Conseil d'un raid en Belledonne ou Beaufortain?

Posté en tant qu’invité par gui:

Voila, si qqn connait un bon raid a faire en belledonne pendant le mois de février(une semain), difficulté AD a D+, longues etapes pas de prob et si possible des refuges gardés je suis preneur d’info…Meme topo pour le beaufortain
Merci

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

En février, tu ne trouveras pas de refuge gardé dans Belledonne à moins de descendre en fond de vallée genre au Rivier d’Allemont. La traversée est un superbe itinéraire !
Tu peux t’amuser à rallonger les distances en rajoutant quelques sommets genre Belle étoile, Rocher Blanc, Croix de Belledonne,…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

De mémoire, car je n’ai pas la carte sous le nez, je vais quand même essayer de te donner quelques idées beaufortaines.

D’Arêche au cormet du même nom :
Par la route non déneigée, ou, mieux, par le Grand Mont (utiliser les remontées !), descente sur le col de la Louze, remonter à la pointe du Riondet, descendre pour retrouver la route sus-mentionnée (ça doit être possible de faire mieux, j’essaie et je t’en reparle…). Le refuge de la Coire n’était pas gardé en 95- je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…

Du cormet d’Arêche au plan de la Lai :
Monter au col du Coin, belle mais petite descente de l’autre côté, remonter au col de Bresson, traverser jusqu’au ref. de Presset (gardé le we à l’époque), et le Col du Gd Fond juste au dessus. De là, il n’y a plus qu’à se laisser glisser dans la très belle combe de la Nova, du plat pour retrouver le cormet de Roselend au dessus du plan de la Lai. On peut corser par la brêche de Parozan et le vallon d’Arpire, mais j’ai gardé un mauvais souvenir de la descente de la brêche par neige très dure : pas du beau ski. Ca vaut tout de même le coup d’essayer.

Pour la suite, je n’ai jamais fait l’hiver. Mais ça me semble possible de joindre Les Contamines sans trop de problèmes, ou de poursuivre du côté d’Enclave-Outray.

Faire un petit tour du côté Mirantin-Grande Journée vaut le coup. Par contre, je te déconseille tout le coin Les Saisies-Aiguilles croches : stations de ski omniprésentes.

Bon raid.

Posté en tant qu’invité par gui:

merci pour vos infos! c est vrai que ce que je cherche avant tous des iténaires sauvages et paumés avec de préference des refuges ouverts pour ne pas se les peler!

Posté en tant qu’invité par michel:

Cyril de l’Oisans a écrit:

En février, tu ne trouveras pas de refuge gardé dans Belledonne
à moins de descendre en fond de vallée genre au Rivier
d’Allemont. La traversée est un superbe itinéraire !
Tu peux t’amuser à rallonger les distances en rajoutant
quelques sommets genre Belle étoile, Rocher Blanc, Croix de
Belledonne,…

En effet, AUCUN refuge gardé en Belledonne, tres beau massif, mais pas du tout exempt de dangers sérieux (rocher de l’homme par exemple) et pas des plus faciles.
Le Beaufortin est plus abordable.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

En effet, AUCUN refuge gardé en Belledonne

… sauf peut-être celui de La Pra ? Ces dernières années, j’ai l’impression que les gardiens viennent plus souvent, surtout vacances scolaires et WE.

Enfin, reste le local d’hiver, mais en Février il y caille terrible. J’y ai passé ma plus sale nuit (ex aequo avec le ref. Ghiglione en Janvier, c’est dire !)