Conférence parcs nationaux

Posté en tant qu’invité par bobosse:

c’est une conférence-débat
si ca vous interresse !!!

Rendez-vous à 17h30 :
le 7 juin à Thonon-les-Bains, Lycée hôtelier - 40 bd Carnot ;
le 13 juin à Chambéry - Amphithéâtre - 27 rue Marcoz ;
le 15 juin à Cran-Gevrier - CCSTI/La Turbine - place Chorus

«Les Parcs Nationaux sont les «fleurons» de la protection de l’environnement en France. Au-delà de l’admiration béate et rousseauiste de leur « nature vierge », ils sont aussi des objets de recherche. Dans les Alpes françaises furent créés respectivement en 1963, 1973 et 1979, les Parcs de la Vanoise (le pionnier), des Ecrins et du Mercantour dans un contexte plus ou moins tendu. Aujourd’hui, alors que les biologistes s’accordent à saluer la réussite de la protection forte qui prévaut dans les zones centrales pour la biodiversité, politiques, citoyens et chercheurs en sciences sociales s’interrogent sur l’admission de ces Etablissements Publics auprès des populations locales. Abritant de multiples usages, dont le maintien des pratiques pastorales et la fréquentation touristique (que certains gestionnaires d’espaces protégés considèrent comme excessive), les zones centrales des Parcs Nationaux doivent concilier ainsi différentes attentes tout en se pliant à une réglementation stricte et contraignante. Depuis les années 1990, les Etablissements Publics tentent aussi de développer des coopérations et des contractualisations avec les acteurs locaux (Chambres d’agriculture, communes, Conseils Généraux…) : l’objectif est de participer au développement local, mais les réussites sont inégales… Alors que l’Etat français, suite au rapport du député Giran de juin 2003, va réformer à l’automne 2005 la loi de 1960 instituant les Parcs Nationaux, le laboratoire EDYTEM se penche depuis 1999 sur les mécanismes et les objectifs qui animent les espaces protégés. Quels enjeux recèlent-ils pour quelles perspectives sociétales ? L’auteur parcourt les trois parcs depuis de nombreuses années et a tenté de démêler les liens complexes de leur fonctionnement.»
(Contact : service communication – 04 79 75 91 20)

Posté en tant qu’invité par strider:

oui c’est une conférence en lien avec l’université de Savoie CISM (Bourget du Lac), dont le labo Edytem (Environnement, Dynamiques et Territoires de la Montagne ) dont fait partie Lionel Laslaz, professeur agrégé de géographie et chercheur qui a fait sa thèse sur les Parcs Nationaux et qui animera cette conférence.

C’est donc sous l’angle géographique qui débutera la reflexion qui sera étendu ensuite à d’autres angles suivant les intervenants.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouias, les boules, je ne serai pas là (stages, grrrrrrr…!!!)