Conjonction Lune/Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Une fois ou deux par an, la lune passe derrière le Mont Aiguille sous sa face la plus effilée…Depuis quelques années j’avais cette image en tête, contrariée par les nuages.
Mardi matin, les conditions étaient enfin réunies…

juste avant le lever :

premiers rayons de soleil sur les falaises :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Waouh!!
Magnifique!!

Posté en tant qu’invité par david:

Superbe!!!

Posté en tant qu’invité par Matt82:

La patience finit par être récompensée…
Chapeau !

Sinon petite question, quel matériel est utilisé ?

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

belles photos… mais pas compris la conjonction: la lune passe sous la face effilée? Mais sur les deux photos la lune est visible?

Matériel : diapositive Velvia, appareil EOS1v et EOS500n (j’en avais pris deux), trépied, et objectif de focale ~200mm.
Pour la préparation : éphéméride, règle, rapporteur, carte IGN et un peu de trigo :slight_smile:

En fait j’aurais du écrire « presque conjonction »…mais c’est moins attirant :slight_smile:
C’était le lendemain de pleine lune le plus favorable de l’année, mais il y avait 3 ou 4° d’écart (sachant qu’il y a très peu d’endroits où observer le Mont Aiguille selon cette face, pas trop loin pour qu’il soit net et bien visible, pas trop près pour avoir une lune pas trop petite). Peut-être une année future la lune se couchera-t-elle pile derrière le Mont Aiguille…à suivre !

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

belle photo en effet , mais quel donc le temp de pose avec un si fort grossissement pour que la lune en bouge pas ?

Posté en tant qu’invité par Edouard Ballade Dure:

bah, la lune c’est vachement lumineux. Meme avec un 300 mm sans trépied tu peux faire des photos vers les 1/250s meme avec un zoom bas de gamme qui ouvre peu.

Aucun souci de ce côté, la lune est très lumineuse…ça devait être de l’ordre (de mémoire…) du trentième de seconde pour la photo de l’aube, et du centième pour la photo au lever de soleil, à f/8 et 100ISO.
Au 200mm, la lune reste en général nette jusqu’à des temps de l’ordre du dixième de seconde.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Superbe photos ! merci, j’y vais ce we avec des copains, on va dormir au sommet et se faire une bonne bouffe !

Posté en tant qu’invité par Matt82:

OK merci pour les renseignements
Vraiment joli, Bravo !

Mon pere est aussi passionné de photos… mais bon lui c est la mer :frowning:

Moi je fais des films, c est autre chose :wink:

Bon bivouac Laurent13…le temps s’annonce beau…
Il y a un mois environ, j’ai « surpris » d’en bas des gens qui bivouaquaient sur le sommet, au lever de soleil (micro-points sur la photo)…

(voir aussi d’anciennes photos prises lors d’un bivouac, sur mon site consacré à ce sommet :
http://montaiguille.tetras.org/)

[%sig%]