Conseil choix chaussure Trail

Bonjour,

Je vais participer à la Spartan Race Ultra à Morzine en juillet (50km et 4000D+).
C’est la première fois que je cours 50 km. L’année dernière, j’ai fais la Trifecta à Morzine aussi.

J’ai un doute sur les chaussures à utiliser pour ce trail.
L’année dernière, j’ai utilisé les Saucony Peregrine 13, que j’ai beaucoup appréciées.

J’étais donc partie pour acheter les Peregrine 15 pour l’ultra, mais en magasin, le vendeur m’a indiqué que les Peregrine ne seraient pas adaptées pour 50 km et m’a recommandé les Brooks Cascadia 18.

Je suis débutant en trail et je me dis que je suis habitué a courir avec des chaussures avec un drop de 4 mm (Peregrine), et je me demande si c’est une bonne idée de partir sur un drop de 8 (Cascadia).

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Je suppose qu’il dit ça car la semelle des peregrine n’est pas très épaisse en mousse, et qu’elle serait donc plus indiquée pour des trails plus courts ?
T’as les Hoka speedgoat qui sont similaires aux cascadia mais avec un drop de 4.

Concernant le drop, perso j’alterne entre plusieurs paires de 4 a 8mm et je ne ressens aucune différence, ça doit être plus sensible sur du plat roulant, je ne pense pas que ce soit un problème de passer de 4 a 8 surtout avec beaucoup de D+ ( ça doit être plus sensible dans l’autre sens)

Salut,

J’utilise depuis des années le modèle Peregrine de Saucony pour la rando hors neige, j’en suis aussi très satisfait tant en terme de drop que de volume et de maintien du pied.
Si tu en es très satisfait, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d’un autre modèle.

Si tu es bien chez Saucony, tu as la Xodus qui est plus typée longue distance que la Peregrine, moins minimaliste, plus d’amorti et un poil plus de place à l’avant pour pas beaucoup plus lourd.
Après les Peregrine ça peut faire si tu as l’habitude de courir long avec une chaussure light.

Si la chaussure te convient, n’en change pas… 50km c’est pas si long, si tu t’entraînes comme il faut avec les peregrine.

4 Likes

Salut ! Les débutants en trail courent 50km avec 4000 D+ ? Je n’ai jamais couru ces distances, donc prends mes conseils avec des pincettes : tes pieds et ta foulée, cela ne regarde que toi et éventuellement ton coach…

Perso, pour les longues distances (pour moi 30km c’est déjà pas mal… ), je préférerais flinguer une paire en une course plutôt que de tenter une chaussure à l’aveugle.

Maintenant, rien ne t’empêche d’acheter une autre paire si tu fais confiance au vendeur, mais teste la bien avant.

Le pb n’est pas de flinguer une paire, mais de flinguer le bonhomme avec une chaussure qui n’a pas assez d’amorti pour sa capa physique !
Une chaussure avec plus de stack amorti mieux et plus longtemps sur les longues distances mais sera moins dynamique.

Peut-être, mais avec les mauvaise chaussures tu flingues aussi le bonhomme en 20km. Perso on m’avais sorti l’argument des pompes dont l’amorti ou la semelle se degradait vite (argument pour acheter des pompes spéciales pour les courses).

Si tu cours beaucoup tu as généralement plusieurs paires, c’est bien d’en avoir une assez fraîche mais déjà rodée pour être bien le jour J, ça n’empêche pas de les poncer sur 800km d’entraînement ensuite.
Mais oui l’important c’est d’être bien dans ses pompes au delà du marketing !

1 Like