mais j’ai la sensation que ton découpage est trop hétérogène. première journée chargée, deuxième toute petite, et en même temps je vois difficilement comment avoir deux journées plus équilibrées sauf a dormir au pied de la levanna.
Je vois peu l’intérêt de couper en deux jours si c’est pour dormir au ref du carro qui est finalement proche de l’ecot. perso je préfère partir plus tôt, plus léger et enquiller le tout dans la journée.
Après faut avoir un minimum la caisse c’est sur, et le soir tu seras KO. Je sais qu’on nous prend souvent pour des barjots.
Sinon je préfère monter par la moraine vers les sources de l’arc, au moins quand tu sors au replat t’es déjà bien en haut, je n’aime pas trop la montée au ref du carro.
en tout cas c’est beau par la haut.