J’envisage le tour complet du Valgaudemar par les crêtes et les cols , j’ai déjà parcouru le tronçon de Navette jusqu’aux Scies de Sainte Anne en passant par ref Vallonpierre , ref Chabournéou ,ref Pigeonnier ref Chalance , pas de l’Olan , ref Souffles… J’aimerai avoir des informations sur les secteurs suivants:
De la cabane de la Selle à la cabanne du saut de la vesse ou par les crête du banc du Peyron au pic de l’homme.
De la cabane des Muandes au dessus de Prentiq à la cabane 2058m en passant par le vallon de Jas Julia
De la cabane 2058m au Jas du Cros du Seigneur (par le col du plan?).
De la cascade du Buchardet au glacier de Parrière (ou ce qu’il en reste ) par le col de la Mauvaise Combe
Du glacier de Parrière au vallon de Clapouse par le col de Lauplat.
Du vallon de Clapouse au col de Vallonpierre
De l’autre coté de la vallée :
Des scies de Sainte Anne au vallon du Roux puis au Vallon de Saint Maurice pour finir au Grun de Saint Maurice.
Merci à tous les amoureux du Valgo
PS je suis randonneur mais aussi alpiniste
Patrick
Connaisseurs du Valgaudemar
Posté en tant qu’invité par St maurice:
[quote=« pat26, id: 1096869, post:1, topic:105510 »]J’envisage le tour complet du Valgaudemar par les crêtes et les cols , j’ai déjà parcouru le tronçon de Navette jusqu’aux Scies de Sainte Anne en passant par ref Vallonpierre , ref Chabournéou ,ref Pigeonnier ref Chalance , pas de l’Olan , ref Souffles… J’aimerai avoir des informations sur les secteurs suivants:
De la cabane de la Selle à la cabanne du saut de la vesse ou par les crête du banc du Peyron au pic de l’homme.
De la cabane des Muandes au dessus de Prentiq à la cabane 2058m en passant par le vallon de Jas Julia
De la cabane 2058m au Jas du Cros du Seigneur (par le col du plan?).
De la cascade du Buchardet au glacier de Parrière (ou ce qu’il en reste ) par le col de la Mauvaise Combe
Du glacier de Parrière au vallon de Clapouse par le col de Lauplat.
Du vallon de Clapouse au col de Vallonpierre
De l’autre coté de la vallée :
Des scies de Sainte Anne au vallon du Roux puis au Vallon de Saint Maurice pour finir au Grun de Saint Maurice.
Merci à tous les amoureux du Valgo
PS je suis randonneur mais aussi alpiniste
Patrick[/quote]
Beau programme!
Etant de St Maurice, je connais un peu le coin même si je ne suis pas allé partout.
Crête banc du peyron au pic de l’homme: c’est plus de l’alpinisme que de la rando, aucun équipement, parcours long. Je dirais que c’est du sérieux. Y aller par le vallon de chasseran est plus court mais pas évident. Plus long mais plus accessible par prentiq.
cabane des muandes - jas Julia-cabane 2058: pas de sentier ni de marques à ma connaissance mais pas de difficultés sérieuses.
vallon du roux- st maurice-grun: terrain chamois, parcouru par les chasseurs.
Posté en tant qu’invité par J-Marc:
Bonjour,
C’est plus la vallée au sud, le Champsaur, que je connais, mais certains secteurs sont communs.
Je confirme. Il y a en particulier un petit ressaut vertical bien problématique entre le Chaperon et le Pic de l’Homme, au niveau du point coté 2669 ou 2631 ( ?).
Le Col de Lauplat se franchit sans aucun problème, même s’il n’y a pas de sentier.
Là aussi pas de problème, (à condition de ne pas sauter les barres du haut du Vallon d’Isola !) en descendant le Vallon de Clapouse (sentiers de moutons bien marqués par endroits), en traversant les pentes d’herbe du haut du Vallon d’Isola, vers 2100 – 2150 m, pour rejoindre celles du Mourre de Clausis. Là, on peut soit, plus facile mais plus long, rejoindre les sentes de mouton à mi-pente du Mourre de Clausis (marquées sur IGN) qui rejoignent le sentier d’Isola au Vallon Plat, soit, plus rapide mais plus raide, rejoindre, en montant droit dans les pentes de marne, les sentes de mouton supérieures du Mourre de Clausis (aussi marquées sur IGN) et rejoindre droit la croupe de Vallonpierre.
Merci pour vos réponses .St maurice à quel niveau çà passe entre le vallon du Roux et celui de Saint Maurice (altitude , point caractéristique …)?
Posté en tant qu’invité par fab05bis:
Après, il y a un moment où il faut aller voir par soi-même pour qu’il y ait une minimum de doutes, d’incertitudes et d’aléatoire pour qu’il y ait un minimum d’aventure.
J’ai fait le tour du cirque par les crêtes : Molines >> Col des Portes arête S du Chaperon >> Arête NE >> Pic de l’Homme >> Pic des Hauts Moulins >> Col de l’Hardware, euh non, de l’Ardouère >> cabane de Peyron Roux >> Molines
C’est passé sans corde sauf au niveau du ressaut effectivement : rappel de 10m, il doit encore y avoir ma sangle, autour d’un bloc fracturé, qui tient parce qu’il est lourd, mais en poussant fort il s’écroule. Il n’existe peut être plus si les chamois ont terminé le boulot qu’ils ont fait sur le reste de la crête.
Globalement, c’est une excellente crête à bâtons : elle est le plus souvent improtégeable si on est encordé (pas de petits gendarmes), et sans bâton on est vite à 4 pattes, impressionné par les 1500m de ravins de chaque côté.
Posté en tant qu’invité par J-Marc:
J’ai fait le même tour !!! (en contournant le resssaut en question par une traversée plus qu’hasardeuse en terrain pourri versant sud - à déconseiller !)
Incroyable, le monde qui passe sur ces crêtes !