Conseil achat chaussures Alpi

Bonjour,
j’aurais besoin d’un avis pas rapport a un potentiel achat de chaussure.
Je débute l’alpinisme depuis quelques temps et souhaite avoir mes propres chaussures.
je possède une vieille paire de chaussures la sportiva nepal avec laquelle j’ai fait de la cascade de glace et des courses dans le massif du mont blanc. hyper rigide etc

je suis allé essayé en magasin et je suis tombé sur les aequilibrium que j’ai trouvé confortable.

j’ai des chaussons d’escalade

Est ce une bonne idée d’acheter des aequilibrium pour le rocher (j’ai envie de faire de l’arrêté rocheuse).

Si oui y a t’il des différences dans la gamme aequilibrium ? des mauvais retour ?

j’ai des vieilles chaussures de randonnées et j’envisage aussi de les changer y a t’il un intérêt a essayer d’avoir une paire commune pour l’approche/la randonnee/l’arrêté ?

Avez vous une marque à me conseiller que j’irais essayer en magasin ?

merci d’avance !

Bonjour,

Tout dépend des types de courses que tu envisages et dans quels massifs.

La Népal Top reste très bien pour la cascade effectivement, es courses de neige et mixtes à des altitudes élevées, comme dans le massif du Mont-Blanc ou au Mont Rose, mais elle est aussi emblématique d’une époque. Pour l’alpinisme estival et les massifs moins hauts ou situés plus au sud, où il y a davantage de cailloux, on fait mieux, tout en gardant une bonne polyvalence.

L’Aequilibrium est adaptée pour l’alpinisme léger, en mode « trail ».

D’autres que moi pourront sans doute t’en dire davantage sur cette gamme.

Pour des courses rocheuses techniques, où il faut une chaussure à la fois cramponnable, un poil plus rigide et précise pour gratonner, tu peux choisir un modèle de la gamme Trango, qui se décline d’ailleurs aussi en plusieurs modèles.

https://www.glisshop.com/chaussures-randonnee/la-sportiva-trango.html

La Trango a été et reste un classique pour les courses estivales, elle est très précise en grimpe, mais sa semelle s’use vite et l’insert polyuréthane de l’inter-semelle s’auto-détruit de manière imprévisible au bout de quelques années.

Elle est depuis trois ou quatre ans bien concurrencée par la Scarpa Ribelle, qui tend à devenir un best-seller en alpi. Elle conserve la rigidité nécessaire pour la grimpe, reste assez précise (mais à mon sens, un poil moins que la Trango), elle est cramponnable et très correcte en neige, l’été. Elle est cela dit étudiée pour permettre un assez bon déroulé du pied à la marche.

Le dernier modèle est là :

Le version HD est très polyvalente (j’en suis contente) :
https://www.outdoor-works.de/de/scarpa/Sommer_2022_s127/Ribelle_HD_p29684

Sur ces créneaux, il y a aussi Garmont, mais que je trouve bien moins technique et confortable que ses concurrentes italiennes.

Attention à ne pas mettre en conccurence les Trango et les Scarpa Rebelles ou Ribelles sur autre chose que l’adéquation de son pied avec la chaussure. Pour avoir eu au pied des Trango puis acheté des Rebel je ne donnerai la supériorité à aucune des deux du pointe de vue qualité. Par contre mes pieds sont plus en accord avec l’une que l’autre, le pote qui m’avait prêté les Trango c’est le contraire…

1 Like

Cette définition me convient parfaitement.
J’ai eu une paire de Aequilibrium achetées à leur sortie pour remplacer des Garmont Tower (chaussures polyvalentes rando et alpinisme estival). Je les ai utilisées 3 ou 4 fois et revendues.
Confort irréprochable, mais l’impression d’être sur des échasses : aucune sensation ni précision en escalade, avec crampons, en 10 pointes, impression d’avoir le pied d’un côté et les crabes de l’autre (pas de problème pour plier la cheville !). Etanchéité plus que moyenne, et isothermie très faible.
De bonnes pompes de rando, guère plus. J’ai racheté des Garmont Ascent qu’on trouve en solde et qui conviennent bien à mes pieds.

En petite pointure elles ne sont pas trop souples et grimpent bien, mais la semelle est fragile car les crampons sont creux et remplis de mousse pour le poids, j’en ai arrachés.
J’ai maintenant des Asolo freney evo LTH gv https://www.asolo.com/fr/mountaineering/1455-freney-evo-lth-gv.html?_gl=1
Qui qui sont similaires à des ribelle en cuir globalement mais avec un fit plus étroit façon sportiva.

c’est vrai pour la speed, beaucoup moins pour les autres modeles de la gamme !

Pour faire que du rocher, avec éventuellement des approches faciles en neige, je conseille les Sportiva Trango Tech (sous conditions qu’elles soient adapté à tes pieds). J’ai la version cuir, qui devrait être plus robuste que la version synthétique/gore-tex. C’est vraiment nickel pour grimper, et aussi comfortable que je les porte aussi pour les approches (avec mes chaussures plus rigide, je porte des baskets et je porte les chaussures).

Par contre, c’est vraiment à la limite en ce qui concerne le cramponnage. Je mets des Irvis Hybrid, et ça marche jusqu’à 40 dégrés en neige dure, mais il faut faire très attention.

Tu pourrais aussi randonner avec, mais elles sont pas aussi confortables que des vraies chaussures de randonnée, et je pense que ça serait dommage d’user trop vite la gomme, qui est assez tendre pour avoir une bonne accroche en grimpe.

Salut, pour un profil débutant, qui en plus veut plutôt faire de l’arête et de la grimpe rocheuse facile, prend des chaussures pas trop légères (par là je veux dire suffisamment robustes), qui te vont. Ca suffit amplement comme cahier des charges, je trouve que l’idéal c’est d’aller à un magasin qui a pas mal de choix, et de tester toutes les chaussures de ce style, et de repartir avec celles qui te vont le mieux.

Attention aux noms : Aequilibrium est une gamme de produits, qui inclus des chaussures ultra light (les speed) qui ne sont absolument pas adaptées pour toi. Pas de rigidité donc cramponnage plus technique, elles sont bien fragiles, elles sont adaptées à d’autres profils si j’ai bien compris ce que tu recherches.

C’est top les Nepal, mais c’est des tanks. Essaie de viser la gamme juste en dessous en poids, et tu devrais y trouver ton compte.

Et concernant l’approche, j’aime bien avoir une paire de baskets toutes légères, ça évite de se détruire les pieds sur les longues approches. Tu les planques si tu fais un aller retour, et sinon c’est pas bien lourd dans le sac.

Une autre méthode possible : des chaussures d’approche, type mescalito. Pour les courses d’arête, et l’alpi qui contient de la grimpe facile, c’est génial je trouve. 2 défauts : lorsqu’il y a des coincements de pieds, tu te fais défoncer comparé à des grosses (malléoles dehors, et plus généralement le côté non rigide), et il ne faut pas qu’il y ait besoin des crampons, ce n’est absolument pas cramponnable (j’ai essayé c’est vraiment pas l’idée du siècle).

Pour info, j’ai des aequilibrium speed, c’est un super produit, mais pas vraiment pour ton programme. C’est plutôt adapté aux personnes globalement expérimentées.

C’est le meilleur conseil qu’on puisse donner. Les pompes faut les essayer.
Quand tu auras trouvé chaussures à ton pied, tu viendras demander des conseils sur les modèles retenus.

Tu peux tout simplement continuer avec les Nepal, chaussure polyvalente ayant fait ses preuves Ca le fait pour ton programme. Qd tu auras progressé, il sera toujours tant d’avoir 5 paires de chaussures différentes en fonction du terrain, de la température …

2 Likes