Conseil chaussures alpi

Posté en tant qu’invité par Coktail:

Bonjour à tous

Oui je sais, le sujet a été traité plein de fois mais je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les précédents débats !

Je suis débutant en alpi et j’investis peu à peu dans mon matériel.
Mon objectif est pour l’instant assez modeste avec des courses de neige jusqu’au niveau AD.
Cascade de glace en découverte occasionnelle éventuellement.
Pas de truc en conditions hivernales apocalyptiques.

J’ai des pieds difficiles, plutôt larges (à ce qu’on m’a dit), avec 1/2 pointure d’écart entre les deux.

J’ai essayé tout ce qui se trouvait au vieux campeur…
La sportiva (trek, top, evo) : très rigide, pas confortable, un peu étroit et mes orteils touchent d’un coté quand le talon n’est plus tenu de l’autre…
le pb, qd on enleve la sportiva, c’est qu’il reste plus gd monde sur le marché français…
garmont : trop étroit
asolo broad peak : bien pour les pieds, mais cheville trop peu tenue à mon gout… me connaissant, je m’en détruis une à la descente !
scarpa triolet : bien mais j’ai été freiné par le test d’une personne qui a semble t il détruit les siennes en 1 semaine…
les jorasses : peut etre trop chaudes pour mon programme
millet rock & ice : je les ai eues en location et elles m’ont détruit une maléole à la descente… j’ai un peu de ressenti envers millet depuis !
kayland apex rock : le mieux que j’ai trouvé, confortable, assez rigide et compatible avec mes pieds exigeants…
cependant, c’est peut être plus un modèle de haute route non ?

Le chaussant kayland m’ayant bien plu, que pensez vous de la XT ? quelle difference avec la XT winter ? où les trouver ?

J’aurais aimé essayé la meindl air revolution 9, des hanwag ou des crispi mais impossible de trouver des magasins les proposants…

Merci de vous lumières !
Seb

Posté en tant qu’invité par Philippe:

[quote=« Coktail, id: 833913, post:1, topic:83304 »]J’aurais aimé essayé la meindl air revolution 9, des hanwag ou des crispi mais impossible de trouver des magasins les proposants…

Seb[/quote]
Salut,

j’ai eu des Meindl Air Revolution 9 : j’etais bien dedans, mais ce sont des plombs. Jamis vu des chaussures
de ce type aussi lourdes. Un vrai frein. je ne les recommande pas. D’ailleurs ca a ete un echec commercial.
L’ete dernier, elles etaient bradess au VC de Labege.

A+

Philippe

Merci de cet avis !

J’ai essayé des asolo glacier…

Je suis très bien dedans. Quelle est la différence avec les Alpinist ?

Maintenant si ce modèle semble convenir pour des courses estivales classiques, est il possible de l’utiliser occasionnellement en cascade ?

Déjà que pour trouver une pompe qui corresponde à la forme des pieds de chacun, c’est pas évident ; je trouve qu’il est aussi compliqué de connaitre les limitations de chaque chaussure !
D’autant que les vendeurs ont tendance à dire « mais oui, avec ça vs pouvez tt faire »

Mercii !

une chaussure n’est jamais assez chaude…
ne vas pas croire que les modeles dis « thermiques » sont des fours en été…
les modeles cuirs aussi thermiques soient ils ne sont pas fais pour des tempseratures inferieures à-5/-10°…
tu verras toujours des mecs avec des bonnes vieilles népal top par -20°, ceux là ont le sang (et les pieds) chauds, tant mieux pour eux…
mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
d’une maniere générales les fabricants foutent de l’isolation partout sur la godasse, sauf là où c’est important: l’avant du pied et la semelle

si tu cherches une chaussure été/hiver évite quand meme les modeles synthétiques( batura, phantom lite, jorasse, etc…) sous peine d’usure tres rapide dans les marches d’approche (éboulis et compagnie…)…

les modeles que tu sembles avoir essayé n’ont rien à voir les uns avec les autres (les uns sont thermiques les autres sont des modeles d’été), d’apres ton programme, il te faut des cuirs thermiques…
vu que le chaussant scarpa semble te convenir , essaye de trouver une fin de serie sur les cumbre (pas forcement evident j’en conviens, car apparement le modele ne se fait plus…) ou sinon sur leur remplaçantes, les summit.
bizarrement, les cumbre sont toujours sur le site scarpa pour la gamme italienne=> essaye de voir à l’étranger
chez kayland => xt winter
pour ta difference de pointure entre les pieds, soit tu peux négocier une chaussure dans chaque pointure, ce qui me parais tendu, soit tu prends la taille qui correspond à ton pied le plus grand, et tu combles la demi pointure manquante sur l’autre par une 2eme semelle de propreté assez fine…

pour les marques comme crispi, essaye chez snell à cham ou espace montagne à grenoble.

Merci de ces précieux conseils !

En étant débutant, c’est pas facile de savoir les +/- de chaque chaussure et surtout de savoir ce qui va répondre correctement au besoin ! (lequel est surement d’ailleurs pas parfaitement défini)

En effet la fiche technique de la cumbre semble parfaitement correspondre à mon besoin (et en plus elle est belle)

j’ai mailé scarpa, peut être pourront ils m’indiquer des distributeurs avec des rayons bien remplis de leurs produits !

A suivre donc…

[quote=Coktail]J’ai essayé des asolo glacier…

Je suis très bien dedans. Quelle est la différence avec les Alpinist ?

Maintenant si ce modèle semble convenir pour des courses estivales classiques, est il possible de l’utiliser occasionnellement en cascade ?[/quote]

salut
Les glacier GV sont économiques, légères, un peu fragiles et moyennement techniques (rigidité et précision)
pour la cascade elles te paraitront certainement un peu souples, et pas très termiques. Mais à moins de tâter du haut niveau tt de suite, tu pourras faire une première vie d’alpiniste avec

Je trouve que pour commencer c’est un bon choix si tu es bien dedans.

je suis pas certain que commencer avec des chaussures pas adaptées à l’activité pratiquée soit tres recommandé pour y prendre gout… :rolleyes:

Ah la la qu’il n’est point aisé d’avoir des pieds pas comme tt le monde…

J’ai eu une réponse de scarpa, tout étonnés qu’ils étaient que qqun leur parle des cumbre ou des summit…
En effet, ils ont arrêté la distribution en france depuis un moment car ces modèles ne correspondent pas au pied lambda français, qui est censé être latin et donc plutôt fin…
Elles trouvent plus de public sur le marché allemand/anglais d’après eux…
(amusant que le siège de Scarpa soit à Asolo d’ailleurs…)

Je continue à fouiller… ne désespérons pas !

Posté en tant qu’invité par raould:

Pour un chaussant large , tu peux envisager Lowa .
Pour info , Expé solde les Millet Radikal à 169 € . Si elles te conviennent , c’est une affaire .

Moi aussi j’ai eu des soucis pour trouver chaussure à mon pied:
cause talons un peu proéminants et sujets aux ampoules + pieds larges.
En essayant différents modèles en Décembre chez Espace Montagne Grenoble, je trouve 1 paire de Kayland Apex XT winter en 9-1/2.
malheureusement c’était la dernière paire et il me manquait 1/2 pointure pour etre bien mais super confort par rapport à tout ce que j’ai pu essayer (j’ai du passer 1 h dans le magasin).
Et pas moyen de commander la taille au dessus ?? :mad:

J’ai donc entrepris de les trouver ailleurs, et là problème : j’ai fait plein de magasins, recherché sur internet… sans succés, apparemment Kayland n’est pas bien distribué en France (du moins autour de Grenoble) et si tu vas sur leur site internet tu n’as même pas la liste des revendeurs.
Bon j’arrête de raconter ma vie , tout ça pour dire que j’ai finalement pu les commander auprès de Sport2000 à Voiron où j’ai tout de même du patienter 3 semaines.

Au final je ne regrette pas et c’est super confort et toujours pas d’ampoules après plusieurs sorties cascade cet hiver.
elles sont légères et éliminent bien la transpiration.
Seul bémol un peu léger au niveau thermique : pour la première fois j’ai froid quand il fait -10 dehors faut dire que j’avais avant des coques plastiques Asolo, donc pas le même programme question température.
Pas testé en été faudra attendre un peu… :wink:

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Donc pour des 4000 en été ainsi que le Mt-Blanc ou Dômes de Miage, les Nepal Top suffisent???

(J’avais en vue aussi les Millet Radikal sans gore-tex, ouf! Car le gore-tex ne me convient pas du tout…)

[quote=« mioumiou30, id: 845349, post:11, topic:83304 »]Donc pour des 4000 en été ainsi que le Mt-Blanc ou Dômes de Miage, les Nepal Top suffisent???

(J’avais en vue aussi les Millet Radikal sans gore-tex, ouf! Car le gore-tex ne me convient pas du tout…)[/quote]

les nepal top sont très bien pour les alpes
sauf qu’on se caille dedans! c’est pour ça que la sportiva a sorti ses modèles extrême, plus chaudes.

pour le Mt Blanc super chaussettes il te faudra

[quote=« jymets, id: 845756, post:12, topic:83304 »]

[quote=« mioumiou30, id: 845349, post:11, topic:83304 »]Donc pour des 4000 en été ainsi que le Mt-Blanc ou Dômes de Miage, les Nepal Top suffisent???

(J’avais en vue aussi les Millet Radikal sans gore-tex, ouf! Car le gore-tex ne me convient pas du tout…)[/quote]

sauf qu’on se caille dedans! c’est pour ça que la sportiva a sorti ses modèles extrême, plus chaudes.

pour le Mt Blanc super chaussettes il te faudra[/quote]

oui mais non: si tu mets des grosses chaussettes épaisses dans une chaussure que tu as acheté en les essayant avec des chaussettes fines, ben, tu vas te retrouver avec les pieds sérrés, donc plus de sang qui passe, donc froid au pied…
c’est tres con mais malheureusement vrai… meme en ouvrant les lacets ça marche pas: je vous rappelle que quand on a froid, c’est en priorité aux orteils (si y’a un idiot qui me dis qu’il a froid au talon ou à la maléole avant d’avoir froid aux orteils il se prend des baffes !!! :smiley: :smiley: ), or la zone de la chaussure correspondant aux orteils, ne s’agarandi (presque )pas, en relachant les lacets …
l’ennemi du pied quand il fait froid, c’est l’humidité, raison pour laquelle il faut utiliser des chaussettes en laine… pas forcement épaisses (sauf si on a pris soin d’essayer les chaussures avec ces chaussettes épaisses avant de les acheter…)

[quote=Coktail]kayland apex rock : le mieux que j’ai trouvé, confortable, assez rigide et compatible avec mes pieds exigeants…
cependant, c’est peut être plus un modèle de haute route non ?[/quote]

Bonjour,

J’utilise des Kayland Revolution depuis 8 ans. Ce sont plutôt de très bonnes chaussures.

L’Apex rock a l’air d’avoir plutôt le profil de la Nepal Trek .

Pour plus de polyvalence (cascade + un peu de pratique hivernale) l’Apex XT semble plus apropriée à mon avis . C’est le modèle qui remplace les Révolutions.

http://www.kayland.com/en-US/Mountaineering_Lineen.html?idproduct=24

Après, au niveau du confort, les Nepal Trek restent pour moi une référence.

Merci de ces conseils !

Le plus gros pb reste de les trouver en magasin ds la bonne taille !
Mais les xt voire les xt winter me semblent en effet bien.

J’ai vu aussi qu’intersport chambé a rentré un stock d’asolo titan… modèle qui date de 2006 semble-t-il… pour lequel on ne trouve plus guère d’infos.

De mémoire, mes kayland, je les ai achetées à Albertville, à Intersport. Tu peux contacter directement Kayland, à mon avis, pour connaitre leur revendeurs en France.

Bonne recherche

Posté en tant qu’invité par sergio:

[quote=« Pierrolefou, id: 846111, post:13, topic:83304 »]

[quote=« jymets, id: 845756, post:12, topic:83304 »]

oui mais non: si tu mets des grosses chaussettes épaisses dans une chaussure que tu as acheté en les essayant avec des chaussettes fines, ben, tu vas te retrouver avec les pieds sérrés, donc plus de sang qui passe, donc froid au pied…
c’est tres con mais malheureusement vrai… meme en ouvrant les lacets ça marche pas: je vous rappelle que quand on a froid, c’est en priorité aux orteils (si y’a un idiot qui me dis qu’il a froid au talon ou à la maléole avant d’avoir froid aux orteils il se prend des baffes !!! :smiley: :smiley: ), or la zone de la chaussure correspondant aux orteils, ne s’agarandi (presque )pas, en relachant les lacets …
l’ennemi du pied quand il fait froid, c’est l’humidité, raison pour laquelle il faut utiliser des chaussettes en laine… pas forcement épaisses (sauf si on a pris soin d’essayer les chaussures avec ces chaussettes épaisses avant de les acheter…)[/quote]

Bonjour , j’hesite entre les SPORTIVA NEPAL EVO GTX et les KAYLAND WINTER XT,
Qui est capable de comparer ?
Quelle est la mieux pour faire la traversee des 3Mts BLANC, le Mt ROSE, le CERVIN (qui sait ?)… et + peut-etre plus tard.
MErci

[quote=« sergio, id: 863617, post:17, topic:83304 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 846111, post:13, topic:83304 »]

[quote=« jymets, id: 845756, post:12, topic:83304 »]les nepal top sont très bien pour les alpes

l’ennemi du pied quand il fait froid, c’est l’humidité, raison pour laquelle il faut utiliser des chaussettes en laine… pas forcement épaisses (sauf si on a pris soin d’essayer les chaussures avec ces chaussettes épaisses avant de les acheter…)[/quote]

Bonjour , j’hesite entre les SPORTIVA NEPAL EVO GTX et les KAYLAND WINTER XT,
Qui est capable de comparer ?
Quelle est la mieux pour faire la traversee des 3Mts BLANC, le Mt ROSE, le CERVIN (qui sait ?)… et + peut-etre plus tard.
MErci[/quote]

ton pied…
le programme est le meme pour les deux chaussures, à toi de trouver celle qui te vas le mieux…

Posté en tant qu’invité par Alpi:

J’ai eu des Népal Top, utilisables en cascade, au Mt Blanc, en petite hivernale, en face nord, avec des surbottes en hiver c’était parfait. Aujourd’hui j’ai des Népal Evo, plus légères, plus techniques, plus confortables et plus chaudes sans être super thermiques. En cas de grand froid pour des courses longues et techniques j’ai toujours des surbottes.
Par contre, si je faisait plus de courses « classiques », je prendrai surement une paire plus souples en semelle avec des crampons 10 pointes à lanière. Pour marcher, Mt Blanc, Mt Rose, et toutes les courses jusqu’à D, c’est vraiment plus confort.

Posté en tant qu’invité par christophe74500:

eh bien pour info,

j’ai un epaire de keyland apex et je vai tenter l ascension du mont blanc le 10 et 11 septembre, jusque la j avais et j ai tjrs des doutes concernant la thermicité de celle ci ,
j ai pratiqué le mont tacul avec et ca c est tres bien passé, maintenant es ce que pour les 4810m ca sera pareil ???