Conseil achat chaussures Alpi

Bonjour,
j’aurais besoin d’un avis pas rapport a un potentiel achat de chaussure.
Je débute l’alpinisme depuis quelques temps et souhaite avoir mes propres chaussures.
je possède une vieille paire de chaussures la sportiva nepal avec laquelle j’ai fait de la cascade de glace et des courses dans le massif du mont blanc. hyper rigide etc

je suis allé essayé en magasin et je suis tombé sur les aequilibrium que j’ai trouvé confortable.

j’ai des chaussons d’escalade

Est ce une bonne idée d’acheter des aequilibrium pour le rocher (j’ai envie de faire de l’arrêté rocheuse).

Si oui y a t’il des différences dans la gamme aequilibrium ? des mauvais retour ?

j’ai des vieilles chaussures de randonnées et j’envisage aussi de les changer y a t’il un intérêt a essayer d’avoir une paire commune pour l’approche/la randonnee/l’arrêté ?

Avez vous une marque à me conseiller que j’irais essayer en magasin ?

merci d’avance !

Bonjour,

Tout dépend des types de courses que tu envisages et dans quels massifs.

La Népal Top reste très bien pour la cascade effectivement, es courses de neige et mixtes à des altitudes élevées, comme dans le massif du Mont-Blanc ou au Mont Rose, mais elle est aussi emblématique d’une époque. Pour l’alpinisme estival et les massifs moins hauts ou situés plus au sud, où il y a davantage de cailloux, on fait mieux, tout en gardant une bonne polyvalence.

L’Aequilibrium est adaptée pour l’alpinisme léger, en mode « trail ».

D’autres que moi pourront sans doute t’en dire davantage sur cette gamme.

Pour des courses rocheuses techniques, où il faut une chaussure à la fois cramponnable, un poil plus rigide et précise pour gratonner, tu peux choisir un modèle de la gamme Trango, qui se décline d’ailleurs aussi en plusieurs modèles.

https://www.glisshop.com/chaussures-randonnee/la-sportiva-trango.html