Conseil chaussure lasportiva

Posté en tant qu’invité par mai:

bonjour,

que me conseillez vous pour des chaussures que je vais utiliser en alpinisme course de rocher AD+, D+.

j’hésite entre nepal trek et nepal top extreme. la top extreme à un bout de pied en angle droit alors que la trek à un bout un peu arrondi.

merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

sujet déja traiter : vas jeter un oeil par la :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=20025&t=20025&v=f

et ici , la question n’as rien à voir mais lorsque Manu Ibarra intervient le sujet s’oriente sur les népal trek et les népal top.
<http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=19793&t=19793

moi j’ai des Népal Trek et je fais du AD+ avec mais il faut des crampons lanières+néoprène avec pour les optimiser dans ce niveau .

elles peuvent prendre du semi auto mais je te conseille pas trop , et avec mes fixations nouveaux type c’est extra…

les Népal Top trés rigide un poil plus technique à cause de l’avant , mais tu vas perdre en confort et naturel du déroulé du pied .

les Népal Trek même tige plus assouplis , marche + naturelle bout arrondie moins tech un poil pour le rocher, mais super amortie pour les genoux en gros dénivelé négatif.
bonne semelle qui accroche bien en grimpe. moins lourde.

t’as été voir les Népal Trek E vo plus plus technique :
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=338&Language=FR

[%sig%]

c’est marrant j’avais des Koflach avant de passer au Népal Trek la sportiva et aux spantik la sportiva.

merci pastriste pour ces infos.

salut,

ce matin j’ai essayé en magasin les nepal trek evo et je pense que je vais les prendre.

merci

mai a écrit:

salut,

ce matin j’ai essayé en magasin les nepal trek evo et je pense
que je vais les prendre.

merci

tu les as essayé ou les nepal trek evo ?

Le VC ne le les faient que sur commande ? et je connais que Cham 3 s qui les as misent sur sont catalogue et en magasin ?
t’es de chamonix ?

parce qu’il ne faut pas confondre népal trek avec népal trek evo.

a espace montagne à st martin d’heres, je suis pas pressé car je démarre la saison debut juin. En 42 il reste une paire. il s’agit bien de la nepal trek evo.

si fin debut juin il n’y en a plus je commanderais sur Internet.

Posté en tant qu’invité par strider:

sinon perso je te conseillerais plutôt, dans ton critère "alpinisme course de rocher " les trangos evo, c’est une chaussure qui simplifie un brin la course de rocher de haute montagne, celle qui est légère, confortable mais aussi rigide et à la semelle nettement plus précise que la nepal trek ce qui peut être perçu comme plus confortant pour le mental…c’est le genre de chaussures qui se font oublier, grosse qualité!

il s’agit ici de la nepal trek evo dont la semelle est précise.

[%sig%]

rires no problem , c’est bien des mêmes que l’on parlent !

les Nepal Trek Evo gtx .

désolé Strider elles vont envoyé les trango s evo dans la catégorie "has been ".

c’est les futures reines rocher et neige pour 3 saisons , polyvalente , trés légère , technique , nouveau bloc semelle evo + ibs vibram ,un must.
c’est les soeur jumelles des Népal Evo Jaune thermique , la difference , c’est cuir naturel au lieu de jaune, plus de débord avant mais une chaussure avant en pointe pour le rocher, plus de doublure thermique mais une doublure goretex , à part ça c’est les mêmes .
mais résultat 1

par contre le prix chaud devant (299 €) , la on peu voir les Trango Classic gtx comme alternative estivale rocher + neige si on as un budget plus serré. (219 € au vc )

elles ont le même bloc semelle que les Népal Evo et Népal Trek evo, la nouvelle semelle ibs de vibram , cuir nubuck +goretex :

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=11&cod3=357&Language=FR
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=75741

j’ai remarqué que de ce point vu beaucoup de montagnard et alpi sont un peu conservateur et peu ouvert à la novation en ce qui concerne les grosses…

bon les autres sportiva restent de bonne chaussures , mais l’évolution est la …faut savoir l’apprécier , il en est pour les chaussures autant que pour le reste du matériel , cordes, assureur, descendeur , piolet, dégaines, etc…

[%sig%]

merde j’ai pas fini une phrase , résultat elles font 1700 g pour du 42 les népal trek evo gtx .
diablement légère pour des montantes et alpi technique.
plus le confort et l’amortie pour le coté trek.

Posté en tant qu’invité par strider:

pastriste a écrit:

j’ai remarqué que de ce point vu beaucoup de montagnard et alpi
sont un peu conservateur et peu ouvert à la novation en ce qui
concerne les grosses…

hé bien disons que par exemple les trangos ont acquis une dimension culturelle et identitaire en Oisans…longues marches d’approche, caillasse, rocher délicat, névés poussièreux, cet Oisans sec qui veut se distinguer culturellement des autres massifs, du Mont Blanc, entre autres, notamment avec en artefact une de ses godasses de prédilection.

après tu as le matérialisme qui amène au déterminisme = "la godasse qui permet telle course, et détermine tel profil de montagnard " la chaussure qui fait la montagne à ta place, quoi…pour moi une bonne godasse c’est une godasse que tu as culturellement intégré à ta pratique, tu te reconnais en ta godasse…c’est un peu comme un bon parfum : peu importe le nom, peu importe la pub qui va avec, c’est comment tu le portes qui compte…idem pour les godasses.

faut bien comprendre qu’une nouvelle chaussure crée un nouveau besoin, puis ensuite le besoin est affiché comme une nécessité…le problème c’est que les « matérialistes » n’ont pas le recul nécessaire pour remonter le schéma : de la nécessité au besoin puis à la création du besoin…ils ne se demandent même pas « comment on faisait avant »…et bien dépourvu s’ils ont un problème de matos : ils ne savent pas comment s’en passer.

c’est en partie pour ça que, comme tu dis justement, Pastriste, il y a un attachement aux vieilles choses éprouvées…oui la trango est dépassée mais fichtre quand je l’ai aux pied quel confort de godasse…ça me suffit pour être content…je te précise que j’ai aussi mes nepal top, bien sur.

ringard ce strider , rires ! As tu moins par curiosité une fois glissé ton pied dans les nouveaux modèles juste pour voir ?

psst question chausson j’ai acheté en novembre 2005 des Tiger de Boldrini …

mais lorsque le vieux campeur à ressorti les 5.10 newtons , j’ai craqué je me suis racheté une paire , même pointure et tout. je les connais bien ces chaussons , ils sont confort , solide et précis , et les voies montagnes c’est vraiment leur domaine .

j’ai fait de belles choses avec mes premiers Newtons , tiens pour les Alpins " les Petits Charmoz " , " Tour sainte Germaine ", Grande fissure d’Aile froide " , arête de la bruyere, tete de Maye …
coté Pyrénéens alors là , la liste est trop longue , NO Astazous , Crête du diable , enchainement ferboss et 3 conseiller, crabioule Lézat, Dent d’Orlu un tas de grande voie, Dalles des Sarradets , taillante et face Est Pène Sarrière TA au Caroux…sans parler des voies et sites espagnols etc…

bref un modèle en qui j’ai confiance…

PS :les Pyrénées hormis l’hiver et le printemps c’est trés sec .
C’est fort semblable à l’Oisan , d’ailleurs on as plus d’affinité avec les gars de l’Oisan , nous les Pyrénéens , notre pratique est assez proche de vous.
On se comprend mieux…

Alors que ceux qui gravitent entre Mont Blanc -Valais-Aoste .

Ben c’est un autre univers , le courant passe moins bien.
c’est la pratique plus glacière toute l’année , trés haute montagne minérale qui fonde une autre culture chez eux , normal.

question grosse représentative d’un type de massif :

Je pense que la Trango Classic GTX et la Népal Trek puis Népal Trek evo gtx peuvent trés bien représenter l’Oisan et les Pyrénées. et le Mercantour.

Si t’es plutot Trango essaye donc les Trango Classics.
pour remplacer plus tard tes top regarde dont les Trek Evo.
Au moins par curiosité…

Nous le mixte et neige ça vas finir bientôt , le rocher vas s’imposer d’ici juin.
en plus on à l’iso qui grimpe pour bien nous tuer prématuremment la saison , les boules, 3500 et semaine prochaine 4100 !

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Strider! ça va?

c’est amusant, je n’ai jamais pensé une seule seconde à l’approche « identitaire » des chaussures que l’on porte! un modèle de chaussures serait-il vecteur d’une philosophie propre à soi de la montagne et de la pratique de celui qui les porte?

cela peut-être le cas avec des modèles spécifiques tels que les Super Guide Galibier (apologie de la tradition) ou effectivement les Trangos, tant appréciées en rocher…après, pour des modèles polyvalents, je ne saurais dire :wink:

c’est une approche amusante que d’assimiler une chaussure à un massif, mais dans la mesure où une prépondérance de neige ou de rocher mène à une pratique plus ciblée nécéssitant un choix en conséquence, le concept se tient, c’est vrai!

à +!