Conseil grandes voies Oisans

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Quelles sont les grandes voies équipées pratiquables en ce moment ?

Je grimpe avec un débutant en grandes voies donc niveau 5+ max et pas trop de gaz pour ne pas le stresser. Bref un truc tranquillou…

Nous sommes mobiles : belledonne, romanche, oisans… et autres

Je souhaitai aller initialement à la tête de la maye mais ca risque d’être encore un peu trop tôt. Il me faut donc un plan B…

Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu as les voies au col de la Colombière qui sont faciles et qui doivent être praticables.
C’ est dans les Aravis. C’ est très bien équipés.
Il y a aussi le Sapey vers Thône avec Délit de fuite, 12 longueurs, mais il y a peut-être bien du 6a dedans, par contre c’ est super équipé aussi.
L’ oisans, ça me paraît un peu tôt pour aller y faire des grandes voies, à part peut-être la tête de la Maye. Il faudrait appeler le camping là-bas pour leur poser la question.
Sinon, il y a aussi la paroi de la cascade de la Pisse : La Pisse Lazuli TD. C’ est pas très haut 1500 mètres, mais à l’ ombre, donc peut-être humide.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Tu as des voies au grand van (les roberts de Réjane par exemple), juste au dessus des
lacs Robert (cf topo Cambon) qui est jolie et pas dure. Sinon, le top du top, c’est Ailefoide.
C’est sec (je suis passé la semaine dernière) et il y fait même déjà chaud. Là, tu auras
l’embarras du choix (Cascade blues, Songe d’une nuit de Sabat, etc…).
La tête de la Maye risque d’être pratiquable également.
Autrement, le Rocher de l’Homme à chamrousse est à déconseiller aux débutants (gaz,
relais pas tous conforts, approche impressionante).
bonne grimpe.
Bertrand.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

merci !

Dans le topo Cambon, il est dit qu’il y a de la neige tard dans la saison aux grands vans.
Le rocher est’il sec en ce moment ??

Le top c’est Ailefroide, je connais et je suis d’accord !!!
C’est plus loin mais si c’est déjà en condition, ca vaut le coup.
La traversée du torrent de cascade blues risque d’être un peu limite en cette saison?

Vus les derniers posts sur le forum, il semble encore y avoir de la neige à la tête de la maye…

Posté en tant qu’invité par philG:

hello,

Je suis allé faire une voie dans les van l’année derniere, plus tard dans la saison … brianna … un peu plus facile que les roberts de rejanes mais sur l’autre pilier …
A cette epoque … il y avait encore de la neige … un bon névé a traverser pour rejoindre le pied de la voie mais ensuite plus rien.
Sinon il ya des voies faciles dans le grand eulier, juste en face aussi.

Phil

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

La tête de la Maye doit être sèche, c’est bien orienté. Même les hivers sec c’est parfois praticable.

Posté en tant qu’invité par tumai:

Pour Ailefroide c’était parfaitement grimpable, tant du point de vue température que enneigement il y a 2 semaines. Depuis il y a du y avoir des précipitations, mais certainement rien qui ait tenu!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Des grandes voies à la Maye ? On doit pas avoir la même définition…
Mais ceci dit, c’est très bien pour faire des voies de plusieurs longueurs avec du 5+/6a max.
Vu que c’est orienté sud, il y a bien longtemps que ça doit être grimpable. Bon il est pas exclu de trouver encore en peu de neige au sommet ou au début de la descente. Mais ça doit pas être bien gênant.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Hugues a écrit:

Des grandes voies à la Maye ? On doit pas avoir la même
définition…

c’est vrai ca, la Maye c’est du bloc !
et puis d’toute facon, en dessous du 7a c’est pas de l’escalade …

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Hugues a écrit:

Des grandes voies à la Maye ? On doit pas avoir la même
définition…

Ah bon ?? c’est quoi ta définition ??
La maye, c’est pas du bloc, c’est pas de la couenne, c’est pas de l’alpinisme.

C’est de la grande voie sportive ou je ne comprend plus rien ?!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Clouzis a écrit:

Ah bon ?? c’est quoi ta définition ??
La maye, c’est pas du bloc, c’est pas de la couenne, c’est pas
de l’alpinisme.
Je dirai que c’est de la moyenne voie…, pas de la couenne mais pas non plus très long, approche rapide, pas de l’alpinisme, pas de l’escalade engagée, pas de l’escalade éprouvante, descente cool.

C’est de la grande voie sportive ou je ne comprend plus rien ?!
pour moi de la grande voie sportive, c’est plutôt aux gillardes ou à la tête d’aval de Montbrison

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Hugues a écrit:

Je dirai que c’est de la moyenne voie…, pas de la couenne
mais pas non plus très long, approche rapide, pas de
l’alpinisme, pas de l’escalade engagée, pas de l’escalade
éprouvante, descente cool.

pour moi de la grande voie sportive, c’est plutôt aux gillardes
ou à la tête d’aval de Montbrison

Yo ! de la moyenne voie ! Ca le fait !! :wink:
Tu risques d’en vexer plus d’un.

Par définition, les voies sportives sont dans l’ensemble bien équipées. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle « voie sportives » pour les différencier des voies montagnes ou TA.

Ne t’en déplaise; les grandes voies ne commencent pas au 6c avec deux points par longueurs et 5h de marche d’approche.

Excuse moi si je n’ai pas envie d’emmener un débutant dans des voies engagées et éprouvantes avec une descente foireuse.
C’est vrai que comme ça, au moins je pourrais le dégoûter rapidement de l’escalade en lui faisant comprendre que c’est une pratique élitiste.

Les gillardes et la tête d’aval sont aussi des grandes voies sportives pour moi. Après, la différence, c’est le niveau et l’engagement. Mais ça reste de la grande voie.

Bref, on va pas se palucher la sémantique.
L’important en montagne, c’est que chacun y trouve son compte …………. même dans les « moyennes voies »

A+

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bonne grimpe !
Content de t’avoir fait rire avec mon terme de « moyenne voie », que moi-même je ne prends pas au sérieux.
Pour te rassurer, plus ça va, plus je fais de la moyenne voie au détriment des grandes voies…