Conseil chaussure de trek - meindl perfekt

Bonjour à tous!

Je souhaite m’acheter de nouvelles chaussures de trek, et j’aurais aimé avoir quelques conseils, en particulier à propos de la meindl perfekt.
J’ai lu plusieurs discussion à propos de ces chaussures, mais j’aimerai obtenir une réponse que je n’ai pas trouvé sur le forum.

Combien de temps faut-il pour les « faire »?
Beaucoup s’accordent sur le fait qu’elles sont extrêmement confortables une fois « faites ».
Malgré tout je les ai essayé en magasin et je les ai tout de même trouvé extrêmement rigides par rapport à d’autres modèles, comme les Island ou les Tibet de Lowa; et les avis que j’ai pu entendre de la part de vendeurs diffèrent beaucoup: « 10 ans pour les faire, 10 ans pour en profiter », ou « elles se font très vite ne vous en faites pas ».
Bref… Je suis un peu perdu.
Je ne suis pas un berger ni un forestier, je cherche simplement de bonnes chaussures pour m’accompagner lors de différents treks (sur 4 à 14 jours) tout au long de l’année.
J’ai été très séduit par ce modèle mais s’il faut des semaines d’utilisation pour qu’elles soient moins rigides et qu’elles soient enfin confortables…
Dois-je me tourner vers un autre modèle? Ou me conseilleriez vous ce modèle même si je ne suis pas un « professionnel de la forêt »?

D’avance merci.

Salut,

J'utilise des Perfekt depuis 6/7 ans en complément de Nepal Trek (plus souvent utilisées).

J’ai mis peu de temps à les faire. Pour pas avoir des chaussures trop rigides en montagne, je les ai d’abord mises sur des sorties courtes…en ville. Elles se font TRES vite et sont en effet très confortables, mais pas autant que les Sportiva sus-citées :smiley: . Elles sont plus lourdes aussi et moins précises pour des petites grimpes.
Le temps pour les « faire » ne doit donc pas t’inquiéter, pense surtout à ton utilisation de ces chaussures.
Elles accueillent bien les crampons à lanière de Petzl sinon.

Autrement dit, on fait mieux maintenant pour le même prix, mais elles ont un sacré look :lol:

Merci pour ta réponse Krampus.
Je n’avais pas envisagé ce modèle de La Sportiva.
Je croyais que les Nepal trek étaient plutôt destinées à l’alpinisme moyen je me trompe?
Elles conviennent bien aux treks?

Oui les Nepal Trek conviennent bien aux treks :slight_smile: et sont tout à fait adaptées à l’alpinisme jusqu’à AD je confirme : seul problème: elles ne sont plus commercialisées, mais tu peux les trouver soldées sur certains sites tels que: http://www.expe.fr/fr/chaussures-nepal-trek.html (petites pointures dispos)

Le nouveau modèle s’appelle Karakorum, je n’ai lu aucun retour et ne les connais pas.

très bien merci.
Il y a bien les Nepal Trek Evo mais je n’ai pas lu que de bons retours…

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

Salut,

Des perfekt, j’en ai depuis 30 ans. Pour moi, il n’y a pas d’équivalent en terme de confort et d’adéquation avec tout un tas d’activités en montagne (balade, rando, alpinisme simple jusqu’à AD, chasse, …). La Nepal trek est à mon humble avis à des années lumière derrière la perfekt en terme de confort (même si la nepal trek est une fabuleuse chaussure aussi).
L’avantage de la perfekt, c’est à mon sens qu’il n’y a pas besoin de les faire… Elles vont bien tout de suite. Je n’ai jamais eu une ampoule en 30 ans avec des perfekt. Rigide ? Pas vraiment, car elles s’assouplissent très (trop ?) vite. Qualité des matériaux assurément… Durabilité : on ne fait pas mieux, du moins, pas sur les chaussures de conception plus récentes. Et quel plaisir de transpirer dans du vrai cuir plutôt que dans des membranes synthétiques !
Côté inconvénients : le poids, les limites techniques en escalade sur rocher ou sur glace (par manque de rigidité), l’isolation thermique insuffisante pour l’hiver en haute montagne, à la longue l’imperméabilité si tu passe plusieurs jours les pieds dans des zones très humides. Et le besoin de les entretenir très régulièrement (plus souvent qu’une chaussure de conception récente avec membrane).

@+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Jérôme13:

Salut! :slight_smile:

J’ai des perfekt depuis début 2012 maintenant. Jamais je n’ai regretté l’achat, que du contraire! :smiley:
Elles se sont faites très vite à mes pieds et je n’ai jamais eu d’ampoules avec ces godasses. Une première!

Autre point terrible, elles n’ont jamais pris l’eau, et elles respirent tout de même. L’avantage du tout cuir! :slight_smile: Mais pour cela, il faut les entretenir convenablement :wink:

Je les utilise en randonnées, moyennes montagne, forêt. Je les ai gardées aux pieds un mois entier lors d’un voyage, avec des changements de climat, et c’était juste parfait. Le confort est merveilleux.

Allez, un petit bémol quand même: le poids. Mais avec l’habitude, on s’y fait. C’est comme pour tout… j’ai lu sur des forums que c’est un modèle de pompe à conseiller aux grands gabarits. Moi, je fais 1.78m et 65 kg… Et y a pas de problème!

Pour l’entretien, j’ai toujours eu soin de les passer au Meindl Silproof, le produit conseillé par la marque. J’y ai jamais appliqué autre chose, et jusqu’à présent, ça le fait nickel! Je frotte les coutures des semelles avec une brosse à dent et de l’eau claire quand je rentre, pour enlever les poussières qui, par abrasion, usent les coutures. Je baigne aussi occasionnellement l’intérieur de la grolle avec de l’eau froide, pour dissoudre les sels de transpiration qui bouchent le cuir, genre une fois par an.

Ciao :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par delatorre:

Bonjour,

Que l’on préfère les chaussures en cuir ou en synthétique, chacun ses goûts, mais dire que les cuirs type « perfeck ou galibier » sont à vie, alors là je demande à voir.
En effet j’ai des chaussures depuis longtemps, pour être depuis toujours chasseur et randonneur, et le défaut des cuirs est la bande montante cousue à l’arrière du talon. En effet, après plusieurs marches, surtout en sentier caillouteux type méditerranéen, la couture lâche et les chaussures sont irréparables.
Donc ressemelable ou pas, les chaussures sont foutues.
désolé, mais il faut aussi le dire, pour que d’autres ne tombent pas dans le panneau.

Maintenant il y a certainement des vrais maître bottiers qui peuvent les réparer, mais à quel coût, car il faut tout démonter ?