Conseil chausures

Posté en tant qu’invité par tpman:

Salut à tous.

Un message de la part d’un petit nouveau qui cherche à s’équiper en chaussures type alpinisme. Que choisir ?

Mes chaussures précédentes étaient des Crispi. Très bon modèle mais avec un énorme inconvénient (qui m’a conduit à les revendre !) : l’enrobage et les renforts plastiques sur les côtés étaient très blessants pour le pied dans les dévers et en « mode 10 pointes »…

Du coup je cherche un modèle qui ne présente pas cet inconvénient et qui pourrait convenir à ma modeste pratique : courses AD+ maxi, couloirs neige-glace en moyenne montagne hivernale et quelques sessions cascade de glace à l’occasion.
Je sais, ça fait varié et je cherche peut-être le mouton à 5 pattes…

Des pompes genre Népal Top ont l’air de faire l’unanimité ou presque mais je les trouve beaucoup trop raides et nombre de modèles présentent de méchants renforts qui à mon avis me bousilleront les chevilles de la même façon (pieds fragiles !).

J’ai trouvé quelques modèles intéressants :

Asolo Glacier GV (impressionnant de confort mais peut-être un peu limite ? je ne sais pas quelle est la différence avec les Alpinist GV)
Asolo Broad Peak (peut-être le meilleur des trois ?)
Boreal Pamir (pas pu les essayer, impossibles à trouver en boutique !)

Qu’en pensez-vous ? Faites-moi part de votre expérience et de vos conseils !

Salut,
Déjà, des marques conviendront à ton pied et d’autre pas. Par exemple, je flotte dans des Sportiva, même à une pointure trop petite, mon pied n’est pas calé latéralement. Je me suis donc tourné vers Asolo, pour son chaussant plus petit. Après viens le choix du type de chaussure: plutôt étroite et assez légère pour du mixte, rocher avec donc plus de précision à l’avant du pied mais en contre partie une isothermie moins basse que les autres modèle. Ceci dit, j’ai personnellement fait le choix il y a deux ans pour les Summit d’Asolo (juste avant leur disparition) (des vraies pantoufles !!!). J’ai déjà effectué des courses qui font partie de ton programme sans soucis, j’ai juste chopé un début d’engelure au bout de 5h par -10°C et 70 km/h de vent (temp. ressentie -30°).
Mais le plus important avant tout: choisit une chaussure à ton pied !!!
Espérant avoir été de bon conseil, bonne grimpe.
a+

Posté en tant qu’invité par tp man:

Effectivement, je crois que j’ai trouvé le chaussant qui va bien chez Asolo (Boreal j’ai laissé tomber, trop compliqué).
Je me pose encore des questions métaphysiques sur les pratiques recommandées avec les 2 modèles qui me paraissent bien (Broad Peak et Glacier) histoire de faire un choix intelligent et durable… tout un programme !
Histoire de pas laisser les crampons dans un ressaut en glace pour manque de rigidité ou je ne sais quoi…
Merci pour ta réponse. A+ et bonne grimpe.