Conseil : choix de Raquettes

Posté en tant qu’invité par Sandrine1968:

Bonjour,
Je souhaite m’équiper en raquettes et en offrir à mon chéri. J’ai besoin de conseils.
Sommes tous deux randonneurs, sans être des pros de la raquette pour l’instant.

Moi : 1m60 55kg Lui 1m 80 75 kg

1. J’hésite entre plusieurs modèles : femme TSL 205 ou 225 ou 217 (227 conviendrait-elle aussi pour un poids léger, elles sont préconisée pour mini 90kg…) ou INOOK ou … En version DSICOVER OU RANDO ou ESCAPE ???

2. Même question version homme : TSL 225 ou 227 ou autre ? En DISCOVER OU RANDO OU ESCAPE ???
    Les 205 sont-elles adaptées pour quelqu’un de 75kg (c’est le poids maxi indiqué)…?

3. Enfin, dernière question importante : ces raquettes sont-elles utilisables avec n’importe quelle chaussure de rando ou quels sont les modèles qui ne nécéssitent pas de chaussures spéciales ?

Merci d’avance de bien vouloir m’aider à y voir plus clair.

Cordialement ,
Sandrine

Avec 55kg oubli les TSL305 ou TSL305, ce n’est pas toujours suffisant dans la profonde.
Il te reste donc le choix entre TSL225, TSL325 et TSL217 et franchement les différences sont minime. Je trouve la 325 un poil moins bonne en dévers, un poil meilleure en descente mais c’est infime.

Avec 75kg ces modèles sont également suffisant. La TSL227 c’est vraiment pour les poids lourds.

Pour les fixations. Les Rando et Escape ont fait leur preuve, c’est tout bon avec quand même une préférence pour l’Escape qui est plus pratique. Je n’ai pas encore essayé l’Explore.
Il faut des chaussures spéciales avec des inserts avec la fixation Step-In et des chaussures cramponnables (chaussures d’alpinisme) avec la fixation Adventure sinon toute chaussure de rando montante et imperméable peut faire l’affaire.

Merci Pour ta réponse rapide et détaillée.

Juste une interrogation, si je fais 55Kg ( en réalité plutôt 53 ou 52 j’ai arrondi) les 205 qui sont supposées préconisées pour 60 kg maxi ne conviennent pas ?

Et les 227 sont surdimensionnées pour un randonneur de 75kg c’est bien ça ? Je me permets d’insister car j’avais une occas interressante pour des 205 et des 227 à prix réduit.

J’ai cru comprendre que les fixation RANDO ou ESCAPE sont meilleures de DISCOVER, c’est bien ça ?

Sinon, merci encore pour les infos
Cordialement
Sandrine

Oui, d’après TSL, mais je connais des personnes nettement plus légères que toi qui préfèrent la TSL225 parce qu’elle porte un peu plus.

Oui, la discover n’est même plus fabriqué par TSL il me semble. Il s’agissait d’une fix Rando mais sans cale de montée et sans griffes à l’avant.

Merci pour ces précisions !

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Bonjour,

Pour moi, des 205 devraient très bien faire l’affaire. Surtout, si tu as une bonne occasion, profites en.

Notamment, avec des « petites » jambes, elles sont plus agréables que des 225.

Certains ne jurent que par les 225, mais l’inverse existe aussi. Pas mal de guides, bien plus lourds que 55 kg et avec des sacs chargés, prennent des 205 pour les approches sans trop galérer pour autant.

Cela étant, il y a une paire de 225 à vendre sur e-bay.

Enfin, les raquettes Inook, personnellement, je les trouve très bien et… bien moins chères que les TSL. Mais un poil plus lourdes.

J’ai commencé la raquette avec des 225, en location. Maintenant, j’utilise une paire d’INOOK, et ma femme une paire de TSL 205. Et on est content des 2 paires.