Conditions voie normale mont aiguille

Bonjour,

Juste pour savoir si quelqu’un a des infos sur les conditions de la voie normale du mont aiguille pour ce we des paques, y-a-t-il encore de la neige? faut-il prévoir des crampons et piolets? :expressionless:

Merci d’avance pour votre réponse

Salut marixita

Voie normale du mont aiguille réalisée le 17/04.
Pas besoin de crampons ni piolets. La montée est en excellentes conditions. Tout passe en corde tendue.
Par contre, mef à la descente des tubulaires, les couloirs entre les rappels sont encore enneigés à quelques endroits mais de bonnes marches sont sculptées.

Bonnes pâques…
Skoubi

Bonjour,

La voie Normale passe maintenant en baskets même si des chaussures de montagnes sont encore les bien venues. Il subsiste quelques traces de névés dans l’Entonnoir et dans la cheminée terminale mais ils sont évitables ou sans conséquences.
Pour l’accès au(x) rappel(s), par l’itinéraire classique, il reste également des névés qui peuvent être « bon durs » mais ils sont également évitables en longeant les bords.
Encore un névé au bas du rappel de 45m, difficilement évitable et qui peut être « béton » et délicat en baskets (assurage ou main courante possible). Prendre le rappel le plus à droite (Nord) voire celui qui est situé au bout de la vire (rappel de 60m).

B.A.

Heu B.A, comme j’ai du mal à faire coller ce que tu dis avec mes souvenirs, je suis allé voir ton site, et là c’'est la cata : les liens sont morts

J’en suis resté au rappel au bout de la vire sous le plan incliné (20 m ?) puis à celui sur l’arbre avec la queue de cochon. Quel rappel de 60 m ? On pourrait descendre de la vire direct jusqu’en bas ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Freenours, id: 1167272, post:4, topic:110061 »]Heu B.A, comme j’ai du mal à faire coller ce que tu dis avec mes souvenirs, je suis allé voir ton site, et là c’'est la cata : les liens sont morts

J’en suis resté au rappel au bout de la vire sous le plan incliné (20 m ?) puis à celui sur l’arbre avec la queue de cochon. Quel rappel de 60 m ? On pourrait descendre de la vire direct jusqu’en bas ?[/quote]
si tu « clics » sur les liens à gauche du site de B.A ça marche et tu trouveras les infos que tu cherches.

[quote=« Freenours, id: 1167272, post:4, topic:110061 »]Heu B.A, comme j’ai du mal à faire coller ce que tu dis avec mes souvenirs, je suis allé voir ton site, et là c’'est la cata : les liens sont morts

J’en suis resté au rappel au bout de la vire sous le plan incliné (20 m ?) puis à celui sur l’arbre avec la queue de cochon. Quel rappel de 60 m ? On pourrait descendre de la vire direct jusqu’en bas ?[/quote]
Je viens de vérifier, les liens de mon site fonctionnent très bien ??? Il faut effectivement cliquer sur les onglets à gauche.
Mon topo « exhaustif » de la voie Normal est ICI avec tous les détails qui te permettront peut-être de t’y retrouver dans tes souvenirs.
Concernant les rappels « classiques », il y a un premier rappel de 30 (évitable en désescalade par la dernière longueur de la voie des Tubulaires) puis le « grand » rappel où il y avait effectivement sur le pin, un double fer en U de faucheuse jusque dans les années 90. Il y a aujourd’hui 4 lignes équipées dans ce secteur qui permettent de descendre plus ou moins bas dans la gorge.

Deux autres lignes de rappels permettent d’arriver directement sur le sentier, sous la face SW : les rappels des « Saucisses » (3 rappels très aériens) ou les 5 rappels dans la voie « Happy Birthday Mugo », jolis et gazeux (3° rappel avec un grand pendule mal commode à faire).

Merci pour vos réponses et précisions, faudra maintenant attendre que la méteo pourrie prévue pour ce we s’ameliore,

bonnes paques à tous :slight_smile: