Conseil d'itineraires Ecrins Boucle 2/3 jours

Posté en tant qu’invité par La Charge:

Bonjour à tous,

Je vais emmener ma chérie pour la première fois en Randonnée. J’ai fait un bout du GR54 ( Vallouise --> Bourg d’oisans) l’année derniere et j’ai adoré les ecrins !

Je cherche un boucle de trois jours ( deux bivouacs) pour lui faire decouvrir les joies de la montagne.

Elle ne fait jamais de sport ( donc mollo sur les distances ou le D+, meme si je vais quasi tout porter), a un enorme vertige et je souhaite vraiment ne pas la degouter.

Auriez vous des idées de boucles ( ou trajet avec retour possible en TC à la voiture) dans le massif ?

Je pense que le « nord » du parc est plus indiqué que la partie sud ? Y a t’il des boucles sympas dans le secteur du plateau d’emparis ? Peut etre le secteur d’Arsine ?

Merci pour votre aide !

La charge

Je ne sais pas si les Ecrins sont le meilleur plan pour une boucle de 2-3 jours pour qq un qui n’est pas sportif…
Et peut-être aussi essayer d’abord sans bivouac. Lui faire lui d’abord découvrir les choses « à la journée » me semblerait + facile.
Je chercherai plutôt en Vercors Chartreuse, ou ds les Cerces…Tu es d’où ?
Peux-tu donner des indications+ précises en terme de dénivelés ?

Nous serons pas trés loin du verdon, ce sera la derniere semaine avant le retour à Paris !

nous ne sommes pas obligés d’aller dans les ecrins, mais c est vrai que c est tellement beau…

je veux vraiment l’emener dans un coin sauvage et beau mais effectivement ca doit pouvoir se trouver ailleurs ( j’avais pensé au Queyras mais c est trop « urbain » pour moi, du moins la partie que je connais)

Concernant le bivouac, je ne suis pas inquiet ca ne lui posera pas de probleme et ca permet de se poser si elle me pete un cable à cause du physique.

A propos des dénivellés, je n’en ai aucune idée car je suis un gros bourrin qui en mange. a mon avis pas plus de 700 /800 en D+ mais ca depend tellement du terrain.

Ce que je dois eviter à tout prix, ce sont les passages expos / impressionnant !

Ah bah ça alors … :wink:

Les Cerces ça peut être un bon plan oui, c’est super beau et pour bivouaquer c’est top. En plus t’as quelques points de vue terribles sur les Ecrins.

@Anto, j’espere ne pas t’avoir vexé mais c est vrai que c est joli quand meme.

D’ailleurs, peut etre que Abries, Lac Malrif, Fond de cervieres pourrait le faire ?

sinon le cerces, je ne connais pas du tout, si vous avez des « immanquables » je suis preneur !

Ah non, pas du tout, ça m’a juste fait sourire que tu trouves le Queyras trop urbain. :slight_smile:

Dans les Cerces il y a possibilité de faire quelque chose comme : Fontcouvert > Refuge du Chardonnet > Col du Chardonnet > Lac des Cerces > Col des Rochilles > Refuge des Drayères > Foncouverte ; Sur 3 jours ça doit être tranquille (à vérifier, je ne veux pas m’avancer pour ta copine) et tu peux bivouaquer partout dans ces coins (à part en fond de vallée de La Clarée, il y a un petit camping sympa à Fontcouvercle ceci-dit).

Posté en tant qu’invité par La charge:

Je viens de regarder rapidement et effectivement c est magnifique !

Je vais regarder ce secteur en détail, merci !

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Je confirme: ce secteur des Cerces est superbe et offre des vues inoubliables sur le massif des Ecrins. Le plateau d’Emparis, le col d’Arsine: également très beau, mais la route Bourg d’Oisans - col du Lautaret est fermée à la circulation car le tunnel du Chambon, théâtre d’un incident géologique, doit être refait. (voir discussions générales). Donc pas d’autocar entre le barrage du Chambon et Monétier les Bains.

Posté en tant qu’invité par Lautaret Girl:

Le col du Lautaret n’est pas fermé !!! Il est ouvert !! C’est le tunnel du Chambon !! Tout est dans la nuance mais elle est importante pour les gens de Villar et de La Grave qui vont déjà vivre une saison estivale bien compliquée !!!
La route entre Névache - Office du tourisme et Laval (après le camping de Foncouverte) est une route réglementée: elle est fermée aux voitures tous les jours dès le 10 juillet à partir de 8h et jusqu’à 18h. Il y a une navette qui assure le relais toutes les 20 mins. Pour plus d’info c’est par là: http://www.nevache-tourisme.fr/fr/infos-pratiques/

Sinon le coin est magnifique. Pour avoir une vue splendide des Ecrins, je vous conseille le lac du Serpent et celui de Laramon. Par beau temps, les lacs deviennent les miroirs des Ecrins.

Bonne rando.

Merci pour ces infos complementaires.

Je viens de commander la TOP25 du secteur et fort des differents conseils, je vais construire un itineraire facile.

Ca va etre superbe !

Posté en tant qu’invité par S.D:

Les cerces, c’est parfait pour une boucle de 2-3 jours, les spots à bivouac sont magnifiques (notamment lac ponsonnière). Mais, ça monte un peu quand même.
Evite de partir du Pont de l’Alpe, ça va la dégouter direct.
Partir plutôt côté Valloire.

[quote=« S.D, id: 1740588, post:11, topic:154184 »]Les cerces, c’est parfait pour une boucle de 2-3 jours, les spots à bivouac sont magnifiques (notamment lac ponsonnière). Mais, ça monte un peu quand même.
Evite de partir du Pont de l’Alpe, ça va la dégouter direct.
Partir plutôt côté Valloire.[/quote]

Ce sera moins violent en partant de Fontcouvert ?

Posté en tant qu’invité par La charge:

[quote=« Anto, id: 1740093, post:6, topic:154184 »]

Ah non, pas du tout, ça m’a juste fait sourire que tu trouves le Queyras trop urbain. :slight_smile:

Dans les Cerces il y a possibilité de faire quelque chose comme : Fontcouvert > Refuge du Chardonnet > Col du Chardonnet > Lac des Cerces > Col des Rochilles > Refuge des Drayères > Foncouverte ; Sur 3 jours ça doit être tranquille (à vérifier, je ne veux pas m’avancer pour ta copine) et tu peux bivouaquer partout dans ces coins (à part en fond de vallée de La Clarée, il y a un petit camping sympa à Fontcouvercle ceci-dit).[/quote]

Bonjour,

Pense que je vais partir sur cet itinéraire. J ai quelques idées des endroits ou poser la tente.

La Question qui me vient : est ce facile de trouver de l eau sur ce parcours ?

Merci

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour vos conseils, ma moitié a adoré ! elle en a chié juste ce qu’il faut pour avoir envie de recommencer.

A noter, un bivouac magique au lac laramon

La Charge

Posté en tant qu’invité par Gavroche:

[quote=« La Charge, id: 1754585, post:14, topic:154184 »]Bonjour,

Je voulais vous remercier pour vos conseils, ma moitié a adoré ! elle en a chié juste ce qu’il faut pour avoir envie de recommencer.

A noter, un bivouac magique au lac laramon

La Charge[/quote]

bonsoir.
Je viens de lire votre discussion et à vrai dire c’est exactement ce que je cherchais. Après avoir découvert la randonnée en forêt depuis peu, je désir me faire en solo une petite randonnée de 3 jours montagne et comme je ne suis pas sportif :smiley: je cherchais un truc pas trop dur pour débuter. Tout d’abord je suis du Berry et je ne connais pas cette région, y a il une possibilité d’y accéder par une gare sncf? J’ai vu votre question pour les points d’eau, vous avez peiné à en trouvé? Et dernière petite question, une carte IGN suffit pour l’orientation? Merci d’avance pour vos réponses et votre compréhension.
Bonne soirée à tous

Posté en tant qu’invité par Tuttifruiti:

Whaouuuu le parfais exemple des citadins en quête de montagne …
Le queyras urbain ? Ça va faire plaisir a certains !!!
La montagne ça devrait devenir comme le métro … Suffit de suivre le plan … Quelle époque formidable !!!

[quote=« Tuttifruiti, id: 1757020, post:16, topic:154184 »]Whaouuuu le parfais exemple des citadins en quête de montagne …
Le queyras urbain ? Ça va faire plaisir a certains !!!
La montagne ça devrait devenir comme le métro … Suffit de suivre le plan … Quelle époque formidable !!![/quote]

Pour votre gouverne les massifs sont rares dans le Berry alors oui je suis en quête de relief! chacun est à la recherche de ce qu’il lui est inconnu non?
Si je suis citadin venant du « pays fort? » c’est un comble! Je n’ai jais demandé de plan pour le suivre sans faire de recherches mais étant donné que je ne connais pas l’orientation en montagne, je me renseigne et après j’étudierais mon parcour. Comme je débute, je me permet de poser certaines questions pratiques plutôt que de me jeter d’importe comment dans cette aventure. vous n’avez jamais fais de 1ère randonnée? Enfin bref, répondez au moins à mes questions plutôt que d’insinuer de tels propos. belle mentalité…

T’inquiète pas, Tuttifruti répondait à un vieux post de l’année précédente; et, en plus, l’a compris à l’envers (l’auteur trouvait le Queyras trop aménagé). Bref, c’est comme le Berry :wink: : plat et trop cultivé.

• carte : une carte au 25000e est parfaite et suffisante
  • gare : Briançon, puis car jusqu’en Névachie. Mais je te signale que, plus au Sud, tu as aussi de magnifiques randos sauvages à faire. Par exemple, à partir des gares de Savines ou d’Embrun (je crois qu’il n’y a plus de stop à Chateauroux-les-Alpes), tu peux partir sur : i) Réallon-Les Gourniers ; ii) vallon de Saint-Clément ; iii) Fressinière-Dormillouse. Il y a de quoi être tranquille, dépaysé et régalé…

[quote=« jpc38, id: 1757089, post:18, topic:154184 »]T’inquiète pas, Tuttifruti répondait à un vieux post de l’année précédente; et, en plus, l’a compris à l’envers (l’auteur trouvait le Queyras trop aménagé). Bref, c’est comme le Berry :wink: : plat et trop cultivé.

• carte : une carte au 25000e est parfaite et suffisante
  • gare : Briançon, puis car jusqu’en Névachie. Mais je te signale que, plus au Sud, tu as aussi de magnifiques randos sauvages à faire. Par exemple, à partir des gares de Savines ou d’Embrun (je crois qu’il n’y a plus de stop à Chateauroux-les-Alpes), tu peux partir sur : i) Réallon-Les Gourniers ; ii) vallon de Saint-Clément ; iii) Fressinière-Dormillouse. Il y a de quoi être tranquille, dépaysé et régalé…[/quote]
    .

Pfff je me trouve bien bête d’un coup… J’ai parlé pour rien dire. Dsl…

En tout cas merci de toutes ses informations cela va m’être bien utile! Je vais bien regarder ce que vous m’avez dis avec la plus grande attention. Merci encore c’est très sympa :wink:

Posté en tant qu’invité par la charge:

Le post datait du debut de l’été et effectivement je trouve qu’il y a trop de route dans le Queyras ce qui n’empeche pas que c est trés beau et que j’avais peut etre mal tracé mon itineraire.

Dans le secteur de Nevache, nous avons fait une boucle depuis les chalets de fontcouverts puis Col du chardonnet, col de la ponsonniere, lac des cerces, refuge des drayeres et sommes montés vers les lacs serpents et Laramon.

C est superbe !!

Pas de soucis pour l’eau. Il y en a au refuge de chardonnet, avant le col de la ponsonniere, et aux differents refuges.

Sinon ca coule un peu partout et ca passe donc avec des micropurs !