Salut à tous,
Voila je vais me lancer dans une traversée des alpes. Un petit tour du nord de la vanoise au sud des écrins.
Le soucis c’est que je serais seul pour le début et notamment du refuge de la glière au col de la vanoise.
J’aimerais bien passer par le col de la grande casse, ça m’éviterais le grand tours.
Je voulais savoir comment était le glacier, si cette option est envisageable seul et dans des conditions de sécurité acceptable.
Je pense que fin juillet l’itinéraire seras bien tracé et que je serais pas le seul à faire cet itinéraire. Au pire je pourrait peut être me greffer à une cordée.
J’attends vos impressions, témoignage, et avis avec impatience.
Merci d’avance.
Conseil glacier des grande casse
Posté en tant qu’invité par Spirou:
J’ai fait la traversée fin mai avec ma copine, (mais dans l’autre sens pour rester moins longtemps sous le sérac de la face Nord), et les 2 glaciers (Rosolin ET Grande Casse) étaient plutôt bien bouchés. Il ne faut pas penser que le glacier de la Grande Casse soit débonnaire: il EST crevassé, je l’ai constaté à l’automne dernier. Cependant, il est d’avantage à l’ombre et donc + froid que celui de Rosolin, donc les ponts de neige y sont + solides. On a descendu le glacier de Rosolin entre 9h et 10h, et c’était déjà un peu trop tard. Il y a une assez longue crevasse que j’ai préféré contourner, (en tous cas on est passés le + loin possible du trou), vu qu’il semble que les ponts de neige soient assez fragiles cette année !
Normalement, début aout, les ponts doivent avoir disparu et les crevasses doivent être bien visibles. De là à partir seul là dedans, même si ces 2 glaciers ne sont pas très longs, franchement, même si à priori c’est un endroit assez fréquenté, je ne crois pas que je tenterais l’aventure.
Tu peux voir les photos du mois de mai ici:
Si tu en veux d’autres, dis le moi.
J’habite Moutiers, et théoriquement, début aout je dois être rentré de vacances. Si tu pars un week-end dis-le moi, je pourrais peut-être t’accompagner un morceau !?
J’ai prévu de passer au même endroit que toi, à peu près à la même période : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=142876
Tu vas sans doute croiser un marsu sur ton chemin !
Merci spirou pour ta réponse.
Tu pense que c’est trop risqué alors, je me disais que c’était limite mais si tu me dit qu’il est tout crevassé je vais peut être faire le tour.
ça aurais put être cool qu’on ce retrouve en chemin mais j’ai prévu ça sur la dernière quinzaine de juillet.
TreKmi si tu veux faire le même bout de chemin et que ta le même problème on peut toujours le passer à 2?
Mais je n’ai pas de problème, moi ! :lol:
Je te signale simplement que je traverse le col de la Grande Casse en direction du sud-ouest à la même période que toi et qu’il y a de fortes chances que l’on se croise avant, pendant ou après. Si par hasard tu es dans le coin en même temps que moi et si tu ne te sens pas tout seul, alors on pourra éventuellement envisager que je t’accompagne.
Donc pour toi la traversée tout seul est faisable sans problème?
C’est pas que je le sent pas, c’est que je cherche à avoir des avis.
Visiblement le seul retour que j’ai eu ne permettais pas de le faire seul. Si tu me dit que ça passe je veux bien te croire.
Je demande que ça d’ailleur!
Ben la traversée du col de la Grande Casse se fait sur un glacier crevassé, avec tous les risques que cela comporte. Perso, je ne m’y engagerais pas tout seul.