Conseil achat pulka

Bonjour,

J’aurai des conseils à vous demander, en effet, j’aimerai apprendre à sortir et camper dehors l’hiver dans les Vosges d’où l’idée d’investir une pulka. Que me conseillez vous comme achat? Y a t’il des techniques et des attentions à adopter pour bien entreprendre une sortie à pulka? N’hésitez pas à si vous avez de mieux à me dire.
Je ne sais si les Vosges permettent les sorties à pulka car le massif est petit bien que c’est suffisant pour parcourir tout les crêtes? Est ce qu’il y a des contraintes quand on a une pulka parce qu’à mon avis elle empêche de progresser sur des sentiers raides de travers?

Merci beaucoup

Stéphane

Bonjour,
A mon avis, une pulka est surtout utile si tu dois porter des charges lourdes ; si c’est juste pour une nuit par ci par là le sac à dos suffit sans doute…
L’avantage de la pulka : dans de bonnes conditions de neige (pas trop poudreuse et pas trop gelée) et de terrain (pentes trop raides et dévers à éviter), c’est effectivement génial pour déplacer les charges lourdes sans trop d’effort.
L’inconvénient : en dehors de ces bonnes conditions, c’est facilement galère…

Bref à mon avis tu n’as pas tort de te poser la question, mais ce n’est peut-être pas le point central qu’il faut voir dans ta démarche (faire peut-être déjà quelques bivouacs dans la neige sans pulka pour voir si tu ne trouves pas ça trop austère ?)

Clairement, comme l’a dit clerc, la pulka est utile pour transporter de lourdes charges. Cela a un intérêt si on part longtemps en autonomie (nourriture, gaz, matos). Pour quelques nuits de bivouac hivernal, je me ferait pas chier avec une pulka. Un sac à dos en comptant bien les kilos sera bien plus agréable qu’une pulka qui te limitera grandement dans les terrains que tu pourra traverser.

OK, en effet pour des bivouac hivernaux, je suis incapable de porter lourd( réchaud, matelas bien isolant, et tout…) d’où j’ai pensé à une pulka! D’ailleurs j’aimerai projeter une traversée du vercors à pulka bien que je n’ai pas vraiment d’expérience de bivouac en hiver mais je suis motivé! Est ce que je fais une connerie?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Accessoirement!!! imagine ce que tu fera de la pulka, quand il n’y aura pas de neige: par exemple quai de gare, chemin déneigé, etc…

C’est pas pour rien qu’il y a des roulettes derrière certaines Pulkas.

http://www.passiongrandnord.com/ Le site d’un ami qui utilise la pulka en terrain nordique en France

Ben moi je suis assez fan de la pulka. Je m’en suis fabriqué deux. Je ne suis pas sûr que tous les contributeurs précédents en aient utilisé… En tout cas je ne suis absolument pas d’accord avec ça :

Ok c’est bien pour les charges lourdes, mais c’est bien aussi pour de plus légères ! Bien sûr il faut s’entendre sur les mots; c’est quoi lourd ? Lorsque je démarre un raid avec plus de 40 kg tout le monde je pense dira que c’est lourd. Mais même à 20kg ou même 15 je trouve ça chouette. La discussion réelle est effectivement comme mentionné plus haut sur le type de terrain. Pour les dévers c’est vraiment chiant. mais il me semble que pour le Vercors c’est bien. Dans les descentes il faut trouver des astuces (ficellous freins sous la pulka) mais globalement dans des coins comme le Jura, le Vercors, la Margeride et évidemment la Laponie j’adore !

PS: réfléchis (et teste !) les deux systèmes: brancard ou cordelettes (perso j’ai abandonné les brancard)

Va voir sur aventure nordique , ils ont du choix, notamment un modèle bleu il y a quelques années, pas très cher et qui va bien (des amis, de l’association rail and ride ont fait plusieurs « expés » en laponie suédoise avec notamment, d’autres au pakistan…)
Bonne recherche !

Moi aussi, et aussi de la mazurka… C’est quand le prochain bal trad g2g ?

Bonjour à tous,

L’hiver approche à grand pas! Comme dit Clec ci dessus, je dois essayer de bivouaquer en condition hivernal pour voir comment j’apprécie avant d’acheter une pulka et comme je n’en ai jamais fait d’ailleurs j’ai tendance à prendre cette saison à la légère.
J’ai déjà bivouaqué en automne et printemps et tout roule mais l’hiver, je ne sais pas comment je dois m’y prendre!
J’ai une bonne tente 3 saisons ( y a t’il une différence entre le 4 saison?), un matelas therm rest light small voilà! Je me demande qi je dois me mettre au sérieux et acheter un matelas 4 saisons ( quelqu’un a t’il testé le modèle therm rest all season?, je crains que c’est fragile et que ça pète sous la pression à chaque extremité dès qu’on s’assoit) puis une pelle à neige?

N’hésitez pas à me diriger et à me conseiller au mieux.

Merci beaucoup

Stéphane

perso j’ai dormi en igloo avec un thermarest 3 saisons et un duvet millet plume 0°C limite de confort et un drap polaire, j’ai pas eu froid mais je dormais pas à poil non plus… sous couche thermique haut bas et chaussettes en soie. ça limite la fonte du portefeuille pour des situations peu fréquentes…
A mon avis si tu ne doit pas passer plusieurs nuits d’affilé dehors en hiver un équipement 3 saisons suffit à dormir plutôt bien surtout si tu as des fringues chaudes, même si (et ça parait évident) un matelas 4 saisons couplé à un duvet -10 ou -20° te permettra un plus grand confort (avec un -20° pas besoin de tente, un sapin suffira largement (abrité du vent et des précipitations) en moyenne montagne

Bonjour,
A mon sens le 4 saisons est plus adapté pour l’hiver bien sûr, mais un bivouac (surtout si c’est assez ponctuel) reste parfaitement faisable avec des équipements 3 saisons ou disons hors neige pour résumer.
Pour ma part, je prends toujours ma tente légère d’été (je remplace juste bien évidemment les piquets par des ancres à neige…) ; un tapis de sol thermarest 4 saisons (mais un 3 doit passer sans beaucoup de soucis je pense) et un duvet adapté aux températures (par exemple avec mon duvet je n’irais pas taquiner au-delà des -15°).
Une pelle à neige est également très pratique (sans parler du besoin pour les risques d’avalanche si tu devais aller dans des zones qui peuvent nécessiter l’équipement adéquat)…

Posté en tant qu’invité par mush691:

bonjour
tu devrais aller voir sur le site skiderandonnéenordique.com;tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et tu pourras partager avec des pratiquant expérimentés.
bonne recherche