Conseil achat ski de rando

Posté en tant qu’invité par Seb01:

Salut a tous!

J’ai envie de renouveler mes skis de rando, que penser vous des ski trab
puima freerando? Je cherche un ski avec lequelle je puisse me faire plus
plaisir en descente que mes vieux atomic, mais en gardant une bonne encroche
en monte, notament dans les devers, pour le poids je fait du ski de rando en
« ballade » je ne suis pas a 500g pres!.

Merci

Seb

Posté en tant qu’invité par Eric:

l’accroche en montée, c’est plutôt les peaux qui travaillent…

Léger ne veut pas dire pourri en descente : les Atomic ou Trab modernes sont très performants! Mais c’est un long débat…

Eric a écrit:

l’accroche en montée, c’est plutôt les peaux qui travaillent…
Ouai mais vu le prix des peau sur mesure je ne pensais pas acheter de peau « parabolique ». Du coup j’ai un doute sur ce point. De plus je me demande si en descente ca accroche bien sur de la neige beton ses freerando Trab?

Léger ne veut pas dire pourri en descente : les Atomic ou
Trab modernes sont très performants! Mais c’est un long
débat…
Quelle modele tu proposes? j’ai des Atomics Tourcap qui ont plusieurs annees, pour la descente je trouve de plus en plus que ces skis c’est une calamite (je les ai achete d’occase).

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

L’achat de ski est en effet toujours un vaste débat:

Les skis Trab Piuma freerando sont assez large donc un peu plus pour quelqu’un qui veut faire du freeride en hors piste et un peu de rando.

Aujourd’hui il y a trois modèles qui ont la préférence de beaucoup de skieur:
Atomic TG 10 ou TM 10: ligne de cote classique 96-67-86
Dynastar Altitrail: ligne de cote classique 96-68-87
et enfin l’outsider le Fisher Tour Extrème Hitrax (rouge pas jaune): ça c’est vraiement top pour le prix (environ 180 euros), pas trop lourd, sympa à la descente pour tous les skieurs et dans toute les neiges. (ligne de cote parabolique 105-70-95) (j’en ai une paire, achetée d’occase quasi neuve, que je prête à mes amies, comme en général elles louaient avant, elles les trouvent plus sympa que les altitrails à la descente).

Pour la taille tu te prends pas la tête: tu prends ta taille et tu achètes la paire proposée par le fabricant de la taille juste supérieur.

Quand aux peaux de phoque la encore pas de prise de tête: pour les skis de ligne de cotes classique pas de soucis avec les peaux droites.
pour les skis paraboliques: Colletex fait des peaux taillées et édite un tableau que les magasins ont, qui dit quelle peau est la mieux adaptée parmi leur 4 modèles (Parabolique Mix, N°1,2,3, ou 4, combi fix ou normal), pour quasiment tous les skis du marché. C’est de loin le plus simple.
La peau parabolique c’est plus cher, mais cela va tout de même nettement mieux dans les montées un peu délicates. (j’en utilise par exemple une paire sur des K2 Ennemy pour le freeride, et cela marche top, mais je ne les prends pas à tendeur, car c’est toujours un entonnoir à neige, le morceau de peau repliée sur l’avant au niveau du tendeur).

Toutefois avant d’acheter des skis, je dit souvent à mes amis, de bien se poser la question si leurs chaussures sont adaptées: on skie mieux avec de bonnes chaussures et de mauvais skis, qu’avec de bons skis et de mauvaises chaussures.
Si cela coute trop cher question budget, il vaut mieux renouveler les chaussures et faire une année de plus avec de vieux skis, que le contraire. (sans compter que parfois de vieux skis qui vont faire un tour sur la machine, se faire refaire une semelle et les carres, et un bon coup de fartage, ça donne un coup de jeune !!).

Par ailleurs, cela apporte aussi une réponse au problème des fixations: Chaussure adaptée au low tech, prendre des low tech;
Chaussure sans insert Low tech, des Frischti Diamir, Titanal 2 ,3 ou Freeride

Voila, si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Sincères salutations et bonne neige.

Tout d’abord merci pour ta reponse tres detailler Marc.

et enfin l’outsider le Fisher Tour Extrème Hitrax (rouge pas
jaune): ça c’est vraiement top pour le prix (environ 180
euros), pas trop lourd, sympa à la descente pour tous les
skieurs et dans toute les neiges. (ligne de cote parabolique
105-70-95).
ce ski me semble sympa et vraiment pas cher! (180 Euro t’es sur?)
Et toi perso tu a quoi comme ski?

J’ai des skis Rossignol banditX que je trouve tres bien sur piste et aussi en hors piste, j’ai bien envie de monter mes fixe diamir dessus et des les essayer en rando, mais par contre j’aimerais pouvoir remettre mes fixe de piste apres coup, si on ne rebouche pas les anciens trous ca ne doit etre terrible pour le ski?

pour les skis paraboliques: Colletex fait des peaux taillées
et édite un tableau que les magasins ont, qui dit quelle peau
est la mieux adaptée parmi leur 4 modèles (Parabolique Mix,
N°1,2,3, ou 4, combi fix ou normal), pour quasiment tous les
skis du marché. C’est de loin le plus simple.
La peau parabolique c’est plus cher, mais cela va tout de
même nettement mieux dans les montées un peu délicates. (j’en
Sinon je pensais prendre des peaux tres large et de les decouper moi meme!?

Toutefois avant d’acheter des skis, je dit souvent à mes
amis, de bien se poser la question si leurs chaussures sont
adaptées:
En chaussure j’ai des TR12, je les trouve tres bien.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Effectivement le fisher est à ce prix là (vu en magasin). Gaffe quand même aux cotes trop paraboliques des skis, ça peut jouer des tours en neige dure et pente raide, à la montée comme à la descente. J’ai tendance à privilégier des lignes de cotes plus classiques, comme l’altitrail. Le fischer est probablement plus facile et « moderne », l’altitrail (et l’atomic TG10, qui est du même style) passe vraiment partout. C’est l’éternel problème du choix lignes classiques/lignes très paraboliques…
Le Bandit est à mon avis un peu lourd pour la montée (même quand tu randonnes paisible, ça compte le poids.) En plus les trous multiples dans un ski c’est jamais bon, il perd en rigidité et ça le fragilise.
Pour les chaussures, une option est le chausson thermoformé. Les avantages sont: un chausson vraiment adapté à ton pied, pas de pb de tassement au cours du temps, et… un gain de poids.
Les inconvénients sont un prix plus élevé, un chausson plus fragile, qui tient plus chaud au pied (ça peut aussi être un avantage…) et… qui pue plus vite (nécessité de bien l’aérer après les sorties, + produits neutralisateurs d’odeurs assez efficaces). Comme dit arc, prends en tous cas une chaussure où tu te sens bien, et si tu as le choix entre 2 modèles, toutes choses égales par ailleurs, prends celui avec insert dynafit. Les modèles classiques sont la scarpa laser, les nordica TR10 (modèle le moins cher du marché je pense) et TR12 mais qui n’ont pas l’insert, dynafit TLT700, garmont en fait aussi…
Pour la fix, entièrement d’accord avec Marc.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Si tes skis sont complètement cassés (plus aucune rigidité), ça me semble normal que le comportement soit mauvais.

J’ai des Tour Cap Guide version 99, et ils sont encore bien performants : bon compromis légèreté-tenue à la descente. Bon ce n’est pas des skis de slalom, mais pour une utilisation rando, où tu as rarement une neige idéale de haut en bas, ils me semblent très bons, même en attaquant.

Eric a écrit:

Si tes skis sont complètement cassés (plus aucune rigidité),
ça me semble normal que le comportement soit mauvais.

J’ai des Tour Cap Guide version 99, et ils sont encore bien
performants : bon compromis légèreté-tenue à la descente. Bon
ce n’est pas des skis de slalom, mais pour une utilisation
rando, où tu as rarement une neige idéale de haut en bas, ils
me semblent très bons, même en attaquant.

Je ne sais plus tres bien de quelle annee sont mes Tour Cap (je les ai acheter d’occase fin 2001) je ne sais pas si il sont « casses » mais en tout cas un jour j’ai voulu les comparer avec mes Bandits X en station et avec les Tour Cap j’avais l’impression de ne plus savoir skier!! bon il faut peut-etre comparer ce qui est comparable mais c’est un peu pour ca que j’aimerais changer de ski de rando maintenant je les trouves trop mou ces Tour Cap. D’ailleurs est-ce qu’un ski de rando vielli plus vite qu’un ski de pistes?