Conseil grand som été

Bonjour,

J’envisage de faire le grand som ce juillet et je souhaite connaître la difficulté par le pas de Racapé.
Pourriez- vous me dire si c’est la seule difficulté du parcours depuis le col de Cucheron et s’il y a vraiment de l’attention à prendre?
Est ce que ce passage est similaire au pas de l’oeil de la dent de crolles mais en plus court?
Merci d’avance pour vos conseils. En effet, je ne peux pas marcher plus de 6h d’où je préfère l’Aller Retour au départ de Cucheron que celui de la Correrie qui est trop long!

Bonjour,
Oui c’est la seule difficulté technique. Le pas n’est pas difficile mais il demande une grande prudence, il y a des endroits qui peuvent être vertigineux. Des cables sont là pour aider au passage.
Pour moi il est quasi similaire au Pas de l’oeil (peut être plus vertigineux) sauf que la partie cablée est plus longue.
Alan - Isère Rando

Bonjour,

Merci pour vos infos. Est ce qu’il y a du réseau sur cet itinéraire ou sommet?

Stéphane

Bonjour,
Oui du réseau partout. Je constate que de plus en plus souvent en montagne la 4G+ est présente. C’est particulièrement le cas dans les massifs préalpins type Chartreuse ou Vercors.
J’ajouterai que si tu es un randonneur même débutant, le Pas de Racapé ne pose pas de souci particulier. Un peu plus technique que le pas de l’Oeille mais rien d’alarmant !
Bonne randonnée.
PS : si tu as le pied sûr et pas d’appréhension particulière du vide, je ne saurais trop te conseiller une fois au sommet de redescendre par les arêtes jusqu’au pas de la Suffières. A éviter seulement en cas de rocher mouillé. C’est enivrant comme passage (traversée des arêtes en 15 minutes). Tu regagnes ensuite le sentier de la montée par le sentier qui part sur ta gauche à la sortie des arêtes, soit au Pas de la Suffières.

Merci beaucoup.

Bonjour à tous,
Quelqu’un connait-il les conditions d’enneigement au Grand Som (et en Chartreuse d’une manière plus générale) en ce moment ?
Merci !