Conseil albaron ciamarella

Posté en tant qu’invité par jeanmimi:

Bonjour.
Debut Aout je voudrais monter a l’Albaron et a la petite Ciamarella
depuis le refuge des Evettes par les voies glaciaires classiques.
Que pensez vous des conditions de neige ou glace qu’il risque
d’y avoir a cette epoque?
Je n’ose meme pas evoquer la face Nord de la grande Ciamarella …
Merci par avance pour vos conseils.
J-Michel

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai fait la grande ciamarella fin mai 2003, la petite en aout2000
l’albaron en sept 2002 et en mars 2004 à ski

la face N de la grande ciamarella ça sera de la glace et du rocher, meme sur la VN française sauf été pourri
côté italien un bout de glacier puis un sentier de rando en face SW (pas loin de l’arête S environ)

petite ciamarella : qq rimayes pas méchants en été, plutôt le couloir NW qui aboutit au col de la petite

albaron : au sud c’est ultra déneigé, pierriers et moraines pourries : nul
à l’est, trsè crevassé, un passage expo sous les séracs ou dans les crevasses (cf. 40° dans le topo Patrick Col)

franchement c’est vraiment inintéressant et dangereux de faire ces courses en août…pour avoir testé les 2 il n’y pas photo…

bon alpi
Alex

jeanmimi a écrit:

Bonjour.
Debut Aout je voudrais monter a l’Albaron et a la petite
Ciamarella
depuis le refuge des Evettes par les voies glaciaires
classiques.
Je n’ose meme pas evoquer la face Nord de la grande Ciamarella

Merci par avance pour vos conseils.
J-Michel

Posté en tant qu’invité par strider:

Salut , tu vas au coin des évettes…excellente idée…un des mes coins préférés…
Alors début Aout c’est très variables néanmoins je te dis la tendance:
En général les glaciers ont pas mal bougé et les crevasses s’ouvrent rendant les ponts de neige plus fragiles. Pour ce qui est de la glace, il ne peut pas y avoir de pente raide de glace sur la voie normale de l’albaron si tu passes bien par la côte rocheuse pour atteindre la glacier supérieur (et non les 2 bosses qui contournent la muraille d’italie), ce petit éperon rocheux assez délité se détache bien vu du refuge directement audessus de la rive gauche (c’est à dire à droite!) de la langue glaciaire terminale. Ensuite, penses à sonder les crevasses qui deviennent perpendiculaires lorsqu’on s’approche de la selle d’albaron.Le final est beau, amusant(en rocher assez bon sur le fil de l’arête) et sans problème en général.
Pour la petite ciamarella , il y a une pente raide après le grand plateau des évettes à emprunter pour arriver au pied de la muraille d’italie : celle-ci est vite en glace (broches) après cela attends-toi à une suite de crevasses perpendiculaires en remontant vers le col, tu ne peux donc pas relacher la tension et tu dois sonder les ponts (descente comme montée) Au col on est plus tranquille l’arête finale est en bon gneiss avec un gendarme sympa à contourner par la gauche (à la montée) Sommet assez étroit mais génial.

Posté en tant qu’invité par Gigi:

On demande un devin sur le forum, SVP.

Posté en tant qu’invité par strider:

Ben pour l’instant la saison commence plutôt bien car c’est encore bien enneigé rien à voir avec l’été dernier. Mais bon on verra s’il les conditions ne se dégradent pas trop en juillet, on sait quand même que la haute maurienne a le même problème que les Ecrins a savoir que si le temps est meilleur qu’au mont blanc, la sécheresse est plus fréquente et peut arriver plus tôt.
en général si le moi de juin est bon les conditions ne sont vraiment limites voire mauvaises qu’après le 15 aout et encore si l’enneigement a été très bon certains sommets se conservent mieux que d’autres. Exemple : la petite ciamarella qui en général est en moins bonne condition que l’albaron qui n’est pas forcément non plus au top en aout et qui demande toujours & comme tout le temps une précaution sur glacier. Mais il est vrai que le glacier est plus beau bien en neige svt en juillet par bonne année

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt jeanmimi je serai à lanslevillard au début d’aout aussi je cherche des compagnons (nes) des cordées pur cette periode. Si tu peux mail moi et je te filerai mon num.