Conseil chaussures

Posté en tant qu’invité par tpman:

Salut à tous.

Un message de la part d’un petit nouveau qui cherche à s’équiper en chaussures type alpinisme. Que choisir ?

Mes chaussures précédentes étaient des Crispi. Très bon modèle mais avec un énorme inconvénient (qui m’a conduit à les revendre !) : l’enrobage et les renforts plastiques sur les côtés étaient très blessants pour le pied dans les dévers et en « mode 10 pointes »…

Du coup je cherche un modèle qui ne présente pas cet inconvénient et qui pourrait convenir à ma modeste pratique : courses AD+ maxi, couloirs neige-glace en moyenne montagne hivernale et quelques sessions cascade de glace à l’occasion.
Je sais, ça fait varié et je cherche peut-être le mouton à 5 pattes…

Des pompes genre Népal Top ont l’air de faire l’unanimité ou presque mais je les trouve beaucoup trop raides et nombre de modèles présentent de méchants renforts qui à mon avis me bousilleront les chevilles de la même façon (pieds fragiles !).

J’ai trouvé quelques modèles intéressants :

Asolo Glacier GV (impressionnant de confort mais peut-être un peu limite ? je ne sais pas quelle est la différence avec les Alpinist GV)
Asolo Broad Peak (peut-être le meilleur des trois ?)
Boreal Pamir (pas pu les essayer, impossibles à trouver en boutique !)

Qu’en pensez-vous ? Faites-moi part de votre expérience et de vos conseils !

Je fais toujours tout avec mes Salomon Thinsulate, dont le grand avantage est de laisser une certaines souplesse dans la cheville, très appréciable en toute situation avec ou sans crampons
Elles ne sont plus fabriquées bien sûr, mais il doit bien y avoir sur le marché des chaussures ayant la même caractéristiques de souplesse dans la cheville

[quote=« Freenours, id: 806539, post:2, topic:81303 »]Je fais toujours tout avec mes Salomon Thinsulate, dont le grand avantage est de laisser une certaines souplesse dans la cheville, très appréciable en toute situation avec ou sans crampons
Elles ne sont plus fabriquées bien sûr, mais il doit bien y avoir sur le marché des chaussures ayant la même caractéristiques de souplesse dans la cheville[/quote]
Tout à fait d’accord, vive la souplesse des chevilles !
Mais je suis un peu inquiet pour la rigidité des Asolo Glacier GV, j’ai pas envie de perdre les crampons dans un ressaut en glace !
Quand à tes chaussures, je ne vois pas du tout lesquelles c’est ou c’était. Thinsulate, c’est une marque de matériau isolant, comme Gore Tex, pas le modèle de chaussure, non ?
Merci pour ton avis.

Les Trango evo light GTX sont très bien? J’en posséde une paire: avantages: légères, , précise en pointe, très adhérente sur le rocher, isothermie -15°, souplesse de cheville; inconvénient: ne pas les utiliser si des longues marches d’approche sont prévues, car la semelle s’use vite sur le rocher.

Effectivement, cela me paraît être un très bon produit… mais probablement surdimensionné pour mon niveau de pratique ! et mon budget… Je continue mes investigations chez Asolo.
Merci pour tes conseils et bonne grimpe. Vivement le froid !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Si tu regardes chez Asolo, alors c’est que tu as le pied étroit comme moi.
J’ai depuis deux ans une paire de Cholatse dont je suis hyper content: souple en cheville, rigide en semelle, tenant très bien au pied, chaude, guetron intégré. Utilisation: cascade de glace, goulotte, alpinisme classique (surtout neige, glace et mixte).
De plus, je les avais acheté au Vieux Campeur à 50% du prix (149 euro), les préférant aux Sportiva Trango Ice extreme, que je trouvais trop larges, trop basses, et dont le débord arrière me semblait limite trop petit.
Par contre, je les déconseillerais pour les longues marches, les pierriers, l’escalade purement rocheuse.

[quote=« Alfred Malaise, id: 806923, post:6, topic:81303 »]Si tu regardes chez Asolo, alors c’est que tu as le pied étroit comme moi.
J’ai depuis deux ans une paire de Cholatse dont je suis hyper content: souple en cheville, rigide en semelle, tenant très bien au pied, chaude, guetron intégré. Utilisation: cascade de glace, goulotte, alpinisme classique (surtout neige, glace et mixte).
De plus, je les avais acheté au Vieux Campeur à 50% du prix (149 euro), les préférant aux Sportiva Trango Ice extreme, que je trouvais trop larges, trop basses, et dont le débord arrière me semblait limite trop petit.
Par contre, je les déconseillerais pour les longues marches, les pierriers, l’escalade purement rocheuse.[/quote]
Dsl, mais tu n’as pas le pied etroit, moi avec des asolo meme en les serrant comme une brute je les perds !!!

Comme chaussant etroit, tu as Raichle (si il veulent bien de vendre des pompes, service commercial deplorable !!!) ou Garmont.

Eric

Vous battez pas ! On va pas faire le concours de celui qui a le pied le plus mince…
Raichle : connais pas, je vais jeter un oeil pour voir…
Garmont : en dehors des pompes de ski, il me semble qu’ils n’ont pas un choix extraordinaire…
Merci pour ces commentaires et bonne grimpe à vous, pieds étroits ou pas ! :smiley: