Conseil d'achat : Trident Guide ou TX4 ?

Bonjour à tous,

Pour situer un peu je me balade plutôt dans les Hautes-Pyrénées avec des sorties genre : Brèche de Roland, Casque du Marboré, Tallion, Petit Vignemale, Mont Perdu, etc … en bref beaucoup de cailloux et de roches :sweat_smile:

J’ai actuellement une paire de Salomon X Ultra 3 GTX qui sont super confortables mais qui avouent vite leurs limites sur ce type de terrain et qui ne me rassurent pas du tout sur la pierre mouillé (j’ai déjà fait plusieurs glissades heureusement sans conséquences).

J’envisage de changer de paire pour quelques chose de plus adapté, il semblerait que les chaussures d’approche soient le bon compromis entre marche et grimpette sur les cailloux sachant que je souhaite quelque chose au moins aussi confortable que mes Salomon mais avec une semelle adapté aux surfaces minérales dures (sèches et mouillées).
Deux modèles ont retenus mon attention mais je souhaiterai l’avis de personnes éclairés

- Millet Trident Guide
- LaSportiva TX4

Question subsidiaire :

J’ai lu qu’il fallait prendre 1/2 pointure en dessous de la pointure de ville pour les TX4, ça me parait étrange puisque pour mes Salomon j’ai pris du 42 et je chausse du 41 en ville ? :thinking:
Quelqu’un peut me confirmer parceque je vais devoir commander en ligne, aucune boutique physique avec ces chaussures chez moi.

Par avance merci pour vos éclairsissements et vos conseils :innocent:

Salut
Je ne connais pas ces modèles mais

  • tu auras pas aussi confortable que des chaussures de trail avec une semelle rigide mais ca tient mieux sur le caillou
  • les pieds gonflent avec chaleur et effort donc jai pmutot tendance a prendre 1/2pointure de plus ! Au pire tu mettras une semelle (en gel pour amorti c’est top)
  • je ne connais pas tes modèles: j’ai eu des scarpa zodiak pendant 7 ans et je teste depuis peu les chaussures dapproche D4 ==>Tres satisfaite de ce type de chaussure (approche) dans les terrains pyrénéens.

Bon choix !

1 Like

je suis en millet trident guide depuis 2 ans, des chaussures geniales. 2 paires en deux ans, là ou j’usais 4 paires de salomon, à pratique égale.
je sors d’une boutique réputée de grenoble: pour mon usage (rando, courses d’aretes) , c’est le top. les sportivas sont plus prévu pour une heure d’approche aux voies d’escalade.

tout dépends de ton usage.
pour info, la trident est en synthetique, et la trident guide est en cuir => plus durable. de mon coté, elles arrivent en fin de vie à cause de la semelle qui s’use, aucune couture defectueuse, ni accroc sur le cuir. et passage 6a en terrain d’aventure!

++

1 Like

Merci de ton retour Seb :+1:
La Trident Guide en version goretex fait partie de ma short list, question confort tu en est satisfait ou il faut y ajouter une semelle gel ?

Le confort est top, et pourtant je marche des heures avec! Aucun beso8n de semelle gel pour moi. J utilise generalement des chaussettes fines x socks

1 Like

Je porte également des X-Socks Outdoor et/ou TrekPioneer.
Merci pour ton feedback :+1:

J’ai les 2.
Très content des sportiva. Adhérence au top pour grimper. Hyper confort et légère.
Semelle très souple pour des chaussures d’approche (j’ai aussi des garmont dragontail plus rigides et plus lourdes genre mini grosses)
Pour les millet, confort OK mais déçu de la durabilité. J’ai déjà fait reprendre 2 coutures.
Programme d’utilisation : utilisation intense entre 3 et 4 jours par semaine sur toute la saison d’été. Pierrier, arêtes et approche dans les Pyrénées…

1 Like

Bonjour Yosh, merci bcps pour ton retour, du coup après ton feedback les LaSportiva TX4 pourraient bien m’intéresser :+1:

Est ce que tu confirme la pointure « spéciale » de ce modèle en particulier la TX4 ?
Chaussant du 42 pour mes Salomon X Ultra 3 et du 41 pour la ville il me faudrait prendre du 39 ?

Hello, adepte des TX4, que je sors surtout pour les courses de rocher sans approche glacière et les randos++ avec quelques pas d’escalade. En vrac:

  • chaussant très large à l’avant, ça me convient parfaitement mais c’est pas pour tout le monde (si tu es bien en Salomon, tu as vraisemblablement un pied fin!). Très confortable, peut-être plus confortable que mes trail
  • je prends du quasiment toujours du 42 en Sportiva, mais du 41.5 en TX4 (ma pointure de ville doit être 41.5?)
  • adhérence et grimpe superbe, si tu les prends pas trop grandes car elles sont relativement souples
  • crampons assez courts, donc pas les plus à l’aise sur des terrains gras et meubles, leur domaine de prédilection c’est le rocher
  • durabilité tige et pare-pierre excellente, par contre le revers de la médaille de la semelle bien adhérente c’est qu’elle s’use vite si on empile les kilomètres
1 Like

Depuis des années, je me pose des questions sur les chaussures d’approche (oui, oui, c’est long mais moyennant quoi, je me trompe très, très rarement sur le matos). Quelqu’un a parlé des Garmont Dragontail. Que faut-il en penser, question grimpe (4/5) et durabilité ?

1 Like

Merci MarcMB :+1:

Du coup je pense qu’il va falloir que je trouve une boutique physique pour essayer directement les TX4 et choisir la bonne pointure car ça me semble trop hasardeux et au vu du prix j’ai pas envie de me tromper.
Une idée de boutique sur Pau par exemple ?

Salut !!

Il se trouve que j’ai les X ultra 3 gtx et les TX4. Elles se complètent bien, la première étant top en terrain gras et la deuxième en terrain rocailleux, mais les deux sont très polyvalentes je trouve. J’ai les pieds plutôt fins et elles me conviennent toutes les deux. J’ai par contre pris une demi-pointure de plus pour les TX4. J’avais essayé la même taille que les Salomon mais j’étais un poil serrée dans les TX4. Je fais du 36-37 en pointure de ville, et cela donne donc du 36 2/3 pour les Salomon et du 37 1/3 pour les Sportiva, donc pas de grosse différence avec la pointure de ville finalement !

Je trouve les TX4 beaucoup plus confortables que les X ultra 3 gtx, de vraies pantoufles, donc tu devrais être agréablement surpris :slight_smile:

Par contre, les TX4 sont particulièrement basses au niveau de la cheville, cela ne m’avait jamais frappée mais j’ai voulu les acheter à mon copain et à l’essai il n’a pas aimé à cause de ça.

1 Like

http://www.alpyrando.fr/ ?

1 Like

Merci Anakreenskyrider, je vais y faire un saut cet après-midi :+1:

Ce n’est pas le chausson (ou la chaussure) qui fait le grimpeur…

Salut,

Il se trouve que je viens de tuer une paire de La sportiva TX4 dans les Pyrénées. Je ne connais pas les millet.

Ce qui est sur, c’est que les chaussures c’est une question d’habitude et de goût. Tout ce qui suis est donc en bonne partie subjectif.

D’abord, la semelle souple sera bien plus agréable et offrira plus facilement une bonne adhérence (plus de surface de contact). Par contre une semelle rigide sera cramponable sans risquer de péter la barrette du crampon, et permettra de grimper sur les gratons/réglettes. Pour moi une question pertinente, c’est de savoir si j’ai vraiment besoin d’un intermédiaire entre baskets et grosses… mais ça concerne ma pratique.

Pour en revenir aux TX4, je trouve que les crampons sont mauvais : usure rapide, ensuite ça glisse (herbe, terre, etc). J’avais eu ce retour que je confirme.
Ensuite, l’avant du pied et trop large, surtout si tu as les pieds plutôt fins. Du coup tu perds en précision/possibilité sur des gratons: je suis plus à l’aise avec mes innov8 xtalon…
Le laçage est moyen: il faut refaire les lacets après 15mn, le temps que le serrage s’homogénéise avec les fils. Un des fils fait le tour du talon, il est vital mais à mon sens pas suffisant pour maintenir celui-ci.

Tu l’auras compris, ma prochaine paire sera autre.

Deux photos en fin de vie, après presque 30j de suite dans les Pyrénées :

3 Likes

En tout cas, on peut dire que tu les as utilisées au max…difficile d’aller plus loin avec !
Je pense que le cuir des « canins » est plus résistant, mais elles sont aussi plus rigide (ce qui est un plus sur des terrains herbeux où l’on peut prendre du carre), mais avec un amorti que j’imagine moins performant (à moins de changer la semelle interne, par une semelle amortissante).
En tout cas moi, j’ai pu ressemeler avant que ce soit le cuir qui s’abime !

1 Like