Conseil bivouac vignemale

salut, je suis nouvelle dans les Pyrenees, je pense faire le Vignemale ce we et je voudrais svp des conseils sur un endroit pour bivouaquer a la belle etoile (j ai pas la tente mais un tres bon duvet): dehors refuge Bayssellance? plus haut? j’ai entendu dire que les grottes ne sont pas propres… donnez moi votre avis. merci.

Il y a plein d’emplacements de bivouac à proximité de Baysselance, l’affluence est parfois telle qu’il vaut mieux arriver tôt pour en avoir un bon.

Quant aux grottes sur le bord du chemin, il faut vraiment que la tempête se déchaîne pour avoir envie de s’y poser. En comparaison, la grotte Paradis - quelques dizaines de mètres sous le sommet- semble presque propre (Toussaint 2010). L’endroit est magique.
Bon Vignemale !

Il vaut peut être mieux dormir avant Bayssellance du fait du de l’affluence. J’avais fait un bivouac au niveau du point cotée 2378 un peu avant les grottes, il y a la place pour deux petites tentes.

Pour la VN du Vignemale, je pense qu’il vaut mieux bivouaquer au pied du glacier d’Ossoue plutôt que d’aller autour du refuge (sauf si on veut y manger bien sûr), car cela fait faire un petit détour inutile. De cette façon, en partant tôt, tu es dans les premiers au sommet, c’est plus tranquille, et ça évite les chutes de pierres de la partie terminale croulante.

Bah un détour, tout dépend d’où t’arrive (barrage d’ossoue ou pont d’espagne) Mais oui a choisir, soit tu part du bas du glacier ou soit c’est lever à 4h de baysselance pour partir à 5h grand maxi histoire d’être dans les premier. Moi j’ai fait ça il y a une semaine et on était pas les premier au sommet. Et le temps de descendre la partie rocheuse sommitale, toutes les cordées du refuge arrivaient et ça s’est mis a parpiner sévère! Et pas que des petits cailloux! Une cordée de 10, je dis bien 10, emmenée par un guide on fait tomber carrément des petits rochers de plusieurs dizaines de kg! Un mec a failli en prendre un sur la gueule…Une horreur!

Une autre solution pour faire le Vignemale depuis Ossoue pourrait être de bivouaquer directement au niveau du Lac.

En y regardant de plus près, le dénivelé n’est pas si monstrueux (1462m environ), et l’avantage, c’est qu’on est plus léger.