Conseil itinéraire 1ere rando?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

On se met à la rando cette saison, on habite Marseille et on aimerai avoir un petit conseil sur le choix d’une itinéraire facile et sympa pour débuter (pas trop loin quand même)? (pas de forte pente, et pas trop exposé aux avalanches)

Merci pour vos consiels.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Un conseil : fais-toi encadrer, au moins pour savoir les conditions de neige le jour de ta sortie!
Sinon, les Alpes du Sud sont si vastes…

Posté en tant qu’invité par Loulou:

C’st quoi pas trop loin pour toi ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Pas trop loin c’est quand même Alpes du sud, Queyras…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour débuter dans le Queyras:

Depuis Arvieux (col d’izoard):

• Col du Tronchet, facile court assez sûr
  • Col de la Rousse, col du Néal
  • Col de Furfande

Tu peux louer le matériel à Arvieux ou La chalp je sais plus à intersport, le gas peut te conseiller sur les risques avalanches et la faisabilité des courses en questions.

Sinon vallée de la Clarée (brianconnais): location de matos à nevaport: montée au gite auberge de la buffère (assez sûr) , nuité, et tu dis que vous êtes débutant le gas du refuge peut te conseiller pour une rando le jour même ou le lendemain.

Mais biensur, il y a plein d’autres trucs en particulier dans le Queyras. Moi c’est par ces courses là que j’ai débuté (Clarée puis col de la rousse). Je n’ai pas d’actions dans tous les magasins ou gites cités mais c’est des gas plutot sympas.

Sensibilisez vous au risques Avalanches biensurs et soyez très prudents au départ si vous n’avez pas l’habitude d’aller hors des pistes: Faites vous conseiller par un gas du coin.
Reste la possibilité de prendre un guide du coin: à cinq ca doit revenir à peu près à 50 euros par personne.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Visages, à Montdauphin, programme des petits séjours de 3/4 jours accessibles aux débutants (savoir skier, avoir la pêche). c’est pas donné, mais bon… t’as l’encadrement et le confort! j’ai commencé comme ça…

faudrait juste qu’il neige… tu aurais dû commencer l’hiver dernier, comme moi (première rando dans le queyras au nouvel an… 50 cm de poudre fraiche… que du bonheur!)

sinon, en facile, peu pentu, peu risqué, il y a le vallon du crachet à côté du col de vars. c’est dans le topo guide.

selon les infos de Loutousports à guillestre (location de matos de rando), en date du week-end dernier, c’est praticable actuellement (pas trop de neige en bas, mais pas trop risqué car c’est de la pelouse). ne rêve pas de poudre… il parait qu’il y a tellement de monde qui est passé que c’est comme damé (…).

Posté en tant qu’invité par Archie:

Moi, j’aime bien le coin de Maljasset et le col de Mary / Lacs du Marinet. Ca ne craint pas, si les gens ont la caisse tu peux faire des variantes.

La preuve, je fais une sortie d’initiation dans ce coin la debut Mars avec mon club, qui est de Marseille egalement. Il faut a peu pres 3h30 en roulant cool pour y aller