Conférence "Expédition Bolivie 2012" - jeudi 27 décembre 2012

Alexandre Abondance et Paul Delorge de l’association Team Rando vous donnent rendez-vous le 27 décembre à 18h30 à l’auditorium de Méribel, près de l’Office du Tourisme, pour un débriefing complet de leur expédition caritative et sportive en Bolivie. Présence exceptionnelle de Davide Vitale, membre de la Fondation Manos Abiertas. Nous vous attendons nombreux !

Au programme: Débat dirigé par Jean-Maurice Gouédard, correspondant local du Dauphiné Libéré // Projection en avant-première de notre film // Questions-réponses // Apéritif.

:slight_smile:

UP c’est demain !!

Voici le petit film que nous y avons projeté:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=pqbIdDKdkWQ

Posté en tant qu’invité par bof:

Sincèrement pas de quoi fouetter un chat. La qualité du film est assez médiocre… mais bon si les sponsors sont contents…

Je ne sais pas ce que tu faisais à l’âge de 20 ans mais nous, on a fait ce qu’on a pu. Dommage que ça ne t’ait pas plu.

en alpinisme, en solidarité ou les deux ?

Précise ta pensée, qu’est-ce que tu sous-entends ?

comment dire…

Alors…
si faire quelques jours de caritatif te donne bonne conscience pour aller faire de l’alpi dans un pays pauvre, cela te regarde mais me dérange.

De même, rentrer des sorties dures en ne faisant que la marche d’approche (col des glières FN, petite face nord de la GC), raconter sa balade en hélico au Vallonnet, gravir le nième petit couloir du roc du Mône en hiver en se vantant de faire une première hivernale/viewtopic.php?id=186913, je trouve cela limite…

Il est ensuite facile de se retrancher derrière son âge…

A ton âge, j’avais mon petit carnet de course perso pour flatter mon égo et impressionner les filles. Tu communiques sur le net, c’est ton choix, mais tu es dans le domaine public,tout le monde n’est pas du sexe opposé ou de ton âge, ne l’oublie pas. :wink:

Perso, outre la recherche d’infos sur des itinéraires, j’adore lire les CR de gens qui se font des listes de voies pour préparer le proba de guide,ou d’autres qui rentrent des sorties moins exigeantes (physiquement ou mentalement) où , dans la lecture, transpire les mêmes émotions que je vis en montagne.

Bonne année

Benoit

De plus le « caritatif » bien souvent peut faire plus de mal que de bien. Je n’ai pas vraiment regardé la vidéo, ni suivi le truc (manque de temps), donc je m’abstiendrais de juger, mais en survolant j’ai quand même repéré un exemple : les sac à dos distribués pour les cours.

Je ne sais pas ce qu’il en est exactement, mais par ce don, il est possible qu’ait été supprimé un existant/potentiel travail local qui confectionnerait justement ce genre de choses (pour lesquelles il ne faut quand même pas de grands moyens, comme ce peut être le cas de la fabrication du papier). D’où un maintien dans un état de « dépendance » de l’ « aide ».

C’est peut-être un mauvais exemple. Mais même les meilleures intentions peuvent avoir des effets très pervers, et ce surtout dans l’aide « humanitaire ». A bien réfléchir avant de s’engager dans quelque chose donc…

Entre l’« actualité » bien visible sur le site pour se faire mousser lorsque les commentaires sont bons et un déplacement dans les « expéditions lointaines » dès que les commentaires ne sont plus vendables, j’espère une main de la modération ou cela veut tout dire… :wink:

Posté en tant qu’invité par AD69 (= team rando):

Non mais j’hallucine en voyant ces commentaires ! Deux jeunes qui se bougent les fesses et montent un projet humanitaire je trouve cela plutot louable personnellement.
Mais bon c’est sur qu’il est plus facile de critiquer…

[—]
[modération forum] : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion pour faire croire à l’intervention de personnes différentes.

[quote=« AD69 (=team rando), id: 1463412, post:12, topic:127918 »]Non mais j’hallucine en voyant ces commentaires ! Deux jeunes qui se bougent les fesses et montent un projet humanitaire je trouve cela plutot louable personnellement.
Mais bon c’est sur qu’il est plus facile de critiquer…[/quote]

Bah désolé. L’intention est louable, mais peut faire plus de mal que de bien. C’est comme ça. Et non, critiquer n’est du coup pas forcément « facile », mais est quand même à faire.

Posté en tant qu’invité par AD69 (= team rando):

Certes, mais un peu de positif ne fait pas de mal !

[—]
[modération forum] : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion pour faire croire à l’intervention de personnes différentes.

Posté en tant qu’invité par clak:

Se faire payer un 6000 sur le dos de l’humanitaire…Ouais !! Bon plan … Bientôt l’Himalaya…!!

Posté en tant qu’invité par R.Denis:

J’ai trouvé le film assez maladroit, même gênant vis à vis des locaux, et finalement, vous paraissez être très fier de vos actions, au point d’en montrer les moindres détails dans le film. Etes vous certains qu’elles soient si profitables aux locaux?

Posté en tant qu’invité par bof:

Certainement, c’est la période des soldes… les crayons, polaires et autres sacs s’achèteront pour 3 francs six sous. Ne reste plus qu’à trouver un brave sponsor et un padre Antonio local et le tour sera joué. Ah là là, à notre âge on n’est moins malin qu’à 20 ans, dommage on aurait plus voyagé !!!

Vive l’humanitaire… ou pas !

Posté en tant qu’invité par clak:

[quote=« bof, id: 1463482, post:17, topic:127918 »]

Certainement, c’est la période des soldes… les crayons, polaires et autres sacs s’achèteront pour 3 francs six sous. Ne reste plus qu’à trouver un brave sponsor et un padre Antonio local et le tour sera joué. Ah là là, à notre âge on n’est moins malin qu’à 20 ans, dommage on aurait plus voyagé !!!

Vive l’humanitaire… ou pas ![/quote]
Y a des montagnes en Syrie ?

[quote=« AD69 (= team rando), id: 1463412, post:12, topic:127918 »]Non mais j’hallucine en voyant ces commentaires ! Deux jeunes qui se bougent les fesses et montent un projet humanitaire je trouve cela plutot louable personnellement.
Mais bon c’est sur qu’il est plus facile de critiquer…

[—]
[modération forum] : merci de ne pas changer de pseudo en cours de discussion pour faire croire à l’intervention de personnes différentes.[/quote]

lol :lol:

J’en profite pour faire repentance : team rando n’a pas fait glisser ce post du fil actu au forum pour le rendre moins lisible comme j’ai pu le penser, autant pour moi. :cool:

[quote=« fanoitbeny, id: 1463753, post:19, topic:127918 »][/quote]
Bon, il me semble que votre opinion est suffisamment claire… Est-ce vraiment utile d’insister?