Conférence sur la perturbation de la faune en hiver (Grenoble)

Salut à tous

Le GUCEM organise une conférence le mercredi 29 Janvier, elle sera présentée par Igor Frey (AMM)

L’idée de la conférence est de sensibiliser les usagers de la montagne l’hiver (skieurs de randonnée, raquettistes etc) à l’impact de leurs activités sur la faune, dans cette période délicate.
Une partie de l’intervention a pour but d’expliquer les difficultés qu’ont les animaux l’hiver, et les facteurs influençant leur vulnérabilité.
L’autre partie vise à apprendre à déterminer l’impact d’une perturbation en fonction des conditions extérieures : évaluer un risque sur une échelle qui sera présentée.

Et surtout, d’apprendre à choisir sa course et construire son itinéraire en fonction de ces données.

Bien sur c’est gratuit et ouvert à tous.
Rendez vous a l’amphi de l’UFRAPS sur le campus à 19h30

oui c’est bien sûr : on évite une zone que l’on contourne et on se fait prendre par une avalanche !

le risque concerne avant tout l’homme et non l’animal

[quote=« mai, id: 1591184, post:2, topic:140013 »]

oui c’est bien sûr : on évite une zone que l’on contourne et on se fait prendre par une avalanche !

le risque concerne avant tout l’homme et non l’animal[/quote]

Si tu a des remarques à faire je t’invite à venir le 29 en parler à la personne qui donne la conf plutôt qu’à moi qui ne fait que donner l’info…

Posté en tant qu’invité par même pas drôle:

[quote=« mai, id: 1591184, post:2, topic:140013 »]le risque concerne avant tout l’homme et non l’animal
Amis Montagnards que Le Seigneur vous garde et vous protège.[/quote]

Oui mais l’homme, le Seigneur le garde et le protège… Mais qui va garder et protéger l’animal… si ce n’est l’homme ?

Posté en tant qu’invité par alibaba:

pov’ petit bambi snif

http://www.skipass.com/news/99410-chamois-vs-avalanche.html

no comment!!
:slight_smile:

L’animal se protège très bien tout seul…sauf contre les coups de fusil, cf. la vidéo avec les chamois ci dessus.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Youri-bis, id: 1591179, post:1, topic:140013 »]Salut à tous

Le GUCEM organise une conférence le mercredi 29 Janvier, elle sera présentée par Igor Frey (AMM)

L’idée de la conférence est de sensibiliser les usagers de la montagne l’hiver (skieurs de randonnée, raquettistes etc) à l’impact de leurs activités sur la faune, dans cette période délicate.
Une partie de l’intervention a pour but d’expliquer les difficultés qu’ont les animaux l’hiver, et les facteurs influençant leur vulnérabilité.
L’autre partie vise à apprendre à déterminer l’impact d’une perturbation en fonction des conditions extérieures : évaluer un risque sur une échelle qui sera présentée.

Et surtout, d’apprendre à choisir sa course et construire son itinéraire en fonction de ces données.

Bien sur c’est gratuit et ouvert à tous.
Rendez vous a l’amphi de l’UFRAPS sur le campus à 19h30[/quote]
Pourquoi indiquer la qualification d’AMM et le ski de rando alors que la pratique du ski de rando n’entre pas dans le domaine de competence de l’AMM.

ça parle de l’impact des activités, pas de la manière de skier…

edit :
C’est (pas) ce soir!

Pour rappel : entrée libre et gratuite

Tu a raison !
J’ai un truc ce soir à la même heure et je me suis un peu emballé… j’avais pourtant bien bu mon café ! :smiley:

Pour ceux qui habitent trop loin, y aura-t-il moyen de voir cette conférence quelle que part ?

Après on peut se demander ce que tu avais mis dans ton café :smiley:

« Pourquoi indiquer la qualification d’AMM et le ski de rando alors que la pratique du ski de rando n’entre pas dans le domaine de competence de l’AMM »

???

Un AMM a bien le droit d’aller ou bon lui semble…en raquettes avec ces clients, non ?

Peut-être, le présentateur de cette soirée, Igor Frey, pourra témoigner des précautions qu’il prend dans le cadre de son activité d’AMM, donc c’est intéressant de savoir qu’il est AMM.
Les déplacements en raquettes et ski de randonnée ne se font pas forcément sur les mêmes itinéraires, les risques de perturbations sont à prendre en compte, en fonction des secteurs que l’on souhaite traverser.
(bon, c’est pas très clair ce que j’écris…)
Un exemple : à raquettes, on va plus facilement dans des zones déneigées, en sous-bois dense, … qu’à ski de rando.
En ski de rando, à la descente, on peut aller dans des versants Nord avec un max de poudreuse froide légère, alors qu’à raquettes si on enfonce trop, on évitera sans doute.

Voilà pourquoi il est important de citer les deux disciplines (on peut aussi ajouter surf de randonnée), et de sensibiliser tout le monde.

C’est pas con, je vais voir ce que je peut faire…

Posté en tant qu’invité par Igor FREY:

Bonjour à tous,

Toutes vos contributions sont très intéressantes, et démontrent l’importance d’échanger sur ce sujet.

L’idée de cette conférence n’est pas d’entrer d’entrer dans une stigmatisation de l’homme comme perturbateur du milieu naturel. Je pense qu’il existe un juste milieu entre le skieur mono-maniaque qui ne pense qu’à ses spatules et l’écolo obtus qui veut sauver le dernier représentant d’une espèce de mouche dont personne ne connaît l’existence…

L’idée est (au moins) de présenter la problématique, et de proposer des solutions pour pouvoir continuer à se faire plaisir en montagne tout en essayant d’impacter un minimum la faune lorsque les conditions sont critiques pour elle.

Je ne m’étendrai pas plus, car j’espère que vous viendrez mercredi prochain pour continuer cet échange.

Je précise que je suis AMM dans le cadre professionnel, et skieur de rando dans le cadre loisir. Je ne pense pas qu’il faille être moniteur de ski ou guide pour évoquer la pratique de la peau de phoque, tout comme on peut avoir un avis en politique sans avoir fait science Po ou l’ENA…

Bonne journée

Igor

Effectivement. Il vaut mieux, même, ne pas avoir fait sciences po ou l’ENA pour avoir un avis politique éclairé.