Posté en tant qu’invité par Benoît:
Hello!
Je pars à l’Elbrouz début avril. Il me faudrait des conseils niveau habillement.
Plus d’info: http://www.alpirama.ch
merci
Hello!
Je pars à l’Elbrouz début avril. Il me faudrait des conseils niveau habillement.
Plus d’info: http://www.alpirama.ch
merci
Posté en tant qu’invité par Vincent:
Salut j’ai fait l’Elbrouz en ski de rando en 2005.
Il a toujours fait bon, meme équipement que pour une course chez nous. Sauf le jour du sommet, départ tres tot ds la nuit avec un transfert en dameuse le plus haut possible et là il a fait trtes tres froid. Peut etre -30 et sans bouger à l’extérieur de la dameuse avec du vent et de la neige qui vivolte. Là j’avais tout mis, polaires, doudoune sans manche et goretex, ca été mais j’étais content de partir à ski pour se réchauffé un peu, il y avait encore du vent et la trace disparaissait en qq secondes, j’ai gardé toutes ces couches jusqu’au col, puis le soleil est venu, le vent s’est calmé et il faisait bon et meme tres chaud à la descente qui demande encore pas mal d’énergie.
Certains avait des monstres doudounes mais je pense pas que ce soit nécéssaire. Couvre toi bien niveau gant et bonnet, aux jambes: collant + surpantalon, en haut, 2 bonnes polaires et une gore tex, cagoule et bonnet sur la tete. Si tu ne fais pas le début en chenillette, tu auras moins de probleme de température mais c’est plus long.
Le sommet parait pas tres loin et j’avais l’impression de pouvoir y monter en « 2 heures à bloc » mais en fait il en faut bcp plus, je sais plus trop, environ 6h peut etre. J’ai trouvé la descente encore plus éprouvante, j’avais plus d’eau et avec mes skis de compèts, j’arrivais pas à skier dans un neige foireuse avec le sac et la fatigue, donc prend des skis qui sont bon à la descente.
Finalement, tout dépend de la météo, j’imagine bien que si il fait mauvais, ca doit pas rigolé sur le haut alors attention à la sécurité.
La section du col au sommet se fait souvent en crampons( en ski si les conditions s’y pretes), aucune difficulté sur tout l’itinéraire, mis à part l’altitude (trop peu d’aclimatation en général) et la météo. L’itinéraire est assez simple. La vodka coule à flot…
Faut aussi que les téléphériques fonctionnent ce qui est loin d’etre toujours le cas, et ca rajoute bcp de dénivelé en plus.
C’est un beau voyage dans le siecle précédent.
A+ pour d’autre infos plus précise.
Vins
Merci bcp!
Le seul problème que je risque de rencontrer,c’est celui du poids à l’aeroport!!!
Posté en tant qu’invité par JJB:
qu’est ce que c’est ces randonneurs ( en ski de compèt ?? ) qui montent en ratrac aux rochers pastukov ??
outre la montée artificielle, qui dévalorise la course, tu t’exposes à une caillante pas possible, à un manque d’acclimatation en démarrant à 4800, et au bon vouloir du conducteur du ratrac, qui, peut te planter si’il en a envie, etc
un conseil
tu te lèves deux heures plus tôt, et tu pars dans la nuit, tranquille, à peaux,
la course ne peut décemment se faire que par temps correct ( visibilité, vent faible, et neige recouvrant la glace ), car si l’itinéraire est « simple », il peut devenir extrèmement dangereux si pas de visi , et avec une acclimatation préalable à l’altitude ( pas du genre AR en 4 jours depuis la France )
Posté en tant qu’invité par koen:
dans un diapos dans notre club alpin le mec avait bivaqué dans une crevasse quie etait chaufé par une source termique ou quelque chose comme sa. un guide locaux lui en avait parlé.
??
une source « thermique » dans une crevasse ??
t’as un peu trop tapé sur la vodka,
en plus, ça détèriore aussi ton orthographe
Posté en tant qu’invité par koen:
peut être volcanique en tous cas le mec a fait bivaque dedans et ça ne gelait pas. je n’ai pas demander ou c’etait juste car apres avoir vu les diapos je savait que je n’etait pas interessé pour y aller (trop de polution).
pour l’orthographie t’as compris que j’ai ecrit allors le message est arrivé, pour le reste si tu faites tes complaints en flamant je te reponderai.
au niveau de la selle Sedlov ( env 5300 ), il y a un réseau de crevasses d’où s’échappent parfois qqs fumerolles ( volcaniques ) et qui peuvent en cas d’urgence absolue, servir d’abri
c’est probablement ce à quoi tu penses
mais franchement, je conseille à personne d’aller y bivouaquer volontairement !!
l’ascension de l’Elbrouz génère chaque année un nombre non négligeable d’accidents ( mortels ), principalement dus à
Posté en tant qu’invité par Vincent:
Pour l’utilisation du track pour aller jusqu’au Rocher de Pastukov, désolé tout le monde ne le fait pas mais ca aide quand meme un peu, aussi ca change rien à l’aclimatation, y’a pas plus d’oxygene dans le track. Pour les prbs de froid c’est clair que je me suis caillé. Sinon comme on fait pour 99% des gens, la moitié de l’ascension en téléphérique, que penser de qq centaines de mettre en plus en track ?
Pour ces crevasses plus chaudes, faut pas rèver, mais c’est vrai que le guide m’en à parlé, il y aurait parfois sous le col entre les 2 sommets, des sortes de fumeroles, et également les vestiges d’une « cabanes » …
Perso, j’ai bien regardé et j’ai rien vu.
Sinon c’est clair que le brouillard est tres dangereux sur cette montagne. Attention les distances semblent courtes mais elles ne le sont pas…
Sinon quand tout va bien, c’est super.
démarrer son effort à 4800 c’est pas terrible pour l’acclimatation, et beaucoup de skieurs abandonnent ensuite de ce fait
et monter en chenillette ( source de dollards in the pocket pour le conducteur ), de 3800 à 4800, c’est une dizaine de centaine de mètres, et c’est plus de 50% de la dénivellée totale
de toute façon, l’Elbrouz par le versan sud est devenu un foutoir à éviter