Conseil itinéraire Les Arcs -> Refuge de Turia (nuit) -> Les Arcs

Hello les gens,
Je cherche des infos/commentaires/aides voire coéquipiers pour une sortie autour du refuge de Turia début mars avec un ado.
1/ A priori, le refuge est ouvert mais non gardé et le site web en maintenance au moment où j’écris. Il y a du passage ou c’est vide la plupart du temps? Faut-il emporter le matériel de cuisine ou bien? Électricité?

2/ J’envisage de partir des Arcs, de monter au grand col (facile) puis de descendre dans la combe Nord puis petite montée pour atteindre le refuge. Ca devrait pas prendre trop de temps (1h30?) et pas trop difficile à faire ni le refuge à trouver, si? Itinéraire dans l’autre sens au retour.

3/ Conditions de neige début mars de manière générale: bonne ou mauvaise idée?

Merci pour votre aide

La descente du Grand Col n’est pas recommandable je crois, ni la montée d’ailleurs. Il y avait déjà eu une discussion je crois à ce sujet.
Edit :c’était pour l’été, pour l’hiver je ne sais pas.

Merci de l’info mais je n’ai pas réussi à déterrer le sujet (« grand col » est trop générique). Si tu as le lien, je suis preneur.
Je réfléchis à aller sur le refuge du Mt Pourri au lieu de Turia.

Pas retrouvé la conversation mais cette sortie en parle (en mal)

https://www.camptocamp.org/outings/1138751/fr/col-des-roches

Peut-être que @A_D pourrait t’en dire plus

Bonjour,
Le refuge d’hiver est toujours accessible, je ne pense pas qu’il y ait plus de 19 personnes (=nombre de couchages) début mars, mais je peux me tromper.
Le mieux pour avoir toutes les infos est de téléphoner au parc national de la vanoise, secteur de haute-tarentaise (c’est eux qui maintiennent le refuge en période non gardée). Numéro de tel sur le site du parc.
Bonne rando.

Le Grand Col en hiver ça doit être un régal.
@Tom_Clancy à skis ? Le versant Arcs est peu raide.
Il y a une petite cabane là-haut, très sympa. À envisager pour y passer une nuit peut-être.

A éviter par dégel quand même j’imagine ?

La descente du grand col est raide (~40/45 en haut) et étroite.
En mars, suivant l’heure, la neige peut être dure : il vaut mieux prévoir crampons/piolet et éventuellement corde selon vos compétences pour les 50 premiers mètres.
Le refuge est simple à trouver et visible une bonne partie de la descente depuis le grand col.
En général il est peu fréquenté en hiver.
A confirmer si c’est toujours le cas, mais il y a quelques années il y avait du gaz et des ustensiles de cuisine.
Niveau rando depuis le refuge, le plus joli c’est d’aller sur les glaciers de la gurraz : facile techniquement mais attention aux crevasses.
Pour le retour, je déconseillerai le grand col dans l’après-midi : neige molle (brassage) + risques de chutes de pierres dû à la fonte.
Le retour classique est par Villaroger (trace bleue dur la carte ign) mais à cette époque il faudra prévoir de finir à pied.
Le plus simple c’est d’avoir une voiture à Villaroger. Sinon il y a un sentier balcon et une route forestière qui permettent de rentrer sur arc2000 au choix suivant l’enneigement…mais ça rajoute une bonne bambée.

Yep, j’ai vu le numéro de portable, vais donner un coup de fil!

Yep à ski. La cabane me paraissait vraiment sommaire par rapport au refuge de Turia mais si c’est une option plus safe, je ferais ca.

La cabane c’est juste un abri avec couchettes et tables. En hiver c’est très spartiate et il fait tout amener (duvets, réchaud, ustensiles…).

1 Like

Hello
Pour descendre à skis du Grand Col l’hiver il ne faut pas passer par le couloir. Monter à 2970m au-dessus du Grand Col et prendre la pente juste à droite. C’est nettement moins raide que le couloir.

Monter à droite du grand col (direction sud) jusqu’à 2970 et prendre la pente à gauche du coup ?
Ou j’ai pas compris.

J’ai mis la trace en petit pointillé sur l’extrait de carte

Je ne vois pas tes pointillés.
Ah si OK les petits traits bleus. Du coup c’est bien ça. A droite puis à gauche

Super info @JohnD_l.aventurier
J’imagine que ca passera aussi a la montée?

Oui, c’est bien moins expo.