Conseil de noeud!

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Bonjour,

Pour réaliser un rappel de 50 m avec 2 cordes de 30 m, je me demandais quel type de noeud il était préférable de réaliser pour joindre les deux bouts.

Est ce que le double noeud de huit est préconisé ??

merci d’avance,

Posté en tant qu’invité par Damz:

Il me semble que deux types de noeud sont préconisés de façon répandue pour la jonction de deux brins :

• le noeud de huit
  • le noeud de pêcheur double

Je ne doute pas que d’autres personnes vont te dire qu’ils utilisent tel ou tel neud mais voilà ceux qui sont courament préconisés me semble-t-il !

Sportivement,

Damz

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Un noeud simple, ca fonctionne tres bien et c’est peu volumineux d’ou peut etre moins de chance que ca se coince.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pas la peine de faire de noeud, tu ne pourra jamais faire un rappel de 50m avec 2 cordes de 30m.
Le choix du noeud depend plus du diametre respectif des cordes que de leur longueur!..

Pierrot a écrit:

Bonjour,

Pour réaliser un rappel de 50 m avec 2 cordes de 30 m, je me
demandais quel type de noeud il était préférable de réaliser
pour joindre les deux bouts.

Est ce que le double noeud de huit est préconisé ??

merci d’avance,

Posté en tant qu’invité par yack:

Non, non, faut surtout pas faire un noeud de pecheur, car il a une facheuse tendance à se coincer quand tu rappelles. Le noeud de pecheur est à réserver à la confection d’anneaux de corde.

Pour un rappel, il faut faire soit un noeud simple, soit un noeud de huit. Attention : les deux cordes doivent avoir sensiblement le même diamètre !

Vas voir sur http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/huit.htm ou sur http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/simple.htm

A+

Posté en tant qu’invité par paulo:

Mise à part que Pave à tout à fait raison (avec deux cordes de 30m tu ne peux faire au maximum que 30m de rappel…), il ne faut surtout pas faire un pecheur: tu ne pourras plus défaire le noeud une fois qu’il aura été séré sous ton poids!

tu as le choix entre un noeud simple ou un noeud de huit, j’ai une préférence pour le noeud de huit qui est un peu plus facile à défaire que le simple… inconvénient: il est un peu plus gros et à donc plus de chance de se coincer quand tu rappelles ta corde!

Posté en tant qu’invité par mano:

les guides préconise le noeud simple, moi j’utilise le huit tréssé