Conseil débutant ski de rando

Posté en tant qu’invité par jerome74:

Ma femme et moi avons commencé le ski de rando la saison dernière.
On a déja fait des courses de niveau F à PD.A la base on a fait beaucoup de ski alpin, la pente et la neige pourrie ne nous font pas trop peur.
Par contre c’est à la montée que ca se complique (surtout pour ma femme), des que la pente est raide elle est effrayée rapidement et à tendence à se bloquer.Elle prefere mettre les crampon plutot que de continuer à monter avec les skis.
Elle n’a pas confiance lors de ces conversions dès que la neige est dure.
Auriez vous des conseils à me donner pour la rassurer et qu’on puisse continuer a se faire des petites randos sympas.
A+

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ben, les couteaux ont un effet physchologique rassurant. Sur moi, en tout cas! :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

De mon expérience perso, ça va mieux en restant en parade juste en-dessous - mais c’est plus psychologique qu’autre chose.

Ce qui la rassurera plus, à long terme, c’est de prendre de la maitrise à la montée. Donc déjà, mets-lui ou fais-lui mettre les couteaux rapidement (ça peut rassurer), et après, profite de contre-pentes pas impressionnantes mais un peu raides pour faire des exercices de conversions…
Et puis rassurer, écouter, ne pas nier la peur de l’autre mais l’encadrer, tout ça…
Et à force, ça passera - je lui souhaite au moins.

Bonnes randos!

Posté en tant qu’invité par Pinailleur:

jerome74 a écrit:

Ma femme et moi avons commencé le ski de rando la saison
dernière.
On a déja fait des courses de niveau F à PD.A la base on a fait
beaucoup de ski alpin, la pente et la neige pourrie ne nous
font pas trop peur.
Par contre c’est à la montée que ca se complique (surtout pour
ma femme), des que la pente est raide elle est effrayée
rapidement et à tendence à se bloquer.Elle prefere mettre les
crampon plutot que de continuer à monter avec les skis.

Ce n’est pas rédhibitoire, au contraire, de mettre les crampons si elle ne se sent pas sûre. Les crampons sont faits pour ça. Il est préférable de mettre les crabes plutôt que de se faire peur ou de se casser la figure.

Elle n’a pas confiance lors de ces conversions dès que la neige
est dure.

Se mettre en parade juste en dessous est effectivement une bonne combine.

Auriez vous des conseils à me donner pour la rassurer et qu’on
puisse continuer a se faire des petites randos sympas.
A+

Posté en tant qu’invité par Pierre Bernard:

Ya pas de honte à mettre les crampons, même si a coté de toi des personnes passent en siflottant sans même mettre les couteaux.
Il vaut mieux remonter à l’aise une pente en crampons que se mettre taquet en voulant à tout prix la remonter en ski. D’autant qu’une glissade avec les peaux et les skis en positions montées sur une neige bien dure, peut vite devenir pas cool du tout.
Avec les crampons à attache rapide, ça prend 3 mn à mettre et à enlever.
L’aisance viendra plus tard avec l’entrainement et l’expérience.
Faut jamais trop forcer (sa peur) quand on débute en montagne.
Petit truc (évident!!!) enlève les cales de montée pour que les couteaux mordent mieux

Posté en tant qu’invité par tamota:

certains couteaux sont plus efficaces que d’autres : par exemple les couteaux des diamir sont plus longs que ceux équipant les silvretta 404; les plus rassurants sont les couteaux fixes(par exemple ceux des emery)

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Oui mais c’est de vraies charrues… et les couteaux mobiles vont aussi bien pour la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Souvent les traces sont faites avec des cales, donc derriere les personnes qui ne sont pas trop à laise ont du mal à suivre. Donc si tu as la possibilité de retracer moin raide sans cale ca ira mieux, en plus la nouvelle trace sera moin gelé. Mettre les couteaux bien avant que ce soit raide et faire des exercices de conversions.