Pour les airbags, l’efficacité reste prouvée même si elle n’est pas totale.
Une (vieille) étude du SLF/IFENA comptait 1 seul mort pour 31 personnes emportées airbag gonflé sur 1991-2000 (§6.2 p7), avec déjà le même problème du replat en pied de pente qui fut aussi fatal aux Arcs (et qui resterait fatal de toutes façons, car les chances de survies sous 6m de neige sont vraiment ténues).
L’étude permet aussi de pointer une autre faiblesse de l’airbag, avec 15% de cas où la victime ne déclenche pas son airbag (ie pas d’action sur la poignée). Faut y penser.
Le taux de mortalité avec airbag reste quand même significativement inférieur à la moyenne.
Des chiffres plus récents (été 2009) confirment la tendance, avec 10 décès pour 253 personnes emportées munies d’un airbag (pas forcément gonflé, un peu moins de 10% de non-déclenchements), contre dans les mêmes accidents 14 décès pour 55 personnes emportées non équipées.
Pour le prix, ça reste assez cher (de l’ordre d’une plutôt belle paire de skis tarif plein pot).
Pour les fabricants, on peut rajouter le BCA Float30 aux susnommés (un seul airbag dans le dos et derrière la tête, recharge gonflable au compresseur comme chez snowpulse, 3kg pour 30l), annoncé à 500$ aux US (mais pas encore vendu sur leur site).