Conseil choix chaussures rando

Posté en tant qu’invité par stein42:

Bonjour tout le monde

Je dois me racheter des chaussures de rando mais je sais pas trop vers quoi partir suite à la lecture de cet article : http://trek.itinerances.eu/materiel-randonnee/Matos_rando_chaussures_randonnee.php

J’ai un problème de genou (chondropathie rotulienne) qui peut devenir bien handicapante en descente si je suis chargé.
Donc déjà je souhaite vraiment trouver des chaussures qui permettent de préserver le plus possible mon genou (amorti, tenue ?)

Pour ce qui est de l’usage, je fais principalement de la montagne (rando itinérante d’1 semaine cet été dans les pyrénées par exemple) mais je peux aussi faire de la « plaine » (boucle de 5 jours sur le causse méjéan dans 2 semaines).

Si certains ont des idées, je suis bien preneur.

D’avance merci
Matthieu

Bonjour,

Je suis un peu surpris à la lecture de cet article, même si il me semble vrai que des grosses chaussures lourdes sont pénibles à porter.
Sans crampons, on trouve des chaussures assez légères, protectrices pour les chevilles, et qui assurent un autre maintien du pied (surtout en descente avec un sac à dos) que les tiges basses qui demandent une bonne condition physique et une beaucoup d’habitude pour ne pas s’abîmer les jambes.
Mon choix se ferait donc sur une paire de chaussures classiques avec une bonne rigidité (gage de sécurité en montagne), assez légère.

Ensuite pour le choix du modèle, fais le bien en fonction de la forme de ton pied.
Chez la Sportiva, les Trango S evo sont pas mal du tout
la Népal trek a un super maintien et un pb d’étanchéité

Je te conseille également d’évoluer avec un, ou deux bâtons, si possible. Cela allège grandement les pressions sur les genoux.

A+

+1 pour les bâtons tes genoux vont apprécier

A mon avis la tige basse est a déconseiller pour les longues marches avec portage, car quand tu est bien fatigué de ta journée (et des autres) tu fait moins gaffe ou tu pose le pied, et la… crac :frowning:

jymets : qu’en est il de la rigidité des trango , je ne les connaît pas mais elles semblent plus typés Alpi ?

Merci pour vos avis.

J’étais aussi étonné de l’avis d’où mes questions ici.

Pour info j’ai déjà des bâtons de marche.

Qu’appelles-tu une chaussure sans crampons ?

Je retiens donc des chaussures à tige haute, rigides et légères
Quid par contre des différents systèmes d’amortissement ? Mes vieilles Lafuma avaient du Vibram, je ne sais pas ce que ça vaut. Si un meilleur amortissement permet de moins solliciter mon genou je suis preneur.

Oui elles sont plutôt typées alpinisme mais en rando style haute route ça va aussi très bien.
http://test-materiel-outdoor.fr/news/47/61/Test-La-Sportiva-Trango-S-EVO-GTX.html

Oui excuse moi, je voulais dire « lorsque l’on a pas les crampons au pieds, le poids d’une chaussure moderne reste assez léger »

Attention quand même a la rigidité, c’est un calvaire de faire des longues distances en sentier bien tracé avec des chaussures trop rigides (d’alpinisme),qui n’ont pas de déroulé de pied. Par contre pour du hors sentiers/pierriers et autres terrains scabreux c’est l’idéal.

Donc a toi de choisir le bon compromis confort/rigidité en fonction de tes habitudes de marche : chemins pour septuagénaires ou suivre les bouquetins « dré dans l’pentu » :wink:

Je peux clairement avoir ces 2 usages donc il faudrait trouver un compromis.
Mais je pense quand même faire plus du « bon chemin » (même en haute montagne où je suis les GR) que du pierrier. Même si je garde un mauvais souvenir d’un col l’été dernier vers Odessa où c’était bien chaud.
Par contre, pas d’alpinisme du tout.

Posté en tant qu’invité par stein:

Je suis passé chez intersport aujourd’hui et j’ai essayé 3 paires de chaussure.

Lafuma Toscana (80€ au lieu de 120€).

J’y étais bien mais je touchais au bout en les essayant sur le plan incliné.
Du coup le vendeur était sceptique.

Keyland Zephyr (110€ au lieu de 160€).

Un peu trop rigide à mon gout.

Salomon COMET 3D GTX (135€ au lieu de 170€)

Bonne impression sur ces chaussures mais je me sentais un peu serré au niveau du coup de pied.
Selon le vendeur, c’est souvent le cas chez Salomon selon les formes de pied et ça l’inquiétait car je pourrais vraiment etre pas bien quand le pied « gonfle »

Quels sont vos avis sur ces modèles ?

Malheureusement, je ne connaît pas ces chaussures

Par contre j’ai un super souvenir de mes anciennes lafuma : increvables, j’ai été obligé de changer car on voyait les chaussettes a travers la semelle :confused: , mais la chaussure en elle même était encore (relativement) en bon état. Mais la qualité a peut être changée depuis

Mais d’après ce que je lis aucune de ces chaussures ne te vas "au poil ", essaye peut être d’autres modèles… l’époque ou il n’y avait que les super guides qu’il fallait faire a son pied pendant 10 ans est révolue :wink:

Essaye peut être avec des semelles plus confortables que celles d’origine, c’est parfois surprenant.

Merci pour ta réponse

Je vais y repasser ce soir et emmener mes vieilles lafuma. Ca fera un bon élément de comparaison.

Le hic c’est que là où j’habite, y’a rien d’autre que decath (qui ne vend que ses marques), inter sport et go sport…

D4 vend aussi d’autre marques comme Salomon ou La Sportiva et peut être d’autres…

Bon les Salomon en 46 étaient vraiment trop juste.

Je viens de commander les Salomon Quest 4D GTX (j’ai vraiment lu de très bonnes critiques) en 46 2/3.
Sans les essayer, je suis joueur…

Sans essayer ? Mouais, risqué quand-même.

Pour les Salomon, il faut avoir le pied Salomon.
Qui est a peu près l’inverse d’un pied Asolo par exemple, et très loin d’un pied Meindl également.

Je trouve que les formes Lafuma ne sont pas trop éloignées de Salomon.

Perso, en chaussures hautes, moi c’est Salomon, Boreal et surtout Technica. En trail running, Mizuno.

Le top : des Salewa ws rapace GTX à consommer avec 1 pointure de plus que les chaussures de ville.
Impossible d’avoir mal aux pieds avec ça et un confort exceptionnel.
Perso dans un treck de 3 semaines au Népal, 7 à 10h de marche par jour, alors qu’elles étaient neuves, j’oubliai de les enlever en arrivant dans les lodges !
Bon le prix est peut être plus élevé que d’autres marques, c’est la qualité Suisse, mais finir une descente avec les pieds en chasse neige, c’est pas très agréable …

En fait j’avais essayé les COMET 3D GTX en 46 et les QUEST 4D GTX sont quasi identiques.
J’étais bien dedans, j’ai beaucoup aimé la tenue qu’elles apportaient et de ce que j’ai lu sur internet j’ai une forme de pied qui correspond bien aux Salomon.
Par contre elles me serraient un tout petit peu trop et je devrais être impec dans les 46 2/3.