Conseil: Courses pour initiation

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut tlm,

je fais appel à vos pharaoniques connaissances pour m’aider à me préparer une semaine de rêve:

Je pars dans 10 jours ( semaine du 9 avril ) pour une semaine. On part plus au moins à l"arrache" en camping donc on est pas restreint au niveau destination (sauf par la distance).

Notre niveau:

pas très expérimenté en alpinisme:
mont blanc par les 3 monts, dome des écrins, bishorn, aiguille du tour, tête blanche en 1er de cordée.
En escalade en grande voie on part dans du 5 maxi ( on fait pas mal d’escalade en salle donc si il y a un pas de 6a ca devrait passer, mais bon on prend la marge !)

Niveau matos:

on est sur-équipé comparé à notre niveau donc il n’y aura pas de problème de ce coté la.

Ce qu’on veut:

De préférence dans les alpes, pour faire de l’alpinisme et peut-être une grande voie.
Si il y a de l’escalade il faut que ce soit équipé (même partiellement). Pas de ski de rando (on sait pas faire)

Mes questions:

L’arrete des cosmiques me tente beaucoup beaucoup. J’ai vu que c’était pas trop mal équipé et que c’était une bonne course d’initiation! D’après vous, le faire en cette saison, si les conditions sont bonne, c’est faisable ou ca rajoute vraiment une grande difficulté ?
Et la traversée des aiguille d’entrèces (AD-)? Et la piramide du tacul (D-)? Et la pointe des Cinéastes (AD) ?

Est ce que vous avez des noms de goulottes très très accessible, pas trop engaguées: la goulotte parfaite comme premiere goulotte quoi !

Est ce que ( certain vont peut être penser que je suis vraiment a l’ouest) les grandes voies des alpes de moyenne altitude sont praticables à cette saison (j’ai pas peur d’avoir un peu de fraicheur, mais une longueur recouverte de neige c’est un autre problème)
Exemple: La course qui s’appele la « Chapelle de la glière » 2663m exposé sud sud-est ca risque d’être (fortement?) enneigé ?

J’ai cité des voies du massif du mont blanc, mais on peut très bien aller dans les écrins si notre bonheur si trouve !

Voila voila, dsl pour ce roman et merci d’avance pour les conseils !

Bye
Maxence

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Salut Max (de Paris?)
Pour y être allé le weekend dernier, c’est pas la meilleure saison pour débuter à Cham, surtout en rocher - oublie.
L’Arrête des Cosmiques est en principe faisable toute l’année. Eviter si le vent dépasse les 30 km/h, on est quand même en hiver. Faites gaffe, il pourrait y avoir une ou deux corniches.
Sinon pour débuter, la goulotte Chéré - appelle au refuge des Cosmiques, ils te diront si elle est en condition. Descente en rappels.
Si tu as dix jours, pourquoi pas aller dans les Calanques - s’il n’y a pas de vent c’est la meilleure saison, il y a de belles voies longues, et c’est magnifique. Logement à l’auberge de jeunesse sur la petite route vers Cassis.
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

l’arête des cosmiques est une bonne idée, avec les recommandations de stalker. la traversée des aiguilles d’entrèves également (peut-être un poil plus délicate en fonction des conditions, mais si c’est le cas et que vous la faites dans le sens E-W - plus aisé -, il y a toujours moyen de rebrousser chemin une fois atteint le sommet principal)

à chamonix toujours, vous avez aussi le couloir chevallier à la petite aiguille verte qui semble assez bon en ce moment. Ce n’est pas de la goulotte, mais un très beau couloir raide et court, avec une sortie magnifique. La goulotte Chéré, ça me semble quand même un peu dur (on a le même niveau à vue de nez, moi je n’irai pas sans quelqu’un de plus expérimenté avec moi).

pour les écrins, l’arête des cinéastes est sans doute très délicate lorsqu’elle est enneigée.

bonnes courses

claudio

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut,

Merci pour vos réponses !

Pour les calanques: c’est vrai que c’est magnifique mais si possible on voudrait tater de l’alpinisme =)

L’arrete des cosmiques en ce moment on peut espérer avoir une trace si il n’a pas neigé les jour précédents ? et si il n’y a pas de traces, l’itinéraire est il facile à suivre ?

En ce qui concerne la goulotte, effectivement je crois que je me suis mélangé les pinceaux avec les thermes. La goulotte chéré: 80° de glace ca me fait froid dans le dos ! !:slight_smile:
Le couloir chevalier à l’air sympa, c’est plus ce type de course que je recherche ( une course pour me familiariser avec la pose de broches, sans être trop engagué ! )

Surtout hésitez pas à mentionner des courses que je n’ai pas sité: moi je veux juste une belle course à faire pas trop dur qui ne necessite pas de ski de rando !!

Merci encore,

Bye
Maxence

Posté en tant qu’invité par popi:

Salut Maxence,
Petit plan sympa:

J1: benne + arête des cosmiques, dodo au refuge des cosmiques
J2: voie condamine grisolle au triangle du mont Blanc du tacul. SI beau temps et horaire ok, tu peux sortir au sommet du Mt blanc du Tacul, attention aux conditions de la descente.
J3: goulotte Vogler (en face nord de l’arête des cosmiques), un poil plus dur (D-), 2piochons techniques nécessaires et 2x60m en corde, mais relativement courte (200m)
J4: dodo, ou bien redescente au premier tronçon de la benne où ya d’autres trucs à faire

Bonnes bambées!!!

Posté en tant qu’invité par jm:

salut

peut etre un peu tot en avril : le couloir SW de l’aiguille de l’éboulement, il faudra des skis ou des raquettes pour l’approche

Le couloir est AD-; maxi 50° et doit faire 500m de long,

l’ambiance est géniale, tu dors au refuge de leschaux, tu est le nez dans la face N des grandes jorasses et dans un cadre bien sauvage et isolé

Attention à la descente, elle est pas toujours facile ni évidente à trouver

une belle course complete

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Re salut & merci !

Sympa popi ton itinéraire ! Ca me semble sympa sauf la goulotte vogler: 80° en glace ca me semble un peu hard pour une « familiarisation ». Par contre que pensez vous de:

J1: monté + arrete des cosmiques
/nuit au cosmiques/
J2: contamine grisolle
/nuit au cosmiques/
J3: Repos et monté à Leschaux
/nuit à Leschaux/
J4: couloir SW de l’aiguille de l’éboulement ( ce nom il m’inspire pas trop mais bon … ^^)
/nuit à Leschaux/
J5: descente
/nuit sur un parking à chamonix ^^/

Ca vous semble jouable pour la semaine du 9 avril ( si les conditions le permettent évidemment) ?

Et vous auriez d’autres courses de niveau moins élevées à proximité de ces deux refuges, au cas ou … ?

Et pour contamine grisolle: la redescente par le mont tacul c’est pas trop dangereux ? ( car on entend souvent l’été aux infos des accidents par la ba). Et il est probable qu’il y ai une trace pour la descente du tacul ou bien les seracs/crevasses sont sencées etre bien rebouchées ?

Merci & Bye

Maxence

Posté en tant qu’invité par popi:

Salut,
ben pour la descente, si c’est tracé, ou qu’il y a du monde, ça va tout seul, sinon, il se peut que tu aies à faire un abalakov et/ou laisser une broche pour passer la grande crevasse médiane, mais bon, je te rassure, ça se fait bien
Tout dépend des conditons et des récentes cutes de neige ou pas
Popi

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Je te déconseille fortement la descente par le Tacul en ce moment, trop chargée de neige. A partir de Juin pas de problème, c’est une autoroute. Sans trace, à éviter si tu débutes, ça devient vite un labyrinthe de crevasses et de séracs…

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Je confirme. Quelques départ spontané de coulées dans la face nord du tacul les derniers jours !

Posté en tant qu’invité par claudio:

très beau programme, bien chargé…

… un peu comme le Tacul, parfois ! Pour la Contamine-Grisolle, plus difficile que les Cosmiques, ça semble en effet un peu tôt.

Par contre, au départ des Cosmiques, et du même niveau que l’arête, vous avez la traversée des pointes Lachenal, bien sympathique et très intéressante techniquement (pente à 50°, un pas de IV).

Du côté de Leschaux, vous avez aussi le couloir W aux Périades (Brèche Puiseux), assez aisé (classique à skis).

Et côté Albert Premier : la traversée de l’Aiguille du Tour par le couloir de la Table, la face N de Tête Blanche (courte mais - relativement - raide).

Toutes ces courses sont dans un registre PD-AD (référencées dans le topo-guide c2c), bien moins difficiles donc que celles proposées par Popi.

à vous de voir

claudio

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Hello,

Ok merci pour ces nouvelles infos. C’est vrai que s’il y a des itinéraires sympa et moins compliqués, je suis preneur !

Donc ce programme vous semble faisable ? :

J1: Benne + arrete des cosmiques.
/nuit aux cosmiques
J2: Repos et aller vers le Refuge Leschaux ou requin (cf ma question plus loin)
/nuit dans un de ces deux refuges
J3: Bréche Puiseux
/nuit dans un de ces deux refuges
J4: on prend la benne.

Juste une question: j’ai vu sur la carte qu’il y a une grosse partie de l’itinéraire pour aller jusqu’au refuge leschaux qui se fait sur glacier: il y a beaucoup de crevasses dans le coin ? elles sont facilement identifiables ou on doit s’attendre a des ponts de neige tout les 5m ?

@claudio: tu me conseilles la brêche Puiseux, du coté de Leschaux. Ca a l’air super sympa, mais sur les itinéraires que j’ai trouvé, c’est plutot conseillé de dormir au refuge du requin et de passer par le glacier des périades.
Il y a un avantage de passer par « l’autre coté » de la breche ou alors tu me conseilles de partir de leschaux et de passer par le glacier des périades ( ca ralonge pas mal… )?

Merci&Bye
Maxence

Posté en tant qu’invité par claudio:

Maxence a écrit:

Donc ce programme vous semble faisable ? :

J1: Benne + arrete des cosmiques.
/nuit aux cosmiques
J2: Repos et aller vers le Refuge Leschaux ou requin (cf ma
question plus loin)

oui, vous pouvez même faire j1+j2 en un seul jour, si par exemple la météo est un peu juste sur les trois jours. Vous avez choisi un très bel itinéraire, avec une course peu engagée pour démarrer, mais intéressante techniquement, et ensuite un voyage au milieu des glaciers du mont-blanc, avec une course discrète mais absolument superbe pour finir. Le point le plus délicat, finalement, sera de savoir si les séracs du géant passent pour rejoindre le refuge du requin, mais à cette période normalement c’est bon.

/nuit dans un de ces deux refuges

pour la brèche puiseux, dormir au refuge du requin

J3: Bréche Puiseux
/nuit dans un de ces deux refuges

à la redescente, offrez-vous un crochet par leschaux, si vous avez le temps !

J4: on prend la benne.

pas la benne, mais le train du montenvers (ce qui fait que vous pouvez faire l’ensemble de votre périple en deux jours, mais on n’est pas obligé de se presser)

@claudio: tu me conseilles la brêche Puiseux, du coté de
Leschaux. Ca a l’air super sympa, mais sur les itinéraires que
j’ai trouvé, c’est plutot conseillé de dormir au refuge du
requin et de passer par le glacier des périades.

oui, c’est à partir du requin, avec redescente sur le glacier de leschaux

Il y a un avantage de passer par « l’autre coté » de la breche ou
alors tu me conseilles de partir de leschaux et de passer par
le glacier des périades ( ca ralonge pas mal… )?

non, c’est bien dans le sens requin-leschaux que ça se fait habituellement, n’oubliez pas le rappel (un peu plus long qu’au Cosmiques)

Merci&Bye
Maxence

bonnes courses !

claudio

[%sig%]