Conseil,aspirant guide

Posté en tant qu’invité par l’etudiant:

bonjours!!
je voudrais commencer l’annee prochaine à etablir ma liste de course pour l’aspirant guide mais je me demande comment les répartir dans mon emploi du temps…c’est a dire quand les faires (week end,congés,vacanses…)cette liste peut-elle se faire l’orsqu’on est etudiant ou faut il la faire lorsqu’on a un emploi?est il aussi possible de la faire ,meme si on habite pas chamonix!:slight_smile:
(je suis tres renseigner sur le diplome de guide et sur la profession mais la premiere etape est l’aspirant guide et je me rend compte que quelques questions me tracasses…:D)
merci d’avance!!!
bonne continuation!!

Posté en tant qu’invité par :

renseignes toi sur le site de l’ENSA pour les courses
Et attaque ta liste dès que tu peux…

Etre étudiant c’est le bon moment, j’ai quasiment fini ma liste de course en deux ans tout en faisant mes études sans problème, ce qu’il y a de bien c’est qu’on est tous le temps disponible pour partir en montagne.

biensure,même en habitant paris on peu faire quasiment autant de montagne qu’un chamoniard le seul problème est de bien être au courant des conditions.
en général je fais mais courses les we et pendant les vacances, quand les conditions sont bonnes pendant les cours…
c’est juste une question de motivation

Posté en tant qu’invité par BAL:

Bien d’accord on peux habiter Paris et faire sa liste sans souci, il suffit de bien surveiller la météo et les conditions. Internet aide bien à cela ainsi que les sites comme Camp to camp.

Posté en tant qu’invité par l’etudiant:

merci beaucoup pour vos reponses!!je vais commencer dés l’annee prochaine!!il faut a peut pres 2 ans pour les faires?
merci encore!!:smiley:

Posté en tant qu’invité par Philsummit:

Salut,
Peut être que le meilleur conseil à te donner serait de pratiquer simplement la montagne comme tu en as envie, comme tu en as les possibilités ( de temps, d’argent , de compétence technique…).
Ne cherche pas nécessairement à cocher des croix.
Le reste viendra tranquillement , et même si tu met un peu plus de 2 ans à réaliser ta liste ( ce qui est à mon sens très -trop?- court en terme d’expérience) elle sera sans doute un peu plus exhaustive , un peu plus variée que celles correspondant au canevas type et régulièrement postées à l’Ensa.
En tout cas bonne montagne ! .

Posté en tant qu’invité par letudiant:

merci!!c’est vrai que je vois plus la montagne comme sa!!de la savourer et d’y aller dans un but de plaisir,mais comme je compte plus tard faire des etudes d’ostheopathie sur lyon je ne savait pas si ce choix de travail etait compatible avec le metier de guide et si je pourrais faire la liste necessaire a l’aspirant guide.
bonne continuation!!

N’oublie pas que la liste doit être réalisée sur un minimum de 3 ans (cf règlement sur le site de l’ENSA), ce qui est un élément indispensable pour garantir un certain « vécu » en montagne… Donc tout torcher en 2 ans est d’une part difficile, d’autre part légalement inacceptable… prendre son temps, voilà la clé !

Romain.

Posté en tant qu’invité par tijoe:

je souhaite réaliser ma liste de course pour passer le probatoire d’aspirant guide, est ce que tu serai interressé pour qu’on les réalises ensemble? :cool:

[quote=Philsummit]Salut,
Peut être que le meilleur conseil à te donner serait de pratiquer simplement la montagne comme tu en as envie, comme tu en as les possibilités ( de temps, d’argent , de compétence technique…).
Ne cherche pas nécessairement à cocher des croix.
Le reste viendra tranquillement , et même si tu met un peu plus de 2 ans à réaliser ta liste ( ce qui est à mon sens très -trop?- court en terme d’expérience) elle sera sans doute un peu plus exhaustive , un peu plus variée que celles correspondant au canevas type et régulièrement postées à l’Ensa.
En tout cas bonne montagne ! .[/quote]
en effet. Ca me fait tjrs un peu bizarre ces messages du style « cherche qlqu’un pour faire liste de courses Ensa »… mais bon chacun son apprche de la montagne. Bonnes courses en tout cas.

Posté en tant qu’invité par letudiant:

pas de probleme pour faire des courses ensembles!!passe moi tes coordonnes si tu veut!!:smiley:

Posté en tant qu’invité par seb04:

pour ma part j’ai quasi fini la liste et pense passer le proba en 2009 mais j’ai une grosse interrogation…avez vous des infos quant à la tournure du probatoire en 2009, va-t-il changer ou non???
A plus

Posté en tant qu’invité par bazbal:

C’est, à mon avis, pas très facile de concilier les deux professions, tous les ostéos (que je connais) travaillent de façon très réguliere et sur l’année et il te restera peu de temps pour exercer le guide.
Ceux qui arrivent à le faire ce sont les profs.

Le cout des stages est de 10000 euros de mémoire donc un investissement certain si pas de prise en charge.
D’autre part le niveau en ski demandé pour le proba (et les stages) est sérieux et à prendre en compte si il faut t’entrainer pour.Il faut aussi passer un peu de temps pour " bachoter" le proba.
A cela s’ajoute le brevet secours, le tronc commun,et la liste canyon que tu dois faire…

Commence à aller en montagne pour te faire plaisir et si c’est ton élément ton envie t’amènera naturellement à faire des courses de plus en + dures et être dans les clous pour ce diplôme.Les gens idéalisent ce travail mais sans "passion réelle " de ce milieu c’est un boulot dur et avec des contraintes.

Cordialement .Jean luc

Posté en tant qu’invité par frd:

Pour le prob de 2009 des amis guides me parlent d’une année blanche donc sans proba pour pas que les deux cursus se chevauchent
Enfin j’espère qu’ils se trompent car j’ai merdé le ski cette année et j’y retourne donc l’année prochaine.
++

Posté en tant qu’invité par nico La:

d’après un ami prof guide à l’ensa la réforme ne sera pas encore en place en 2009… et donc aucun changement
On entend un peu tout et rien à propos de cette réforme, on verra bien ce que dit la suite…